,

Canette à l’orange

1

Cela fait maintenant presque un an que je suis adhérente d’une Amap, et j’aime beaucoup le fonctionnement de cette association qui me permet chaque semaine de récupérer un panier de légumes frais. Je me suis engagée pour d’autres contrats (c’est comme cela qu’on parle dans une Amap :-)) et toutes les 3 semaines j’ai en plus 3 kilos de pommes, du jus de pomme et une belle volaille fermière. Et pour changer du poulet ou de la pintade, cette fois-ci j’avais une belle canette.

Comme j’adore les saveurs sucrées salées avec les viandes un peu grasse, comme le porc ou le canard, j’ai eu envie de partir sur une association qui a fait ses preuves depuis longtemps, la canette et l’orange. Je n’ai pas regardé les recettes traditionnelles, j’ai fait à ma sauce en ajoutant dans mon plat des suprêmes d’orange, un peu d’oignons ainsi que quelques herbes et étoiles d’anis pour parfumer le tout.

Le résultat était extra. Une recette parfaite à mettre sur la table pour les fêtes. Mon chéri m’a dit que c’était un des meilleurs plats réalisés dernièrement à la maison, car il commence à saturer de ma période sans inspiration à tendance végétarienne / céréales farfelues / tofu & seitan. Bon d’un côté j’ai pas vraiment envie de cuisiner en ce moment, je vous épargne sur mon blog mes recettes loupées (j’ai suffisamment de stock de bonnes recettes !) mais cette période sans motivation ni envie m’a bien aidé à perdre les 2 p’tits kilos qui venaient de s’installer, vive le stress, l’hiver et les frustrations en tout genre !

Untitled Untitled

Untitled

Ingrédients (5 à 6 personnes)
1 canette 
3 oranges
1 oignon blanc
2 branches de thym
4 feuilles de sauge
2 gousses d’ail
4 étoiles de Badiane
1 cuillère à soupe de miel
Sel, poivre

1. Entailler la peau de la canette vidée et prête à cuire à l’aide d’un bon couteau. La déposer dans un grand saladier, l’arroser d’une belle quantité d’eau bouillante et la laisser reposer dans le liquide brûlant pendant 2 minutes.

2. L’égoutter, et la poser dans un grand plat à rôtir, puis jeter l’eau chaude pleine de graisse.

3. Peler et émincer l’oignon, enlever l’écorce de l’orange et récupérer les suprêmes. Déposer le tout autour de la canette et dans la canette, ainsi que les gousses d’ail pelées et les étoiles de Badiane. Mélanger le miel avec deux cuillères à soupe d’eau chaude, badigeonner la canette au pinceau avec.

4. Ajouter les herbes, puis enfourner à 200°, four préchauffé, pendant 1 heure. Arroser la volaille de son jus toutes les 15 minutes.

5. Quand elle est cuite, saler et poivrer la canette ainsi que la garniture de cuisson. La découper et la servir avec les morceaux d’orange et d’oignons qui ont caramélisés dans la sauce.

   

9 réponses
  1. Colette
    Colette dit :

    J’apprécie ton retour à de la vraie cuisine française ;)
    Justement j’ai une canette à cuire pour le 14 déc. Je suis séduite par l’idée de la badiane et des herbes que tu as choisies. J’essaie!
    Par contre en accompagnement je pense à un simple écrasé de pommes de terre+ salade plutôt que des légumes verts.Ton avis?

    Répondre
  2. frédérique
    frédérique dit :

    Nous avons testé votre recette pour la veillée de Noel, une réussite :) L’association des saveurs est originale et subtile. Très bonne idée d’arroser la canette d’eau bouillante pour éliminer la graisse. Merci et joyeuses fêtes!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *