PâtesRecettes Italiennes

Linguines, jeunes pousses d’épinards, saumon fumé

1

Si je vous parle de cuisine Italienne, la première recette qui vous donne envie est surement une bonne assiette de pâtes comme les Italiens savent les préparer, non ? En tout cas moi les recettes de pâtes ça me parle ! Aujourd’hui je vous propose donc deux recettes rapides à préparer, idéales pour les soirs de semaine, mais très savoureuses et gourmandes.

150706-gran-gusto-60g150706-grana-padano-60g150706-parmigiano-reggiano-60g

Le secret de leur réussite ? J’ai utilisé la nouvelle gamme de râpés Galbani, qui permet de choisir entre différentes variétés de goût et d’intensité pour que nous puissions réaliser la cuisine italienne comme nous l’aimons. Trois saveurs pour révéler l’intensité aromatique de chaque râpé, de la plus douce (le Gran Gusto) à la plus intense (Parmigiano Reggiano) en passant par le plus équilibré (Grana Padano), sont désormais disponibles pour vous accompagner en cuisine.

Je vous ai donc préparé deux recettes pour mettre en valeur ces fromages : des linguines, jeunes pousses d’épinards, saumon fumé & éclats croustillants au Parmigiano Reggiano, une recette qui se prépare en moins de 10 minutes, et des tagliatelles, avec une sauce crémeuse au Gran Gusto qui nappe des champignons de saison & des noix de St Jacques sans pour autant masquer toutes les saveurs du plat.

Ces deux recettes sont très différentes, mais toutes les deux sont vraiment parfaites. Il n’y a qu’un p’tit bonhomme assez difficile qui a juste osé dire qu’il préférait les spaghettis à la bolognaise avec de gros morceaux de viande (ahhh fils de blogueuse … un job difficile quand on aimerait manger le même plat toutes les semaines :-))

2

Linguines, jeunes pousses d’épinards, saumon fumé
& éclats croustillants au Parmigiano Reggiano (4 personnes)

400 g de linguines fraîches
3 poignées de jeunes pousses d’épinards
120 g de saumon fumé
2 cuillères à soupe de pignons de pin
4 tomates cerise
40 g de Parmigiano Reggiano râpé Galbani
Huile d’olive

1. Préchauffer le four à 200°. Déposer des cuillères à café de Parmigiano Reggiano râpé sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 6 minutes de cuisson pour former des sortes de chips de Parmigiano Reggiano. Laisser refroidir sur la plaque.

2. Faire chauffer une grande casserole d’eau salée. Y faire cuire les linguines pendant 3 minutes. Quand elles sont cuites, ajouter un bon filet d’huile d’olive, poivrer.

3. Déposer dans les assiettes les jeunes pousses d’épinards. Couper le saumon en lamelles et faire dorer les pignons dans une poêle sans matière grasse.

4. Déposer les linguines dans les assiettes, ajouter le saumon fumé, les pignons, les tomates cerises. Ajouter au dernier moment les éclats croustillants de Parmigiano Reggiano, un petit filet d’huile d’olive et servir.

3

Tagliatelles, sauce au Gran Gusto, champignons de saison
& noix de St Jacques (4 personnes)
400 g de tagliatelles
16 noix de St Jacques
12 champignons de Paris bruns
4 à 6 cèpes bouchons
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de persil ciselé
2 cuillères à soupe de Pineau des Charentes (ou autre vin doux)
4 cuillères à soupe de Gran Gusto Galbani
1 belle cuillère à soupe de crème épaisse
Huile d’olive

1. Peler et émincer la gousse d’ail, nettoyer les champignons et les émincer.

2. Faire revenir l’ail et les champignons dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 5 minutes. Saler, poivrer et réserver.

3. Faire cuire les tagliatelles pendant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Quand elles sont cuites les égoutter, ajouter un filet d’huile d’olive.

3. Dans la même poêle que les champignons, faire cuire les noix de St Jacques pendant 3 minutes à feu vif. Saler, poivrer, mouiller avec le Pineau, ajouter la crème et mélanger. Ajouter le Gran Gusto ainsi que les champignons et le persil. Mélanger pour napper le tout avec la sauce parfumée.

4. Servir les tagliatelles avec la poêlée de champignons et noix de St Jacques. Ajouter ci besoin un peu de sel et de poivre au moment de servir, j’ai ajouté un peu de cerfeuil pour apporter une touche de couleur.

Vous aimez les cadeaux ?

 12191515_10153643857211358_1099722550979704879_n

Le bon plan du jour, c’est que Galbani m’a offert une Galbani Box pour découvrir ces différents fromages et me donner envie de cuisiner des recettes de pâtes, mais qu’ils ont prévu également de vous en faire gagner une sur mon blog !

La box se compose d’une machine à pâtes électrique de la marque Domoclip. Elle a une capacité de 2 litres et permet de réaliser jusqu’à 10 formes de pâtes différentes : spaghetti, rigatoni, tagliatelle, linguine, fettucine, oriental, capellini, lasagne, tortellini et même des cookies et des quenelles ! La cuve de pétrissage d’une capacité de 400 g (de farine) et son couvercle sont transparents afin de pouvoir visualiser la consistance de la pâte.  Un interrupteur permet de passer du mode pétrissage au mode extrusion. Je l’ai testée le week-end dernier, je l’ai trouvée très simple d’utilisation.

Il y a également un livre de 200 recettes de pâtes (il y a de quoi faire !), et des bons de réductions pour découvrir l’intégralité de la gamme des nouveaux fromage râpés Galbani. Pour gagner cette box, je compte sur vous pour faire découvrir ma p’tite cuisine à vos amis et vos communautés : faites découvrir la page facebook du blog, partagez, encouragez à liker pour faire décoller mon nombre d’abonnés, on va réussir a arriver aux 20.000 fans !! Revenez ensuite ici pour mettre un p’tit commentaire pour me dire que c’est fait, en rajoutant le lien vers votre profil sur ce réseaux social ainsi que votre recette de pâtes préférées.

Je vous laisse jusqu’au 15 novembre minuit, je sélectionnerai ensuite le ou la gagnant(e) quand je rentrerais de mes vacances au soleil.

Edit du 20 novembre : désolé pour le retard, j’ai sélectionné la gagnante pour la Box Galbani, c’est Justine qui m’a fait saliver avec sa recette de sauce bolognaise maison. Je vous remercie tous pour vos nombreuses participations.

Article sponsorisé

62 commentaires

  1. J’aime beaucoup ton blog j’ai partagé et adore les pâtes sous toutes ses formes la recette que je préfère et réalise le mieux c’est les lasagnes merci encore pour tes recettes

  2. Bonjour et merci pour cette belle recette.
    A la maison, on adore les pâtes, surtout celles associées aux légumes.
    J’ai partagé le lien sur ma page FB aussi (GuénaSév Tex).
    Merci pour le concours.

  3. Ah oui chez moi on aime les pates et surtout ça fait maintenant 2 ans que je fais les pates moi meme rien ne vaut les pates maison alors j’adhère à tes recettes et surtout la seconde allez viva Italia et la pastasciutta bises et bonne journee

  4. J’ai partagé sur mon mur et j’espère que tu va obtenir un max de fans , je te suis depuis un petit bout de temps et j’adore tout ce que tu fais . Bravo à toi et continue à nous faire découvrir de nouvelles recettes . J’adore les pâtes sous toutes ses formes , mes préférées , spaghetti aux écrevisses (flambées au whisky ) et tomates cerises basilic.

  5. Et voilà…
    Merci pour ce petit concours, ce joli blog très appétissant et cette page FB à dévorer !
    Vite vite vite les résultats !!!!

  6. Ah ! J adore le parmesan merci de nous faire découvrir ces recettes fabuleuses et les nouveaux produits galbani je ne savais pas qu il y avait différentes variétés je vais les essayer . J ai partagé ta recette et blog sur mon Facebook ( Trani Véronique) maintenant on croise les doigts pour gagner la machine

  7. Bonjour bonjour, mon chéri et moi on est des grands fans de pâtes. On adore les recettes un peu typique japonaise ou au Wok.
    Mais là, cuisinées avec du saumon ou des coquilles saints Jacques sa donne encore plus envi.
    J’ai partager ta recette sur FB et mon site, et je pense que je ne vais pas tarder à la refaire rapidement à la maison.

    Merci et bonne vacances 🙂

  8. alors là, on parle de pâtes et de parmesan, c’est forcément à moi qui ça s’adresse. J’adoore les pâtes, je pourrais en manger tous les jours !!

    une de mes recettes préférés est les pâtes pomodoro, avec une sauce aux tomates cerises, basilic et bien sur, parmesan 🙂

    Toutefois, je n’ai jamais tenté de les faire par moi-même, ce serait une première !

    Tes recettes me font de l’oeil, je les mets dans mon agenda pour les prochains repas !

    Merci pour ce concours et pour ton blog ou je puisse souvent les recettes 🙂

  9. https://www.facebook.com/diana.montginoul

    Bonjour,

    Merci pour ce concours alors moi ma recette préférée de pâtes c’est les pâtes au thon voici ma recette que ma maman m’avait apprise je l’adore faire revenir des échalotes dans de l’huile d’olive rajouter une grosse boîte de thon une fois que les échalotes sont un peu dorées. Cuire 2-3 mn puis ajouter du coulis de tomate ou une boîte de dés de tomates rajouter un peu d’eau si la sauce est trop épaisse.
    Sel, poivre et 1/2 sucre faire mijoter 5-10mn la sauce est prête.
    Cuire les pâtes de son choix à part puis les mélanger avec cette sauce. Parsemez de parmesan ou de gruyère selon son choix et régalez vous. Encore bravo pour ce blog qui me donne de bonnes idées à chaque fois à bientôt Diana

  10. Bonjour Audrey,

    Voilà c’est partagé 🙂
    https://www.facebook.com/frederique.auger.1

    Alors nous la recette qu’on préfère, ce sont des tagliatelles maison réalisées avec ta recette de pate à pâte et ma machine à pâte italienne justement 🙂

    Avec ensuite des lardons de saumon fumés crus arrosés de citron et pour la sauce, je fais chauffer de la crème liquide (ou crème fraiche) je mets ensuite à fondre des cabécous et je rajoute du jus de citron. C’est une tuerie !!

    Continue comme ça, je m’inspire souvent de tes recettes 😉

    Amicalement

    Frédérique

  11. Bonjour Audrey ! La pasta, le fromage et moi, nous formons un trio inséparable. J’avoue que j’ai rigolé en lisant le fait que votre fils (car je pense que c’est lui) préfère les spaghettis à la bolognaise. Au risque de vous contredire, malgré les autres recettes délicieuses, je suis le petit bout. Chut, c’est mon plat préféré. Voila j espère gagner cette merveilleuse machine et vous pouvez me contacter sur Anneloo Bach, profil Facebook. En attendant, profitez bien sacrée veinarde !

  12. Les pâtes! !!!! Toujours sur de réussir un bon repas. J adore les pâtes fraîches et je me tâtais à acheter une machine à pâtes, pour en faire des bonnes maisons et des raviolis bien généreux… alors je tente et je dis j’aime les pastas! !!! Et la recette au saumon à fait l hunanimite à la maison! !!! Et je vais partager de ce pas! !!!

  13. Ça été évidement partagé Audrey mais je n arrive à copier le lien de ma page Facebook, bon tu as mon nom et prénom, c’est pareil, à bientôt

  14. Oh les pâtes??? Qui n’aime pas les pâtes???Le parmesan (comme tous les fromages 🙂 ) J’adore, je suis très fromage!!! Je participe volontiers à ce jeu, si c’est possible car les pâtes sans machine, à la maison c’est pas toujours évident et surtout fastidieux!!! Pourtant, c’est tellement meilleur. En attendant, je garde tes idées recette sous le coude, car elles me plaisent bien!! Merci!! 🙂

  15. J’adore cette idée de jeu concours.

    https://www.facebook.com/noemie.bourguignon

    Partage fait.

    Je vis pâte depuis toujours si je pouvais j’en mangerai matin, midi et soir.

    On croise les doigts.

