Le Pressoir d’Argent Gordon Ramsay I Gastro I Bordeaux (33)
Il y a maintenant 15 jours, je fêtais mes 35 ans. Mon chéri nous avais organisé un p’tit dîner en tête à tête, et je ne savais pas ou nous allions dîner. J’avais déjà glissé quelques idées depuis quelques semaines, mais je ne m’attendais pas à un dîner au Pressoir d’Argent, au Grand Hôtel de Bordeaux. Le restaurant fait beaucoup parler de lui, car c’est le chef ultra médiatique Gordon Ramsay qui signe la carte du restaurant.
Je rêvais d’y aller c’est sur mais le tarif du menu proposé fait quand même réfléchir, 165 euros par personne, alors que pour des restaurants dans la même catégorie, on est à 100 euros au St James le menu dégustation ou 130 euros à la Grand Vigne à Caudalie. Mais une soirée d’anniversaire au Pressoir d’Argent c’est un magnifique cadeau que j’ai adoré pour fêter mon anniversaire.
Je connaissais déjà le Pressoir d’Argent, j’y avais été quelques semaines après l’ouverture de l’hôtel pour un déjeuner, et j’en ai un merveilleux souvenir. Quand vendredi soir nous sommes rentrés dans la salle, j’y ai redécouvert les deux salles du restaurant qui n’avaient pas changé. C’est classe, il n’y a pas beaucoup de tables pour ne pas être les uns trop proches des autres, la décoration est chic et chaleureuse.
Au pressoir d’Argent il n’y a qu’un menu de proposé, un très beau menu dégustation en 6 plats, qui met en valeur les produits locaux. Sinon, il y a plusieurs propositions à la carte, comme le Homard à la Presse, car le Pressoir d’Argent, comme son nom l’indique, a dans la salle un pressoir en argent à homard. C’est une pièce rarissime, il n’y en a que 5 dans le monde. Ce plat m’intrigue au plus haut point, j’adore le homard, mais j’avais tellement envie de découvrir plusieurs plats que nous avons opté pour le menu dégustation.
Je m’excuse d’avance de la qualité des photos, mais la lumière est très tamisée dans la salle, et mes photos ne reflète en rien la beauté des plats. Sinon tout était parfait, le service était top, les plats étaient vraiment de la grande cuisine avec le soucis du détail, et le menu proposait des plats différents qui mettaient en valeur la qualité des produits servis. J’ai adoré l’oeuf parfait avec son velouté, c’était plein de saveurs, de textures, a chaque bouchée c’était juste grandiose ! La sole était parfaite aussi tout comme le dessert à la noisette qui explosait en bouche à chaque nouvelle bouchée.
J’ai moins aimé le chevreuil, question de goûts, mais la sauce était sublime. C’est pas très classe mais j’ai quand même saucé mon assiette jusqu’à la dernière goutte de sauce !!!
Voici en photos les plats que nous avons dégustés :
Mises en bouche : bouchée au caviar d’Aquitaine, oeuf de caille façon scottish egg à la truffe, bouchée au foie gras et pruneaux
Mise en bouche : Brillat-Savarin en espuma, légumes de saison
Le bœuf de Bazas en fin tartare et crème d’huître, Caviar d’Aquitaine et pousses d’oxalis
L’œuf de poule bio à la châtaigne fumée, Noir de Bigorre et cèpes rôtis, velouté d’oignons
Sole d’Arcachon en écailles de truffe noire et pommes de terre, Duxelles de champignons de Paris et vin jaune
Dos de chevreuil d’Ecosse légèrement fumé et foie gras poêlé, Choux rouge, panais, chocolat Manjari et Pédro Ximenez
Mousse d’ananas au citron vert, sorbet marjolaine et estragon
Feuille à feuille à la noisette du Piémont et rhum vieux, Glace noircie de vanille Tahiti
Gâteau au chocolat (en plus du menu) pour la bougie d’anniversaire :-)
Assortiment de mignardises pour le café, cornet citron & basilic meringué, chocolat & bouchée au caramel.
Bref un très beau moment, de la très grande cuisine, cela restera un souvenir gastronomique qui restera longtemps dans ma mémoire de gourmande !
Grand Hôtel de Bordeaux
Le Pressoir d’Argent
2-5 Place de la Comédie
33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi, uniquement pour le dîner
Le cadre et les plats sont superbes.
Le boeuf de Bazas et le dos de chevreuil m’inspirent.
C’est un très beau cadeau d’anniversaire que vous avez du apprécier.
Tres beau restaurant, les plats avaient l’air excellents.
Je suis fan de cusine et prend beaucoup de plaisir a venir decouvrir chaque semaine ton blog.
J ai acheté depuis quelques années le thermomix que je trouve très bien et je ne pourrai plus m’en passer….son seul hic c’est sa petite contenance pour réaliser les plats viande ou poisson….aussi je regarde depuis quelques semaines le cookeo de Moulinex qui semblait repondre à mes attentes de cuisine de semaine : bien manger tout en pouvant s’ occuper de sa petite famille le soir.
As tu eu l’occasion de le tester car je n’ai rien trouvé sur ton blog sur ce produit.
Merci d’avance et continues à nous faire saliver chaque jour.
Si j’habitais à côté je testerai sans hésiter cette table.
Merci de nous avoir fait partager ce bon moment, par l’intermédi
Merci de nous avoir fait partager ce bon moment par l’intermédiaire de ton récit et de tes photos…Miam !
Les photos sont trés alléchantes !!!! Mais malheureusement c’est hors budget pour moi. Merci pour le voyage culinaire.
Merci pour ce voyage culinaire.
Joyeux 35ans… si à ce restaurant que je les fêtrai, je m’en fiche si c 35(j’en ai 33) ou 75ans …félicitation tu les valais bien…
Magnifique, appétissant, classe!!! Et en plus, Mr Ramsey est plutôt bel homme, dommage qu’il ne trainait pas dans les parages :) :) :)