PâtesPoisson

Spaghetti au homard

spaghetti au homard

Aujourd’hui je vous propose une recette festive et très gourmande de spaghetti au homard, une recette que j’ai cuisiné pour la Saint-Valentin. Ce n’est pas le type de recette que l’on peut faire tous les jours, ni pour 6 ou 8 personnes, mais c’est vraiment super adapté pour un repas en amoureux.

En cherchant dans les recettes italiennes, j’ai vu plusieurs façons de faire des spaghetti au homard, certains avec le homard dans sa carapace, parfois une sauce avec de la crème, mais j’ai préféré la simplicité d’une sauce à la tomate et à l’huile d’olive. 

Comme nous sommes hors saison des tomates, j’ai préparé ma recette avec des tomates en conserve concassées. Pour relever ma sauce et apporter cette saveur de tomates que j’adore j’ai ajouté des tomates confites, vous savez ces tomates que l’on trouve en épicerie italienne ou bien au rayon traiteur des grandes surfaces qui sont moelleuses et conservées dans de l’huile d’olive. Je les trouve plus savoureuses que les tomates séchées qui peuvent être un peu plus dures sous la dent.

  

Pour le homard, j’ai joué sur la facilité des queues de homard surgelées, j’ai utilisé celles de chez Rougié qui m’en avait envoyé deux pour les découvrir. C’est un produit européen, du homard bleue, plus qualitatif que le homard canadien qui est d’une espèce différente. La décongélation est ultra rapide, en plongeant le sachet dans de l’eau tiède, et ensuite le homard se cuisine comme du frais.




spaghetti au homard

Ingrédients (2 personnes)
160 g de spaghetti
2 queues de homard décortiquées
1/2 oignon
8 pétales de tomates séchées à l’huile
6 cuillères à soupe de concassée de tomate
1 gousse d’ail
1/2 citron jaune non traité
Thym
Huile d’olive
Sel, poivre
Piment d’Espelette

– Faire décongeler les queues de homard dans leur sachet dans de l’eau tiède pendant 10 minutes. Les couper ensuite en 6 morceaux.

– Faire cuire les spaghetti dans une casserole d’eau bouillante salée pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet, en enlevant 1 minute.

– Peler et hacher l’ail et l’oignon. Hacher également les tomates séchées.

– Faire chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir le hachis d’ail et d’oignon pendant 3 minutes.

– Ajouter les tomates séchées coupées en morceaux, le thym et un peu d’huile de macération des tomates séchées. Ajouter les morceaux de homard, poursuivre la cuisson deux minutes à feu vif, mélanger.

– Ajouter les tomates concassées, le zeste du citron râpé et relever avec le piment d’Espelette.

– Ajouter les spaghetti égouttés ainsi qu’une louche d’eau de cuisson dans la sauteuse. Mélanger et faire cuire une minute pour finir la cuisson des pâtes et lier la sauce. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre en fin de cuisson.




Tags:

Un commentaire

  1. J’ai fait cette recette ce midi en remplaçant le homard par de grosses crevettes roses c’etait délicieux

    @ super idée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *