Recettes de bases

Comment faire sa poudre de vanille [recette thermomix]

Sans titre Sans titre
 Sans titre Sans titre

J’adore utiliser les gousses de vanille dans mes recettes, mais ce n’est pas toujours économique pour la cuisine de tous les jours, car je met de la vanille dans plein de recettes : les compotes de mon p’tit bonhomme, nos crèmes dessert, nos yaourts, les gâteaux au yaourt des 4 heures, etc.

Alors, ce que j’utilise souvent, c’est de la poudre de vanille. Souvent je l’achète en grande surface (Vahiné), mais j’en avais aussi ramené de l’Ile de la Réunion quand nous avions été voir un producteur de vanille.

J’avais vu dans son atelier un thermomix, et il m’avait dit qu’il l’utilisait justement pour broyer les gousses de vanille et faire sa poudre de vanille. J’ai attendu bien longtemps pour mettre en pratique ce qu’il m’avait dit, et dimanche en plein rangement de mes gousses de vanille, je suis tombée sur mon paquet de vanille d’Inde que je n’avais pas encore ouvert et dont Fausto m’avait dit que ses gousses étaient parfaites pour en faire de la poudre. Le paquet de 50 g de gousses de vanille coute 6 euros pour info.

Cette poudre, je l’ai donc faite à l’aide de mon thermomix. J’ai mixé les 50 g de gousses de vanille à forte vitesse mais en procédant 4 secondes par 4 secondes pour éviter de faire chauffer les gousses et perdre les aromes de vanille. Pour absorber l’éventuelle humidité, j’ai rajouté 5 morceaux de sucre en meme temps que mes gousses de vanille.

Et quelques secondes plus tard, j’avais une délicieuse poudre de vanille faite maison, très économique. Je m’en suis déjà servie pour des yaourts, et l’arome est parfait ! J’en ai utilisé à peine 1/4 de cuillère à café et mes yaourts étaient très parfumés.

Alors si vous avez un thermomix vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂


25 commentaires

  1. Voilà un robot qui devient indispensable dans les cuisines. Moi je ne l’ai pas !! Mais c’est une très bonne idée de faire sa réserve soi-même de vanille !!!

    @ comme tout il n’est pas indispensable, moi je l’ai acheté pour cuisiner pour mon bébé avec l’excuse de lui préparer les repas du midi pour chez la nounou, mais c’est vrai que je l’adore

  2. Très bonne astuce. Je vais essayé ta recette car moi aussi je mets de la vanille partout… Bonne journée

    @ j’adore la vanille 🙂

  3. bonjour audrey,
    je tenais a poster pour te remer ier pour tontravail, jadore ton blog tout les jours tu fais l effort de publier et on a toujours hate de te liremerci aussipour ta simplicité ainsi que pour ta diversité …ton ingéniosité bref …j adore ton blog merci et bon week en …te laisse j ai une blanquette de veau qui mijote ….fis pas encore tres chaud en picardie a bientot

    @ merci Marie pour ton très gentil commentaire 🙂 bonne blanquette alors nous on a le soleil 🙂

  4. Bonjour,
    Vous avez toujours de très bonnes recettes et de belles astuces.
    Malheureusement, je n’ai pas de thermomix ; comment dois-je procéder pour obtenir malgré tout de la vanille en poudre ?
    Merci d’avance

    @ sans cela va etre compliqué. Le thermomix est un robot très puissant, je ne suis pas certaine qu’un blender puisse faire une poudre aussi fine. Sinon avec un moulin à café cela devrait fonctionner

  5. Merci de l astuce. Je vais essayer
    Bon dimanche
    Sylvie

    @ de rien

  6. Salut !
    Je t’avais dit que j’achetais ma gousse de vanille chez mon boulanger parce que son frère lui en fournit. Elle est trop bonne !!
    Il m’a donné la même astuce que toi !!… et je compte bien en faire !!
    En revanche je savais pas comment broyer puisque je n’ai pas de ptit robot mixer à herbes et plus de babycook …

  7. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog, félicitations et continuez.
    Question ? vous mettez les gousses de vanille entière ?
    Merci pour votre réponse
    Lili

  8. Et la, je me rends compte que j’ai bien fait d’investir 999 euros dans l’achat de mon thermomix 😉 merci pour l’astuce !! lors de la réunion, la dame m’avait effectivement que c’est ce qu’elle faisait mais je n’avais pas encore tenté l’expérience… c’est maintenant fait grace a toi !!! et je viens aussi de mettre en oeuvre ta recette de chocolat liégeois!! certes elle remonte et c’est pas bon pour la ligne, mais faut bien rentabiliser l’engin pour le bonheur de toute la famille 🙂 ! grosses bises Audrey, et à quand un prochain livre dédié aux recettes thermomix?

