Viande

La recettes des boulettes de viandes danoises [recette Hygge ]

Après les crackers et le chocolat chaud, je vous propose aujourd’hui une autre recette Hygge, les boulettes de viande danoises dans une sauce sucrée salée aux poireaux, à la pomme et au curry. Ne dites pas que ce n’est pas bon avant d’y avoir goûté, cette recette est délicieuse et totalement adaptée pour se réchauffer et se régaler.

Afin d’avoir une texture et un goût parfait, ces boulettes sont faites avec un mélange de trois viandes : boeuf, porc et veau. Nous avons haché les viandes à l’aide de l’accessoire hachoir à rajouter sur le Cooking-Chef et il fait particulièrement bien son boulot. Si vous n’êtes pas équipé, n’hésitez pas à commander les viandes hachées chez votre boucher, mis à part le boeuf il ne pourra peut être pas vous les proposer à la demande.

Sinon, j’ai adoré la sauce qui accompagne les boulettes. Gourmande, légèrement sucrée avec la pomme, légèrement relevée avec le curry mais suffisamment douce pour plaire à toute une tablée, le genre de recette parfaite à faire en plus grande qualité pour régaler les amis pour un dîner sympa et décontracté. Accompagnez le tout d’une pomme purée maison et ce sera parfait !

Voici la recette que nous a préparé Bige, et que l’on retrouve dans son livre J’adore La cuisine Hygge.




Boulettes de viande (4 à 8 personnes, selon votre appétit !)
300 g de porc maigre haché
300 g de boeuf haché
300 g de veau haché
100 g de pain dur
1 litre de bouillon de boeuf
10 cl de lait
30 g de farine
1 oignon jaune
1 oeuf
1 cuillère à café de sel

– Dans un bol, faire tremper le pain dans le lait.

– Éplucher et hacher l’oignon au couteau. Mélanger les viandes hachées avec le sel, l’oignon et l’oeuf.

– Égoutter le pain, l’ajouter au mélange ainsi que la farine. Mélanger la préparation, couvrir et réserver au frais pendant une heure.

– Porter le bouillon a ébullition dans une grande casserole. Sortir la pâte de réfrigérateur et former des boulettes de la même taille.

– Plonger les boulettes dans le bouillon et les faire cuire 10 min à feu doux. Quand les boulettes remontent à la surface elles sont cuites, les sortir du bouillon et les réserver au chaud. Conserver le bouillon.

Astuce au Cooking-Chef

Cette recette est réalisable dans notre super robot. Si vous avez le hachoir, servez-vous en pour hacher les viandes et l’oignon. Sans le hachoir, utiliser le bol et l’accessoire K pour mélanger facilement la préparation des boulettes. Vous pouvez aussi utiliser la cuve pour la cuisson des boulettes, dans le bouillon.

Sauce au curry (4 à 8 personnes)
Le bouillon de cuisson des boulettes
2 cuillères à café de curry en poudre
100 g de crème fraîche épaisse
30 g de beurre
30 g de farine
1 pomme
1 oignon
1 poireau
2 branches d’estragon

– Éplucher et hacher au couteau l’oignon et le poireau. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter l’oignon, le poireau, la pomme lavée et râpée finement. Laisser cuire 5 min à feu doux sans laisser colorer.

– Saupoudrer ensuite avec la poudre de curry et la farine. Mélanger.

– Mouiller petit à petit au bouillon de cuisson jusqu’à ce que le mélange épaississe.

– Ajouter la crème, les feuilles d’estragon et les boulettes qui vont réchauffer dans la sauce. Laisser cuire une douzaine de minutes puis servir avec une purée de pommes de terre.

Astuce au Cooking-Chef

La sauce se fait très facilement dans la cuve du robot en utilisant le batteur souple pour mélanger au cours de la cuisson. Remplacez-le par le mélangeur avant d’ajouter les boulettes pour ne pas les abîmer et les laisser se réchauffer dans la sauce. Vous pouvez aussi préparer votre purée dans le robot, en utilisant la recette du livre de recette, elle est parfaite (avec le batteur K).




3 commentaires

  1. C’est justement la recette que je compte faire pour Dimanche midi. Elle fait partie de celles du livre de Birgit qui m’ont tout de suite plu. J’ai hâte d’y goûter

    @ cette recette est top !!

  2. Ces boulettes sont bien alléchantes.

    @ merci

  3. Faites ce soir et c’était excellent ! Un peu long à préparer (j’ai haché la viande) mais pas de regret !

    @ top 🙂 j’ai adoré aussi à refaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *