Soupes

Velouté courgettes & petits pois au jambon cru et croûtons aux épices

Ca y est la saison des soupes est ouverte (et des photos des plats à la lumière du soir … vivement le printemps !). ! Pour la première de la saison, je vous propose une recette vraiment très gourmande, qui sera parfaite aussi bien en plat unique en repas du soir, mais également en plus petite portion servie dans un joli bol pour une entrée sympa.

Côté ingrédients, j’ai utilisé des courgettes de l’amap, encore très savoureuses. Dans quelques semaines quand elles ne seront plus de saison, je les remplacerais par des courgettes surgelées, elles sont nickel pour faire des soupes. Il faut juste penser à réduire la quantité d’eau de la recette car elles sont plus aqueuses. Pour les petits pois je les utilise aussi en version surgelés, c’est très pratique.

Pour parfumer ma soupe j’aime bien faire revenir un oignon ou une belle échalote dans un peu d’huile d’olive avant d’ajouter le reste des légumes, un demi cube de bouillon de volaille et les légumes. Attention à ne pas mettre trop d’eau, votre soupe pourra être trop liquide. Si cela arrive c’est tout à fait rattrapable : vous rajoutez une cuillère à soupe de tapioca express en poudre, vous mélangez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes avant de mixer et c’est parfait.

5

J’aime bien rajouter une pointe de crème pour lier mes veloutés de légumes, là j’ai opté pour une crème végétale, ici la soja cuisine d’Alpro, que j’avais dans ma dernière Degustabox. Elle est très douce en goût et onctueuse, parfaite pour apporter une touche gourmande à mon velouté. Pour rendre ma soupe encore plus parfaite, j’ai rajouté au dernier moment des petits croûtons faits maison parfumés avec un mélange d’épices que j’adore la Dukkah, de chez Terre Exotique. Les croûtons maison sont très faciles à faire et bien plus savoureux que les industriels. Et quand on ajoute en plus quelques fines lamelles de jambon cru, cette soupe devient vraiment parfaite !

4 3

Et dernière petite chose avant de passer à la recette, j’ai utilisé mon robot cuiseur Magimix Cook-Expert pour la réaliser. Il est tout simplement parfait, mais si vous ne l’avez pas, vous pouvez procéder de la même façon dans votre robot cuiseur d’une autre marque, ou bien dans une casserole en mixant ensuite. Moi il me fait juste gagner un peu de temps et un peu de vaisselle à faire.

velouté petit pois courgettes

Soupe (4 personnes)
2 courgettes moyennes
1 belle échalote (ou un petit oignon)
300 g de petits pois surgelés
1/2 cube de bouillon de volaille
1 cuillère à café d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de coriandre torréfiée (Terre Exotique)
1 grain de poivre noir
Crème de soja Alpro

  • Rincer les courgettes, les couper en cubes. Peler et émincer l’échalote.
  • Faire revenir l’échalote et les graines de coriandre dans une casserole avec l’huile d’olive pendant 3 minutes (Cook-expert : programme expert 3 minutes, vitesse 1, 100°). Ajouter les morceaux de courgettes, les petits pois, le cube de bouillon, le poivre et couvrir avec 1/2 litre d’eau.
  • Laisser cuire pendant 20 minutes (Cook-expert : programme expert 20 minutes, vitesse 3, 100°).
  • Mixer le contenu de la casserole avec une cuillère à soupe de crème de soja (Cook-expert : programme expert 1 minute, vitesse 18, 100°). Si la soupe est trop liquide, ajouter une cuillère de tapioca express, mélanger et la faire épaissir pendant 5 minutes. Mixer à nouveau. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, en rajouter si besoin.

2

Garniture (4 personnes)
1/2 baguette de pain 
4 fines tranches de jambon de Bayonne (ou Parme, ou autre)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de Dukkah (Terre Exotique)

  • Couper la baguette en petits morceaux. Dans un saladier, mélanger les morceaux de pain avec les épices et l’huile d’olive.
  • Verser le tout sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, enfourner pour 8 minutes de cuisson à 180°.
  • Pendant ce temps, couper le jambon en lamelles à l’aide de ciseaux.
  • Servir la soupe avec un filet de crème (facultatif), les croûtons et lamelles de jambon.

 


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes Le meilleur de ma p’tite cuisine” est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

7 commentaires

  1. Ce velouté ne peut que me plaire….

  2. Bonjour Audrey, très bonne recette à faire. Quand sort ton livre en librairie ? Bon WE.

  3. Super recette, je ne manquerais pas de la faire.
    Virginie

  4. hmmmm je note, je suis une fan de soupes et veloutés en tous genres!
    flo

  5. Ça tombe bien: j ai en stock un reste de courgettes ET des petits pois, le tout surgelé
    Alors c est décidé: ce sera ma première soupe de la saison dimanche soir 😉

  6. Essayé ce soir et toute la famille a adoré , merci cette brillante idée de soupe

  7. Tres bon velouté. J ai juste remplacé le jambon de Bayonne par des tranches très fines de chorizo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.