    En tout cas merci Audrey pour ce si beau blog. C’est un des rares blogs culinaires dont je ne parviens pas à me lasser chaque recette me parait plus appétissante que la dernière.

  16. Je suis une grande fan depuis tjs ! Et j’avais déjà fait découvrir tes recettes a plusieurs de mes amies ! Du coup je joue pour gagner cette machine a fabriquer les pâtes car chez nous on raffole des pâtes au saumon et des pâtes aux épinards/roquefort ! Je commente et partage sur FB avec le même nom qu’ici ^_^
    je croise fort les doigts a très vite

  17. Le concours de malade Audrey!! Et tes 2 recettes ont l’air délicieuses! C’est gourmand et simple à préparer tout ce que j’aime!
    Merci à toi et à Galbani!
    Déjà partagé sur Facebook (anne-Lise q-c.) et je vais de ce pas sur Twitter

  18. Ah j’ai oublié, ma recette de pate préférée ce sont les lasagnes ou tout simplement “bolognaise”, mais j’aime aussi lorsque je mets du saumon dedans…bref, difficile de choisir ! 🙂

  19. Bonjour,

    page partagée sur mon mur patricia Nicole.

    Et ma recette préférée ce sont les spaghettis all puttanesca. Hum , câpres anchois et olives noires 🙂

    patricia.

  20. C’est fait sur mon profil https://www.facebook.com/liuw7
    Et ma recette préférée, c’est les pâtes carbo, mais les vraies, à l’italienne !
    Cette recette-là est d’ailleurs top (et drôle !) : http://www.slate.fr/life/68081/vraie-recette-carbonara

  21. Bonsoir Audrey,

    J’ai partagé la page sur mon mur (Helen Ripley). Merci pour ton blog.

    J’ai acheté le dernier magazine Saveurs Hors Série grâce à ton conseil, il est super !

  22. Les pâtes c’est toute ma vie, mais depuis quelques temps, je dois faire attention car je ne peux plus (Gluten) et donc la machine à pâte serait une merveille pour faire mes pâtes moi même !

    Je les aime en lasagne aux légumes, en spaghetti sauce fromagère et petits pois (mon grand coup de cœur !), en salade froide version piémontaise de pâtes ou tout simplement avec du Beurre et du gomasio ! Miam !

  23. Je participe et je partage … Merci pour toutes ces belles recettes plusieurs sont devenus des recettes beaucoup réclamés par ma tribu

  24. Bonsoir Audrey et merci pour ce concours, j’ai invité tous mes contacts via mon profil FB https://www.facebook.com/severine.egea
    mais également via ma page FB https://www.facebook.com/delicesetpatisseries/
    🙂
    J’adore les pâtes à la provençale !
    Bonnes vacances !

  25. partagé page camille perrier

    ma recette de pate préférée c’est spagetti avec courgettes sautées en cubes et parmesan….

  26. salut Audrey,
    je viens de partager https://www.facebook.com/florence.beril
    Depuis quelques mois je suis une inconditionnelle de ton blog où je n’hésite pas à piocher plein d’idées !
    Ma recette de pâtes préférées : des pâtes simples avec des brisures de truffe….. ça agrémente bien les pâtes 🙂
    Passe de bonnes vacances

  27. Coucou
    Je ne participe pas au concours, pas de place pour ranger cet accessoire

  28. Coucou
    Je ne participe pas au concours, pas de place pour ranger cet accessoire. Mais je t’encourage. Donc voilà j’ai publié ta page Facebook bien qu’en général j’en parle aux copines et je transfère direct ton adresse http://www.audreycuisine.com . Mais tu es déjà bien connu. Parfois on papote cuisine/ voyage entre collègues et on s’aperçoit que l’on te suit toutes.
    Je ne pense pas à donner le blog Facebook.
    Ma recette préféré en ce moment pâtes au pesto.
    Bise
    Et bon voyage
    Cdrine

  29. Fait !

    https://www.facebook.com/#!/hgsd.hjlv

    De mon côté, ma recette de pâtes préférées, penne au chorizo, cuit façon risotto dans un bouillon de poule, mmiammm!!!!

  30. Bonjour !

    Merci pour ce concours, et j’ai partagé sur ma page facebook
    https://www.facebook.com/annesophie.bishopcostiou/posts/10205172908098464?pnref=story
    Chez moi on aime beaucoup les pâtes, celles que je réalise de manière plus cuisiné sont les lasagnes, j’adore faire le ragù qui bloblote pendant des heures !

    Profite bien du soleil, à bientôt !

  31. Allez, on fait monter les fans pour la petite cuisine de Audrey!Merci pour toutes ces recettes alléchantes et toujours adaptées au quotidien. J’espère que mes amis vont aussi craquer pour ta page :
    https://www.facebook.com/melanie.serettrouillez

    Côté pastas, ici, on adore les lasagnes, les traditionnelles à la bolognaise mais également une recette au veau et aux champignons avec une sauce crémée aux asperges(inspiré de weightwatchers, y a pas de mal à se faire du bien 😉 ).

    Bonnes vacances au soleil!

  32. https://www.facebook.com/mariehelene.rakotoarimananastanusic

    Ma recette préférée c’est les spaghetti à l’arrabiata

    @ merci pour ta participation. J’adore aussi cette recette

  33. c ‘est fait , j ai partagé,
    cela fait très longtemps que je suis abonné a ton blog , il est super

    annie

    @ merci Annie pour ta participation

  34. Encore de bonnes recettes avec les pâtes aux cèpes testées dès hier soir… Ici les pâtes c’est très souvent
    Je partage sur FB et qui sait j’aurais peut-être un peu de chance…
    En tout cas c’est toujours un plaisir et une source d’inspiration (même s’il est rare que je suive tes recettes à la lettre 😉
    )https://www.facebook.com/marie.toutcourt.52

  35. Bonjour Audrey,
    et voilà, c’est partagé et j’espère que vous arriverez à 20000 fans !
    Pour moi, le meilleur plat de pates est un grand classique : tagliatelles al dente à la sauce bolognaise avec du parmesan bien sûr !!! (et j’essaierais bien le Grana Padano)
    Bonne journée

    @ merci Sophie

  36. Bonjour,
    J’ai partagé votre article sur ma page facebook : https://www.facebook.com/anne.cherel
    Je vous suis depuis quelques années maintenant. Je ne participe pas souvent à des jeux mais là je vous avoue que j’aimerai bien gagner la machine à pâte électrique de la marque Domoclip.
    Nous sommes de grands gourmands et de grands amateurs de pates à la maison donc ce cadeau serait formidable.
    J’ai promis à tous mes amis facebook de les inviter s’ils ont liké mon post et si je gagne bien sur 😉
    Bonne journée.
    Anne

    @ merci Anne

  37. Bonjour Audrey,

    J’adore les pâtes, sous toutes leur formes et à toutes les sauces ! Choisir ma recette préférée est impossible…

    Mais vu que c’est l’idée du concours, je vais opter pour les spaghettis à la bolognaise. La mienne : de l’huile d’olive dans laquelle je fais revenir des oignons coupé en morceaux. J’y ajoute du haché de bœuf. Un fois cuit et émietté, j’y ajoute la tomate en cube (des boites en général), du cube de bouillon de bœuf, de l’ail frais, du basilic séché, de l’origan séché, une pointe de piments à l’huile (ramené de Calabre) ou à défaut quelques gouttes de Tabasco, du paprika doux en poudre et de la passata de tomates. Je laisse mijoter le plus longtemps possible. Reste alors à cuire les pâtes al dente, à les napper de sauce, à saupoudrer de parmesan et à déguster !

    Voilà, j’ai partagé la page facebook du site, invité des amis à liker cette dite page (de ceux qui aiment cuisiner…) et je joins le lien de mon profil : https://www.facebook.com/justine.pecceu.

    Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts parce que je les imagine déjà, mes spaghettis à la bolognaise avec les pâtes faites maison… et du coup, j’ai faim !

    @ j’adore ta recette Justine !

