Cakes salés

Cake raisins, abricots poulet

Celà faisait déjà quelques mois que nous n’avions pas passé une soirée bien sympa avec Véronique, Nicolas et leurs filles. Alors vendredi soir j’ai préparé un petit repas d’été haut en couleur.

Pour l’apéritif, pour accompagner le cocktail des vacances au Brésil (Caipirinha !), j’ai imaginé un cake salé sucré aux abricots, poulet et raisins secs. J’ai adoré, juste tiède il est délicieux, et pour lui donner encore plus goût de fruits j’ai utilisé l’huile d’abricot de la Maison Père Léon.

Voici ma recette : 150 g d’abricots secs – 50 g de raisins secs – 20 cl de muscat – 200 g de blanc de poulet – 220 g de farine à levure incorporée – 4 oeufs entiers – 5 cl d’huile d’olive – 5 cl d’huile d’olive à l’abricot – 10 cl de lait – sel – poivre – basilic haché

Tout d’abord, il faut couper les abricots en 4 morceaux, et les faire macérer dans 20 cl de muscat pendant 30 minutes avec les raisins secs. Poêler le poulet pendant 5 minutes de chaque côté, et le laisser refroidir. Couper en aiguillettes puis en cubes. Mélanger au robot (mais vous pouvez le faire à la main) la farine, les oeufs, les huiles et le lait. Saler, poivrer et ajouter un peu de basilic haché. Rajouter ensuite les abricots et les raisins et 3 CS du jus de macération, et les dés de poulet.

coupelles quadrato transparent et absinthe / Luminarc

J’ai versé la préparation dans mon moule flexipan carré, mais vous pouvez très bien la verser dans un moule à cake. L’avantage d’un moule carré et qu’après cuisson, on peut couper des p’tits cubes pour l’apéro et c’est bien plus présentable que des tranches de cake coupées en 4 ou 6 morceaux.

J’ai fait cuire mon cake pendant 35 minutes à 170 °, et nous l’avons dégusté tiède.

assiette friendly mauve / Luminarc

Ce cake était délicieux, moelleux et très parfumé grâce à l’huile d’abricots qui apporte vraiment un plus et à la grande quantité de fruits secs.

Vous pouvez commander l’huile à l’abricot ainsi que d’autres petites merveilles parfumées sur le site Maison Père Léon.

       

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

16 commentaires

  1. Super idée pour l’apéro! La caïpirinha me rapelle aussi mes vacances au Brésil…et j’ai très envie de gouter ce cake sucré-salé aux saveurs d’été…

  2. De bonnes recettes encore et toujours !

  3. J’ai très envie de déposer mes lèvres sur la belle paille rose de ton cocktail trop tentant !

    Le cake est original et a l’air très moelleux ;o)

  4. Il a l’air super ce cake, dense et moelleux, et les abricots, c’est une très bonne idée.

  5. Il a l’air savoureux ce cake

  6. Une petite question qui va peut-être sembler bien bête pour certaines d’entre-vous : où trouver les moules Flexipan ? Merci d’avance.

  7. Trés beau ce cake, trés appétissant.

  8. Miam, je confirme, ce cake était délicieux! D’ailleurs, j’en reprendrais bien une tranchounette… Avec la caïpirinha, c’était parfait!!

  9. ahhh il a l’air excellent ton cake

  10. La caïpirinha est mon cocktail préféré, alors avec ce cake en accompagnement, cela doit être un pur moment de plaisir !

  11. je connaissais pas ce cocktail, pauvre de moi!! et ton cake, miam!!

  12. Il est très beau ton cake! abricots, raisins, muscat… le résultat doit etre délicieux !

  13. Il est très beau ton cake! abricots, raisins, muscat… le résultat doit etre délicieux !

  14. Je fais parfois ce cake, sans muscat, sans basilic, mais j’ajoute une petite cuillère de curry dans la pâte. ça donne un bon petit gout exotique.

  15. Je fais parfois ce cake, sans muscat, sans basilic, mais j’ajoute une petite cuillère de curry dans la pâte. ça donne un bon petit gout exotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.