  9. bonsoir
    merci beaucoup j essaierai
    bon week end bisous

  10. Je l’ai déjà fait et le résultat est décevant les gousses ne sont pas toutes mixées et c est pas très agréable arrivés tu vraiment à toutes les mixées ?

  11. Merci Audrey
    moi qui vais régulièrement à la reunion pour avoir 2 filles la bas et 3 petits enfants j’ai un thermomix et il y a des années que je fais cela c’est une très bonne idée.je fais la même chose avec la canelle que j’achète en batons.
    bon dimanche et bonne fête aux papas.
    Cathy

  12. ça me tente bien aussi pour le côté économique mais aussi pratique ! Mais pas de thermomix.. j’essaierai autrement… bon dimanche !

    @ il faut un bon mixeur sinon

  13. très bonne idée ! merci

  14. Merci pour l’idée, je vais essayer avec mon cooking chef et ses mini cuves je pense que ça peut le faire. Sinon très bon blog !!!

    @ merci

  15. Merci pour cette super idée ! Je viens donc de passer commande chez MOHEA, commande groupée à plusieurs pour grouper les frais de port, et ton code réduction donné il y a bien longtemps déjà fonctionne toujours ! TROP cool !!! Verdict donc à la réception… j’ai hâte !!! Merci pour tout ! Jessica

  16. Comme d’hab je regarde ton blog en vitesse avant d’aller au boulot je n’avais pas vu cet article
    Depuis que j’ai mon thermomix je fais mon sucre vanillé un gain d’argent s’est sûr et en plus ce sucre vanillé est plus parfumé
    Meci Audrey

  17. Merci pour cette idée, car impossible d’en trouver depuis quelques temps (ainsi que d’autres ingrédients du type extrait d’orange). Je n’ai pas de thermomix mais je vais je vais essayer avec mon petit mixer pour herbes car avec le blender -indépendamment de la puissance- dans la mesure où il n’y a pas de liquide, il aura du mal à broyer quelque chose d’aussi petit.

    @ tentes plutôt l’extrait de vanille liquide alors

  18. Je viens juste d’apprendre que la poudre de vanille existait…. Avant je mixais mes gousses et mon sucre pour faire mon sucre vanillé, mais ici le goût est bien plus prononcé. Merci pour cette superbe recette.

  19. Toutes ces explications pour nous dire de les mixer

  20. J’attends la livraison de mon thermomix, ça tombe plutôt bien 😉
    Merci pour la recette

  21. Bonjour, Vous mettez les gousses de vanille en entier ? J’en ai encore 2ou 3 qui ont séchés, elles sont devenues dures est ce quelles ce que je peux les faire aussi? merci. Super blog

    @ oui en entier

  22. j’ai un thermomix, j’adore la vanille,, aussi je vais allez acheter des gousses ,et faire cette poudre. Merci pour la recette.

  23. Mesdames, on n’ouvre pas la gousse et on ne gratte pas l’intérieur. On utilise chaque gousse entière une dizaine de fois ! Après chaque utilisation, salée ou sucrée, on rince bien la gousse, on la laisse bien bien sécher et on la conserve dans une boite alu ou au congélateur. Après toutes ces utilisations, on peut la mixer comme indiqué, ou la mettre dans du sucre en poudre ou du rhum. Le prix de revient est quasi nul et le goût est toujours là.

  24. […] la vanille, j’utilise de la poudre de gousse de vanille. J’ai partagé la recette il y a bien longtemps sur le blog, c’est très facile à […]

  25. […] Comment faire sa poudre de vanille [recette thermomix] […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *