PoissonRecettes Asiatiques

Curry vert de cabillaud Thaïlandais

 

Aujourd’hui, je vous propose une recette d’un plat aux saveurs Thaïlandaises, il s’agit d’un curry de poisson. “Normalement”, ce type de plat se fait avec du curry jaune, mais comme j’ai déjà deux pots de pâte de curry dans mon réfrigérateur (massaman, et vert), j’ai utilisé le deuxième. D’ailleurs, si vous hésitez encore à acheter ce type de pot de curry, n’hésitez pas ils se conservent presque éternellement au réfrigérateur sans perdre leurs saveurs. J’ose même pas dire que le premier est ouvert depuis au moins 2 ans !!

Ce que j’aime dans les curry thaïlandais, c’est qu’ils sont très parfumés et que leur cuisson est assez rapide. Vous pouvez les décliner autant avec de la viande (boeuf, poulet, canard) que du poisson ou des fruits de mer (cabillaud, encornets, crevettes, moules).

En regardant plusieurs de mes livres sur la cuisine thaïlandaise, j’ai vu que ça se faisait de mettre des pommes de terres dans un curry, on se rapproche là d’ailleurs des currys indiens, et j’ai trouvé l’idée très bonne pour avoir tout mon plat présenté dans des assiettes creuses, sans avoir le bol de riz à côté. Côté légumes, j’ai mis ce qui me faisait plaisir !

Volontairement, je n’ai pas fait cuire mon poisson dans la sauce, pour éviter qu’il ne s’émiette, j’ai préféré le faire cuire au four au dernier moment. Mes invités ont adoré mon plat ! Pensez juste à faire attention à la dose de pâte de curry selon la tolérance au piment de vos invités et selon les marques de curry…

Ingrédients (6 personnes)
3 grosses pommes de terres (ou 6 normales)
6 pavés de dos de cabillaud (100 à 150 g par personne)
50 cl de lait de coco
1 verre de petits pois surgelés
18 mini asperges vertes
1 oignon rouge
1/2 poivron rouge
1 carotte
1 cuillère à café de fumet de poisson déshydraté
1 cuillère à soupe de nuoc man
1 cuillère à café de pâte de curry vert
Coriandre fraîche

1. Rincer puis brosser les pommes de terre. Les faire cuire à la vapeur, entières et dans leur peau, jusqu’à ce qu’elles soient cuites (40 minutes pour mes grosses pommes de terre).

2. Peler et émincer l’oignon rouge en lamelle. Couper le poivron en fines lamelles, en enlevant les membranes blanches, puis peler et couper en julienne la carotte.

3. Faire dorer la pâte de curry dans une casserole jusqu’à ce qu’elle parfume votre cuisine. Mouiller avec le lait de coco, ajouter le nuoc man, le fumet de poisson et les petits pois surgelés. Laisser le tout cuire à feu moyen / doux pendant 10 minutes.

(ces étapes peuvent être réalisées en avance, vous n’aurez qu’à réchauffer les pommes de terres et la sauce curry au dernier moment).

4. Déposer les pavés de cabillaud dans un plat à gratin, les faire cuire au four pendant 10 minutes à 160°. Les saler et poivrer légèrement.

5. Pendant ce temps, faire bouillir une casserole d’eau salée. Y verser les asperges, puis une minute après les lamelles de poivron et la carotte râpée. Egoutter quelques secondes après.

6. Déposer au fond de chaque assiette à soupe un peu de pomme de terre, pelée et coupée en gros morceaux, puis un morceau de cabillaud, puis les légumes cuits à l’eau.

7. Ajouter la sauce au curry, puis les petits pois. Ajouter un peu de coriandre fraîche et servir sans attendre.

11 commentaires

  1. Mmmhhh ! ça a l’air délicieux ! Hop ! Je l’inscris sur la liste des recettes de la semaine !

  2. Ah le curry vert… tous mes souvenirs de Thailande remontent à la surface !
    Enfin surtout le souvenir d’un curry à la l’extrême limite du tolérable pour la petite européenne que je suis !

    Juste un petit commentaire par rapport à la recette: en Thailande, le curry n’est pas un plat en sauce, mais une sorte de soupe avec très peu de viande ou poisson, donc en temps de crise vous pouvez réduire la quantité de protéines par 3 😉

  3. Excellente idée de plat!! Tout ce que j’aime dans cette recette, merci Audrey!

  4. La sauce au curry je la fais avec des fruits de mer mais ta recette me tente bien donc comme d’hab copier coller
    Merci Audrey
    Bonne journée

  5. Depuis mon voyage en Thaïlande je suis une fan de leur cuisine !
    Ton plat a l’air délicieux et me tente bien !

    Pour ma part j’ai de la pâte de curry rouge, mais je ne savais pas qu’il fallait la conserver au frais.. Elle est dans mon placard !

  6. j’adore, tout simplement ! Je file m’acheter de la pâte de curry 🙂

    Claireaumatcha.blogspot.fr

  7. Oh la la… que des saveurs que j’aime !

  8. Recette testee ce soir recette tres bonne mais je trouve que la sauce nuoc mam qui chauffe degage une odeur desagreable. J.essaierai peut etre avec de la sauce soja ou du miso. Merci pour cett rcette

  9. Merci pour cette recette. A quel moment mettez-vous l’oignon rouge ? Avec la pâte de curry et le coco ou avec les légumes en julienne ?
    Et … votre sauce semble assez liquide, j’ai trouvé la mienne un peu “épaisse”, ajoutez-vous quelque chose ? Merci d’avance …

  10. Délicieux, je me permets de partager avec toi ma déclinaison : http://voyageencuisine.com/2015/08/recette-de-cuisine-curry-poisson-legumes/

  11. quelques petites erreurs dans la recette ?
    vous indiquez cuire 1 minute les asperges, ensuite rajouter les carottes et le poivron, et direct egouttez quelques secondes après… doit on devinez que les legumes sont à manger cru ou cuit ?

    De plus, l’ognion rouge n’apparait pas après l’étape 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.