Les endives au jambon qui plaisent même aux enfants

endives au jambon

Partir en vacances une semaine c’est bien, mais regarder le contenu de son frigo en rentrant c’est déprimant. Le marché c’est le week-end, le lundi c’est boulot, alors lundi soir dernier je suis passée au drive en sortant du travail pour y récupérer mes courses de la semaine. Autant dire que les plats du début de semaine sont hyper basiques et rapides : lundi soir nous avons mangé une soupe de légumes faite au thermomix avec les légumes que j’avais congelé et mis sous vide avant de partir (carottes, poireaux, navets) puis des pennes à la sauce bolognaise, sauce préparée il y a 15 jours et également congelée. Pour mardi soir, j’ai été un peu plus démoniaque : en cherchant sur le site de mon hypermarché drive, j’y ai vu des endives. Et les endives au jambon, j’adore ! P’tit bonhomme n’est pas du même avis, alors j’ai rusé un peu pour qu’il aime lui aussi ce plat.

Je l’ai revisité à ma manière pour cacher ses dernières, dans un mélange de sauce béchamel, de jambon blanc en morceaux et de pommes de terres en dés. C’est passé tout seul, sans cris, sans pleurs et sans chantage. Je lui ai avoué la supercherie à la fin de son assiette, il est ravi il sait maintenant qu’il aime les endives cuites. C’était ma p’tite victoire du jour :-)

Ingrédients (3 personnes, 2 adultes et 1 enfant donc plus petite portion)
3 à 5 endives (selon la taille)
3 belles pommes de terre

4 tranches de jambon blanc
25 cl de lait demi écrémé
20 g de beurre
30 g de farine
5 à 6 cuillères à soupe de Parmesan ou de Grana Padano râpé
Sel, poivre
Noix de muscade râpée

1. Rincer les endives, couper la base et l’intérieur de la base amère. Les couper en deux dans la longueur.

2. Faire cuire les endives à la vapeur pendant 20 minutes (7 minutes si vous utilisez une cocotte minute). Les saler et poivrer en fin de cuisson.

3. Peler les pommes de terre, les couper en dés. Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Egoutter.

4. Préparer une béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et faire un roux. Mouiller avec le lait et faire épaissir en mélangeant pendant 5 à 8 minutes. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. J’ai fait ma béchamel au Thermomix, 7 minutes, vitesse 4, 90°.

5. Quand les endives sont cuites, les émincer. Mélanger les endives, le jambon coupé en dés, les pommes de terre et la sauce béchamel. Répartir le tout dans des plats à gratin individuels ou un plat familial. Saupoudrer de fromage.

6. Enfourner pour 15 minutes à 160°, de façon à faire fondre le fromage et le laisser légèrement gratiner.

11 réponses
  1. rose
    rose dit :

    Je suis épatée ! Mes enfants refusent les endives.. cette recette toute simple me laisse rêveuse, il faut que je la teste très vite

    @ les patates et la béchamel ca change tout

    Répondre
  2. Christine
    Christine dit :

    Plutôt que des endives au jambon, je préfère les poireaux au jambon. Malheureusement, mes enfants n’adhèrent pas et font la grimace à chaque fois que j’en fais. Je vais donc tester ta recette pour voir si j’ai plus de succès. Mais je n’y crois pas trop, mes enfants sont un peu plus grand, c’est donc plus difficile de ruser…

    @ le mien a du mal avec les poireaux, car il y a des fils … c’est un ingrédient que j’ai appris à calfeutrer pour lui faire apprécier

    Répondre
  3. Sonia
    Sonia dit :

    Ce qui est bien, c’est que ton p’tit bonhomme est content lorsqu’il découvre qu’il aime un aliment qui, jusque là, ne lui plaisait pas… Beaucoup d’enfants auraient fait la comédie après coup et se seraient méfiés des plats suivants, même s’il s’était agit de steak-frites!!!Alors ta méthode est efficace!!! Crois-tu qu’elle pourrait fonctionner pour un chéri de 47 ans??? :) :) biz!!

    @ mouahaha pourquoi pas :-)

    Répondre
  4. Krazymouz
    Krazymouz dit :

    Excellent ce gratin d’endives “revisité” !

    J’ai tout cuit au Thermomix (TM31) : Les dés de pdt ds le panier cuisson, les moitiés d’endives ds le fond du Varoma (face coupée vers le bas, la vapeur pénètre mieux) + 50 cl d’eau salée ds le bol. Cuisson 20 min/Varoma/Vit.1.
    J’ai ensuite suivi le déroulé de ta recette, en remplaçant juste le jambon par 4 tranches moyennes de saumon fumé, et en parfumant la béchamel (préparée comme toi au Thermomix & après cuisson des légumes) avec 1 belle pincée d’épices grillées.
    Résultat fameux, les 2 plats à gratin ont été engloutis sans rechigner, et pourtant “Monsieur” n’est pas vraiment fana d’endives cuites, d’habitude …
    Donc, ton astuce fonctionne sur TOUS les “chéris”, quel que soit leur âge !! ;)
    Merci 1000 fois !

    @ merci beaucoup pour ton commentaire qui pourra aider tous ceux qui ont envie de faire travailler leur thermomix. Super idée avec du saumon, je penses que cela pourrait plaire ici aussi

    Répondre
  5. delf745
    delf745 dit :

    j’avais oublié de venir te dire que nous nous sommes régalés! J’ai fait cette recette juste avant noël et c’était nickel. Nous ne sommes pas fans des endives cuites donc je cherche toujours des idées pour les “camoufler”. merci pour la recette!!

    Répondre
  6. Céline
    Céline dit :

    Recette testee et approuvee par mon ptit homme de 2 ans 1/2 qui n y a vu que du feu !
    Merci encore pour toutes vos bonnes recettes !

    Répondre
  7. Laurence
    Laurence dit :

    J’ai testé hier, le petit de 2 ans et demi a adoré, il n’a rien remarqué !!! Lui qui n’aime que les pâtes, le plus grand 6 ans et demi en a laissé mais il a goûté c’est déjà ça !!! Merci

    Répondre
  8. Marion
    Marion dit :

    Voila deux fois que je fais cette splendide recette, à la base pour mon petit de 3 ans pour qui manger à la maison est compliqué… Alors il a tout préparé avec moi car il adore cuisiner mais ne veut pas en manger une fois préparé… Mais c’est pas grave monsieur adore!! J’ai agrémenté pour monsieur : quand la béchamel est terminée quelques morceaux de roque fort… oui oui ultra caloriques …. mais tellement bon ;)

    Merci à vous

    Répondre
  9. VISTICOT CLAIRE
    VISTICOT CLAIRE dit :

    testé ce soir. c’est vraiment très bon et je veux bien croire que les enfants en mangeraient. J’ai juste fais cuire mes endives coupées au bouillon de légumes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *