Tarte chocolat & caramel au beurre salé

tarte au chocolat

La tarte au chocolat, depuis quelques semaines c’est mon nouveau dessert préféré. Mais attention, pas la tarte au chocolat noir trop amère, mais la tarte au chocolat au lait très gourmande, avec une ganache de folie au très bon chocolat Valrhona, hyper facile à faire, crémeuse et au look ultra brillant, bref la tarte au chocolat parfaite. Là, j’ai eu envie de lui apporter encore plus de gourmandise, avec une couche de caramel au beurre salé, et je peux vous dire que c’était totalement délicieux, encore meilleur que les twix maison !

2

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte sablée
150 g de crème fleurette entière

250 g de chocolat au lait (Valrhona)
1/2 pot de caramel au beurre salé

1. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée. J’ai utilisé mon moule rectangulaire à fond amovible pour faciliter le démoulage.

2. Déposer un morceau de papier cuisson dessus, et garnir avec des poids (j’utilises des billes en céramique, vous pouvez utiliser des haricots secs ou des noix) et faire cuire au four à 200° pour 20 minutes de cuisson.

3. Enlever les poids ainsi que la feuille de cuisson et laisser refroidir.

4. Tartiner le fond de pâte avec le caramel au beurre salé. Laisser figer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

4. Préparer la ganache. Verser le chocolat en morceaux (ou en pistoles c’est encore mieux) dans un saladier. Faire bouillir la crème dans une casserole. La verser en 3 fois dans le saladier en mélangeant avec une maryse avant chaque ajout. Le chocolat doit fondre de cette façon pour que l’on obtienne une ganache. Si besoin passer le saladier quelques secondes au four à micro-ondes pour faciliter la fonte. Bien émulsionner à la maryse.

5. Verser la ganache sur le fond de tarte, tapoter pour lisser le tout et conserver pendant au moins 3 heures au réfrigérateur.

6. Sortir la tarte une dizaine de minutes avant de la servir du réfrigérateur. Pour finir la déco j’ai ajouté quelques éclats de crêpes dentelles croustillantes, et quelques étoiles en sucre.

25 réponses
  1. Milie
    Milie dit :

    Miaaaaaaaaam, j’adore les tartes au chocolat en plus… alors au lait et au caramel… j’ai envie de manger ta photo. Du coup ça me dirait bien aussi de tester une tarte au chocolat mais avec du chocolat blond ça doit être terrible ça aussi

    Répondre
  2. Cécile
    Cécile dit :

    Cela m’a l’air délicieux ! Bravo pour ton inventivité ! Et effectivement, le chocolat Valrhona doit faire la différence pour son onctuosité et son goût pas trop amer (comme on le retrouve chez les chocolats noirs pâtissiers) mais en même temps de superbe qualité.
    Bon (long) week-end si jamais tu fais le pont !

    Répondre
  3. marie-ange
    marie-ange dit :

    ENCORE UNE SUPER RECETTE QUI ME FAIT SALIVER D AVANCE. POURRIEZ-VOUS ME DIRE OU VOUS AVEZ TROUV2 VOTRE MOULE A TARTE RECTANGULAIRE? CORDIALEMENT BONNE ET SAVOUREUSE SOIREE

    Répondre
  4. HELENE
    HELENE dit :

    Bonjour, je l’ai réalisée et tout le monde s’est régalé, merci beaucoup pour toutes vos belles recettes que je teste régulièrement.

    Répondre
  5. Corinne
    Corinne dit :

    Une tuerie !!!!!!!!!! j’ai eu du succès avec cette tarte très gourmande ! ne connaissant pas le chocolat Valrhona (où le trouve t-on ?) j’ai mis du chocolat au lait de la marque Nestlé…

    Répondre
  6. Julie
    Julie dit :

    Bonjour,

    Ca a l’air délicieux. Pour mon repas de Noël (oui je m’y prends très en avance), je pensais faire pleins de petits desserts gourmands. Je vais essayer ta recette très vite !

    Julie

    @ merci Julie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *