A la découverte de La Rochelle I Charente Maritime
Le week-end dernier j’étais invitée par Charente-Maritime Tourisme pour me faire découvrir le côté gourmand de la Charente Maritime. Je connais assez bien cette région, mais j’étais ravie de la découvrir en mode touriste, pour partir à la découverte d’adresses et de produits que je ne connaissais pas. Pour ce premier article, je vais vous parler plus précisément de La Rochelle, une ville que j’adore. Nous avions de la chance il faisait super beau, c’était hyper agréable pour se promener à pied et en profiter.
Le Centre ville, et ses rues piétonnes est très agréable. Un incontournable à faire à La Rochelle, c’est d’aller sur le marché. Les halles du XIXème siècle sont ouvertes tous les jours, et les étals sont très beaux, bien présentés et pleins de délicieux produits.
Les mercredis et samedis, jours de grands marchés, d’autres étals s’installent dans les rues autours des halles et le marché prend une autre dimension. Surtout s’il fait beau, et que les terrasses des nombreux bars et restaurants situés tout autour de la place nous donnent qu’une envie : nous asseoir, profiter d’un moment pour prendre un verre de vin blanc et déguster quelques huîtres de Marennes Oléron, à la Marinière par exemple ou à La Gerbe de Blé. Le marché est ouvert tous les jours, jusqu’à 13 h 30.
Ce qu’il faut ensuite retenir de cette ville c’est qu’il faut prendre le temps d’en profiter. Se balader dans le centre ville, à pied est très sympa. Il ne faut pas hésiter à lever la tête pour profiter des jolies façades bien restaurées, des arcades qui longent les rues commerçantes et du vieux port qui est entièrement piéton depuis quelques semaines.
J’aime beaucoup me promener vers les tours qui dominent l’entrée du port, majestueuses, pour aller jusqu’à la plage qui donne sur l’Océan, tout proche du restaurant étoilé de Christopher Coutanceau. Nous avons eu droit à un coucher de soleil des plus beaux !
Si vous avez un peu de temps, un incontournable à faire sur place, c’est l’Aquarium. On l’a fait deux fois en moins de 2 ans avec p’tit bonhomme, c’est toujours un bon moment en famille. L’aquarium fait rêver les petits comme les grands, avec ses bassins énormes, sa variété et toutes les indications qui vont que la visite devient passionnante. J’aime aussi beaucoup le restaurant situé au dernier étage de l’aquarium, qui propose des plat à base de produits locaux, bien cuisinés d’un bon rapport qualité prix.
Sinon, j’ai découvert un quartier très sympa, le quartier Saint Nicolas. Tout proche du port, avec ses rues pavées, c’est un quartier plein de restaurants et de bars, très animé mais pas du tout attrape-touriste.
Comme par exemple, la Guignette, un bar à vin atypique qui attire une foule de monde à l’heure de l’apéro (ouvert de 16 h 00 à 20 h 00). On y déguste du vin de pays charentais, dans lequel sont infusés des fruits ou des épices : il en existe plusieurs versions, aux fruits rouges, aux agrumes, à la pomme, à la vanille par exemple. C’est frais, sympa, et ils proposent des p’tites choses à grignoter pour accompagner son verre, comme des p’tites assiettes de charcuterie.
L’autre option c’est le bar à vin La Garde Robe, plus smart mais tout aussi sympa pour y passer un bon moment.
Côté restaurants, il y a du choix sur La Rochelle. Côté grandes tables, il y a le restaurant Christopher Coutanceau (65 euros le premier menu, 130 le menu dégustation), mais il y a d’autres adresses gastro qui méritent qu’on s’y arrêtent, comme Les Flots ou La Suite, ou comme l’Amaranthe, un restaurant qui ne paye pas de mine depuis l’extérieur mais qui brille par le contenu de ses assiettes ou tous les produits sont locaux, de petits producteurs et cuisinés avec gourmandise. C’est une adresse assez tenue secrète sur La Rochelle, mais il faut impérativement réserver, c’est très vite complet et les gourmets se régalent.
