Gateaux de semoule aux cranberries

J’ai toujours des placards de cuisine trop remplis. Parfois de choses que je ne sais pas trop comment utiliser, comme ce paquet de Floraline qui traîne depuis 2 mois, il était présent dans ma Dégustabox de janvier (si je ne me trompe pas). J’ai cherché un peu comment l’utiliser, et j’ai vu qu’il était souvent utilisé dans des sortes de “bouillies” pour enfant avec du lait mais également un peu comme de la semoule fine ou de la polenta pour des recettes plus créatives.

Alors pour ma première recette avec cette Floraline, j’ai eu envie de me bricoler de sortes de petits gâteaux de semoule aux cranberries, pour changer des tartines de pain pour le p’tit déjeuner. J’ai adapté une des recettes que j’ai trouvé sur le site de la marque, j’ai rajouté des cranberries, utilisé mes moules à petit savarins de chez Demarle et du premier coup ma recette était parfaite.

Ces p’tits gâteaux n’ont pas du tout la texture façon riz au lait, ne sont pas trop compacts ni très sucrés. Ils sont vraiment délicieux accompagnés de compote de fruit et d’un thé pour un p’tit déjeuner complet, mais seront également top pour un goûter ou pour terminer un repas en guise de dessert. Ils se conservent très bien pendant quelques jours au réfrigérateur.

N’hésitez pas  à remplacer les cranberries par d’autres fruits secs (raisins, pruneaux, myrtilles ou autres) et à varier les laits (de vache, soja, amandes, noisettes, etc…) pour des variantes toutes aussi gourmandes.

1

Ingrédients (7 parts)
1/2 litre de lait (1/2 écrémé)
2 oeufs
50 g de cranberries séchées
75 g de Floraline
10 g de beurre
60 g de sucre en poudre

  • Verser le lait dans une casserole, avec le sucre et le beurre. Faire chauffer à feu vif.
  • Ajouter la Floraline, mélanger et baisser le feu. Faire cuire le tout pendant 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que la préparation épaississe.
  • Fouetter les oeufs dans un saladier, ajouter la floraline cuite et mélanger. Ajouter les cranberries, mélanger à nouveau.
  • Verser dans des empreintes en silicone de type muffins ou mini savarins. Enfourner à 180° (four préchauffé) pour 20 minutes de cuisson. Laisser refroidir avant de réfrigérer.
  • Servir les gateaux de semoule avec une compote de fruits.

8 réponses
  1. Emau
    Emau dit :

    Moi aussi j’ai un ou deux paquets qui traînent et c’est une bonne idée sucrée.
    Bonne journée

    latabledeclara.over-blog.com

    @ de rien bonne journée

    Répondre
  2. Lauralbé
    Lauralbé dit :

    J’ai une question un peu sotte mais comme je n’habite pas en France, j’aimerais savoir si la Floraline est une semoule fine qu’on peut aussi cuisiner en plat chaud avec des légumes ou en taboulé …
    Merci et belle journée ☀️

    @ c’est un mélange de semoule fine et tapioca. Pour les taboulé non mais en usage comme la polenta oui

    Répondre
  3. Granpi
    Granpi dit :

    Ah la Floraline, ma mère m’en préparai lorsque j’étais petite! C’est un mélange de semoule de blé dur et de tapioca…ça existe depuis lonnngtemps….

    @ oh que oui petite j’en mangeais !

    Répondre
  4. Evaliya cuisine
    Evaliya cuisine dit :

    Moi qui ne sait pas comment utiliser mon paquet, ta recette tombe à pic. Merci pour le partage.

    @ de rien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *