ViandeRiz, céréales et légumineusesRecettes Asiatiques

Porc au sucre & riz sauté

Une irresistible envie de gouter ce plat Calédonien quand je l’ai vu chez La Cocinera Loca. Ca tombait bien, j’avais a peut pret tout sous la main pour le réaliser ! Je l’ai fait un peu à ma sauce, c’est surement pas une recette traditionnelle mais ca me plait comme ça. Il ne rend pas pareil que l’original sur la photo, le mien est très caramélisé, mais c’était vraiment délicieux, je regrète même de ne pas avoir doublé les proportions pour en manger à nouveau le lendemain midi à ma pause déjeuner, au lieu d’un reste de salade et d’une tranche de jambon de poulet, bien moins appétissant.

Côté accompagnement, j’avais dans mes placards un paquet de riz à poêler, de chez Autour du riz, que j’avais acheté à la Biocoop. J’aime beaucoup cette marque qui propose plein de riz différents, tous délicieux et dans de jolis packagings. Et là le riz à poêler cuit en 4 minutes, c’est donc parfait si on a oublié de lancer le riz thaï avant la cuisson du porc au sucre … J’ai ajouté un peu de poivron rouge et quelques herbes, nous nous sommes régalés avec mon plat.

Porc au sucre (2 personnes)
300 g d’échine de porc
1 petit oignon rouge
1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de nuoc man
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 baton de citronnelle
Huile

1. Couper l’échine en petits dés. Peler et hacher l’oignon.

2. Faire chauffer un wok avec un filet d’huile. Y faire revenir les morceaux d’échine avec l’oignon haché.

3. Saupoudrer avec le sucre, mélanger et laisser caraméliser doucement.

4. Mouiller avec 30 cl d’eau, ajouter le nuoc man, la sauce soja et le baton de citronelle. Fermer le wok, baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes (pensez à mélanger de temps en temps, et surveiller que cela n’attache pas).

5. Enlever le couvercle, monter le feu et laisser plus ou moins réduire la sauce. Moi je l’ai faite réduite au maximum, mes morceaux de porc étaient laqués de caramel. Enlever le bâton de citronnelle.

Riz sauté
1 verre de riz à poêler
1/2 poivron rouge
1/2 oignon blanc
1/2 bouquet de coriandre
Sel, poivre
Curcuma
Huile d’olive

1. Peler et hacher l’oignon blanc.

2. Nettoyer puis couper en petits dés le poivron rouge.

3. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile. Y faire revenir pendant 1 minute le riz, avec le poivron et l’oignon.

4. Mouiller avec deux verres d’eau, mélanger. Ajouter le curcuma, saler et poivrer.

5. Faire cuire le riz à feu vif, en le mélangeant régulièrement pendant 3 à 4 minutes. Il va absorber tout le liquide de la poêle. Ajouter la coriandre ciselée au dernier moment, et servir avec le porc caramélisé.


8 commentaires

  1. Cette recette avec le riz et les poivrons me semble délicieuse !
    Je n’ai pas encore eu de poivron dans mon panier bio (j’ai hâte !!) mais je tenterai bien quand même cette recette avec un “seitan au sucre” =D

    @ ca doit etre top aussi avec du seitan, moi j’adore mais je suis la seule à la maison

  2. Voici une assiette fort appétissante !

    @ merci Philo

  3. hummmm!!! délicieux

    @ ca c’est sur !

  4. Tu es une artiste, Audrey ! Et tu nous mets l’eau à la bouche ^^

    @ merci Cécile 😉

  5. Très contente que cette recette t’ai plu !

  6. Ça me donne faim dis donc !

  7. Recette testée et approuvée, c’était délicieux. Toutefois, je n’ai pas réussi à obtenir une sauce de la même couleur et consistance que vous : la mienne était beaucoup plus claire et liquide. Si vous aviez un conseil pour la prochaine fois, il serait le bien venu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.