Sinon, j’ai pu tester le restaurant Le Prao. Ce restaurant est atypique lui aussi, déjà par sa gestion : toutes les personnes qui y travaillent sont associés, des fondateurs aux serveurs. Le restaurant est situé dans une ancienne boutique, tout a été décoré avec des meubles de récup, chinés ou achetés sur le Bon Coin. J’ai adoré la philosophie d’un des fondateurs de ce lieu, Quentin, qui nous a emmené avec Sophie sur le marché de La Rochelle pour nous faire découvrir les producteurs avec lesquels il travaille, toujours dans un soucis de transparence, de traçabilité du produit et de goût.
Sa carte est courte, renouvelée régulièrement et certains plats, l’effet terre ou l’effet mer, changent tous les jours selon les approvisionnements et les envies de la chef. Je me suis régalée d’une crème de palourdes au curry, œuf poché et copeaux de haddock, puis d’une cocotte de boudin blanc aux champignons et pommes de terre grenaille. En dessert, le tube de l’automne, chocolat cacahuète & caramel qui s’inspire d’une barre chocolatée était tout simplement sublime. Bref, une très belle adresse gourmande qui met en valeur les produits de qualité à découvrir sans attendre.
Côté hébergement, j’étais logée à l’hôtel Saint-Nicolas, situé dans l’ancien quartier des pécheurs, tout proche des adresses gourmandes que je vous ai donné. Il s’agit d’un hôtel trois étoiles, très confortable et accueillant. Les chambres sont modernes, sobres mais super silencieuses. Bien que situé en centre ville, je n’ai pas du tout entendu le bruit de la rue, ni même celui des autres chambres autour, il est très bien insonorisé. La salle de bain était très bien, le p’tit truc négatif pour en trouver un c’est l’horrible sèche cheveux mural … brushing en mode énervé et cheveux électriques assurés !
Le p’tit déjeuner était très sympa, avec des produits locaux (des yaourts délicieux produits dans la région), des fruits, du choix et plein de thés. Prochaine étape, je vous emmène sur l’Ile de Ré, située à quelques kilomètres de La Rochelle, il serait dommage de ne pas aller y faire un tour !
Merci beaucoup pour cette balade dans La Rochelle ! Ville de ma naissance que j’ai quitté il y a déjà quelques années avec regret …. un bien fou de retrouver des adresses et des endroits bien connus et très agréable!
Beau reportage photo.
Beau reportage photo. J’ai la chance de vivre à LR, j’adore ma ville! Côté resto, j’ajouterai le tiers-temps, rue Thiers, à côté du marché…
Super merci, je me note ça pour les 2 semaines à venir, je pense que je vais commencer par le marché … et j’y vois des couteaux, en Alsace je n’en ai encore jamais vu, du coup, je sens qu’on va se rattraper!!!
Très jolie article Audrey, dommage que tu n’évoques pas la mythique maison André
C’est beau !
J’adore La Rochelle
Merci et à bientôt ! Je mets ton blog dans mes favoris.
Parce que j’y habite une grande partie de l’année , je peux confirmer que La Rochelle est une ville très agréable et toujours animée en toute saison.Il fait bon y vivre , tout comme sur l’île de Ré où je passe la belle saison…
Fan de La Rochelle, une ville magnifique, gourmande et accueillante. Vivement le post sur l’île de Ré :-)
Kikou bonsoir Audrey, Quel Grand Bonheur que vous soyez venue dans ma ville natale que j’habite toujours qu’est La Rochelle ! Vous étiez en mode “Baladeuse” et je vois que vous êtes allée à beaucoup d’endroits Très Simpas ! Je vous remercie infiniment de Toutes vos Superbes photos qui m’ont fait énormément Plaisir ! Bonne continuation Audrey, je vous fais un petit bisou de chez moi à La Rochelle, Amitiés très Sincères
J’ai adoré cet article très riche en informations. La Rochelle mérite d’être reconnue à sa juste valeur, un petite merveille avec un patrimoine exceptionnel.