  38. Bonjour,
    J ai partagé et je suis votre 18690eme fan sur FB !https://www.facebook.com/isabelle.re.75
    Ma recette de pâtes préférées: les spaghetti alla vongole et les linguine au pesto !! Avec mes origines italiennes, je raffole des pâtes!
    Encore bravo pour votre bloq , qui est pour moi une source d’inspiration inépuisable pour les recettes des soirs de semaine ( ceux où on a pas le temps, et où on sait jamais quoi faire …)
    Isabelle

    @ merci pour ta participation

  39. bonjour
    j’adore les pates (j’en ai fait ce midi avec du potimarron)
    par contre mon petit laminoir, à côté, il parait ridicule 😉
    je suis fan sur facebook : ade line
    et j’ai partagé
    https://www.facebook.com/adeline.vrignon.7/posts/896088177105757?pnref=story
    merci

    @ merci pour ta participation

  40. Coucou Audrey, c’est partagé 😉 https://www.facebook.com/stephanie.gilson3 un réel plaisir de découvrir tes nouvelles recettes chaque jour !!! Inutile de préciser que je suis une grande fan della pasta et que je tanne mon entourage pour avoir une machine à pâtes électrique …
    Bises de Belgique !

    @ merci pour ta participation

  41. Bonsoir
    Tout le monde aime les pâtes à la maison et surtout le petit dernier!
    Sinon, je tiens à te remercier pour ton blog.Je le consulte tous les jours. Merci pour tes recettes et tes articles qui nous font voyager.

    @ merci pour ta participation

  42. Ravie de ce petit concours.
    J’ai partagé la page que j’aimais déjà.
    Voici le lien.
    https://www.facebook.com/estelle.dessarps

    Mes pâtes préférées sont des pâtes avec une sauce au chorizo, ou au saumon fumé, mais les coquillettes toutes simples au beurre… c’est aussi une tuerie.

    @ merci pour ta participation

  43. C’est Fait j’ai partagé : https://www.facebook.com/rosebrest

    J’adore les pâtes et choisir une recette est difficile…je les fais même au curry ou aux asperges…
    Mais ma préférée c’est les pâtes au foie frais…miam miam
    Merci pour ce concours.

    Vanessa

    @ de rien Vanessa

  44. Je partage ton site, ton concours, et j’espère bientôt pouvoir faire de bonne pâtes maison avec les enfants !
    https://www.facebook.com/anges.mmyy/posts/1616315441966934
    https://www.facebook.com/anges.mmyy/posts/1616315538633591

  45. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10207422008846488&id=1175375977

    Voilà, comme demandé, recette partagée 🙂

    Je vais d’abord commencé ce week-end par realiser le pain aux céréales en provision de la semaine prochaine et puis je testerai certainement cette recette rapide qui a l’air délicieuse et qui change des pâtes traditionnelles…

    J’adore faire les gnocchis (recette rapide) en trio de sauces.

  46. J’adore ton blog et j’y trouve toujours plein d’idées ….alors Merci!!!!
    J’ai partagé sur ma page Facebook ( Magalie Cristofoli)

  47. Partagé sur ma page Facebook :

    https://www.facebook.com/audesophie.fuzier

    J’adore les pâtes, je crois que je pourrais en manger tous les jours.

    Mes préférées sont les spaghetti alle vongole ; j’ai découvert cela lors de vacances en Italie et je suis vraiment fan depuis.

  48. Je tente ma chance … je dirais les pâtes au pesto de tomates séchées fait maison et tout simplement du parmesan?
    Bonne chance à tous.

  49. Coucou Audrey !
    Ton blog est depuis des années dans mes favoris et même si je ne me manifeste jamais, je viens souvent chercher de l’inspiration parmi tes chouettes recettes!
    Aujourd’hui, pour une telle occasion, je prend la parole! 🙂
    Faire ses pates soi même, un grand rêve *o*
    Mes recettes de pâtes préférée… Allez, les pâtes à la Carbonara!. Tout simplement les meilleures <3 (et fraiches c'est encore mieux!)
    J'ai partagé ici la page de ton blog : https://www.facebook.com/alru.bruness/posts/558537160962464?pnref=story

    Merci ! 🙂
    Plein de bisous et bon week-end!!

  50. Ca y est, j ai partagé sur Fb
    Merci pour le concours et le blog
    Veronique (Véro Winter)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.