Mises en bouchesRecettes Italiennes

Rouleaux de viande de grison à la roquette

grisons

Ca y est, les vacances au Canada sont terminées. On en a bien profité pendant 3 semaines à découvrir tout le Québec, je vous parlerai très vite de nos différentes étapes, au travers les villes de la côte Est mais surtout les grands espaces, les Parcs Nationaux qui nous ont bien occupés nos vacances. Côté gastronomie, mis à part ma cure de Homard en Gaspésie (au tarif du poulet en France !!), j’ai eu un peu de mal avec ce que nous avons mangé. Les petits déjeuners de folie avec oeufs, pains perdus ou crêpes étaient fabuleux, mais pour le reste je me suis lassée très vite des plats un peu trop copieux, des salades composées pour avoir ma dose de verdure et des desserts toujours trop sucrés.

Comme mon envie de choses fraiches et légères est bien là, aujourd’hui je vous propose de quoi varier vos apéros de la fin de l’été : de petits rouleaux de viande de grison, avec de la roquette et des noisettes. C’est très facile à faire, c’est de la cuisine d’assemblage, parfaite quand on a pas envie d’allumer le four, mais également quand on a pas du matériel sous la main, la cuisine des vacances quoi !

Je ne sais pas si vous connaissez la viande des Grisons, c’est une préparation suisse de viande de bœuf, spécialité du canton des Grisons. Elle est faite à partir de viande de bœuf séchée à laquelle on a ajouté du sel, des herbes des Alpes et des épices, le tout est mariné puis séché pendant plusieurs semaines. Cela ressemble un peu à la Bresaola, une spécialité de boeuf salée et assaisonnées Italienne, que j’aime bien aussi, mais qui est plus moelleuse. L’avantage de ces deux charcuteries, c’est qu’elles sont relativement pauvres en matières grasses, car réalisées avec des morceaux maigres de boeuf.

En tout cas, avec un peu de roquette, une p’tite vinaigrette vite faite et des noisettes concassées, c’est délicieux et facile à déguster à l’apéro, mais également pour une entrée légère.

Ingrédients (4 personnes)
12 tranches de viande de Grisons
2 poignées de roquette
8 noisettes entières
Huile d’olive
Crème de Balsamique
Sel, poivre

1. Déposer quelques feuilles de roquettes sur chaque tranche de viande de Grisons. Les rouler sur elles-mêmes et les déposer dans un plat de service.

2. Torréfier dans une poêle à feu moyen les noisettes. Les concasser et les ajouter sur le plat. Vous pouvez garder le tout au réfrigérateur quelques heures, avant de rajouter l’assaisonnement au dernier moment (ce que j’ai fait).

3. Au dernier moment, verser un filet d’huile d’olive et de crème de balsamique sur les roulés de viande de Grisons, ajouter un peu de fleur de sel et de poivre du moulin et servir.

13 commentaires

  1. Merci pour cette recette originale et tentante et bon retour en France !
    Bonne journée.

  2. J’adore la viande des grison, ça me donne envie d’en racheter tiens!!! /) Heureuse de voir que vous n’avez pas croisé d’ours 🙂 🙂 Pour les desserts bien sucré, ce n’est effectivement pas la première fois que j’entends qu’au canada “c’est sucré” !!! Hâte de voir de belles photos!! 🙂 biz

  3. Bonne idée … j’aime aussi beaucoup la viande de grisons, je m’en régulièrement en hiver quand je fais de la raclette pour remplacer la charcuterie qui est bien plus grasse…
    Mon départ pour le canada approche, je vais faire le plein de fraicheur et de légèreté avant d’y aller! On nous a aussi déjà “prévenu” pour les repas et pour les desserts…

  4. Moi aussi j’adore la viande de grison que je mange tous les matins de la semaine au petit déj !
    Une bonne idée pour l’accommoder en entrée !

  5. Une recette toute légère et bien agréable avec la viande de grison !Je pars bientôt au Canada pour deux semaines il va falloir surveiller les repas ! Merci pour ta recette !

  6. Simple mais superbe idée aussi bien en entrée que pour un apéro merci Audrey. C’est ce que je vais faire la prochaine fois que j’invite des amis.

  7. J’adore la viande de grison !

  8. Très bonne idée de recette et la photo est très appétissante! Bonne continuation 🙂

    @ merci Pauline

  9. Je comprends que tu sois contente de retrouver tes habitudes. Merci pour cette belle recette!

    @ de rien

  10. L’association doit être miam ! Je suis d’accord avec toi sur le fait que les plats et les desserts sont copieux, généralement on prend le déjeuner et ensuite on tient jusqu’au souper quand on y va. Et en plus c’est toujours l’hiver avec les plats copieux passent mieux :-).
    Bon retour et bon courage pour la reprise !

    @ oui mais avec un enfant tu ne lui sautes pas le déjeuner 😉

  11. j’adore la viande de grison, si je m’écoutais, j’en achèterais tout le temps… Mais ca reste quand même un peu cher je trouve.
    Il m’est arrivé une fois de devoir remplacer le jambon blanc dans mes croques par de la viande de grison : depuis, c’est resté : exit le jambon blanc! C’est trop bon!

  12. Je fais un brunch dimanche,je crois que je vais essayer

    @ tu vas voir c’est délicieux

  13. J’adore la viande des grisons et en plus c’est light !
    Je vais faire une petite place à tes bouchées lors d’un futur apéritif dinatoire ou un plateau télé !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.