Gratin de chou fleur au chorizo

Gratin de chou-fleur au chorizo
Aller à la recette

Ca y est j’ai craqué … fini les légumes d’été il est temps de passer aux légumes d’automne. En faisant les courses avec mon p”tit bonhomme, il m’a proposé de prendre un chou-fleur pour en faire un gratin avec du jambon. C’est un plat que je réserve plus facilement aux soirées d’hiver que d’automne, mais avec une bonne sauce béchamel et des dés de jambon, j’adore !

Sauf qu’au moment de préparer mon gratin, j’ai eu envie de remplacer le jambon par du chorizo qui était devant moi dans le réfrigérateur. Quelle belle idée j’ai eu ! Le chorizo relève ce gratin à la perfection, il lui apporte cette petite touche parfumée qui change tout.

Gratin de chou-fleur au chorizo

Côté organisation vous avez plusieurs pistes pour préparer cette recette :

  • Vous pouvez préparer la veille, et jusqu’à 3 jours à l’avance, la sauce béchamel. Elle se conserve très bien au réfrigérateur dans un grand bocal d’un litre par exemple. La quantité est parfaite pour cette recette, mais n’hésitez pas à doubler les proportions.
  • Vous pouvez cuire le chou-fleur à l’avance également et le conserver une journée au réfrigérateur, l’idéal dans une boîte hermétique, sinon il dégage un peu d’odeur.
  • Vous pouvez assembler votre plat au dernier moment, en mélangeant le chou-fleur cuit avec la sauce béchamel et les dés de chorizo. Le temps de cuisson au four est assez court, vu que tout est déjà cuit, c’est pour réchauffer et lier les saveurs entre elles.
  • Si vous doublez les quantités, vous pourrez préparer un plat à gratin de plus et le glisser au congélateur. Il faudra le sortir le matin pour le soir, le laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur et le passer au four au moment du dîner.

    Pour la couche croustillante, en non amatrice de fromage, je préfère largement la chapelure. Je trouve que sur un gratin déjà riche c’est plus agréable que de rajouter du fromage dessus. A vous de voir ! Mes hommes qui adorent le fromage n’ont même pas remarqué qu’il n’y en avait pas, ça leur allait très bien comme ça.

5 réponses
  1. Jeanine
    Jeanine dit :

    Quelle bonne idée le chorizo, j’ai un mari qui est fan de choux-fleurs et moi à force je me lasse ? Je vais essayer . Bonne semaine Audrey ?

    @Jeanine merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *