Entremets et crèmes

Mon premier test au siphon

J’ai mon siphon depuis samedi, mais les occupations du week-end ont fait que je n’ai même pas cuisiné et donc que je n’ai même pas testé mon nouveau joujou.

Alors, voici enfin un premier test, très simple, presque sans risque de le louper :

La crème de yaourt aux fraises

    verre de la collectionTilty

Je me suis largement inspirée de la recette du livret, mais j’ai remplacé le sirop de fraises par un coulis maison de fraises sucré.

Pour un siphon de 50 cl : 20 cl de crème liquide entière – 20 cl de yaourt vanille – 1 barquette de 250 g de fraises bien parfumées – sirop de sucre

Mixer 100 g de fraises nettoyées avec 3 CS de sirop de sucre. Passer le coulis au tamis fin. Sur le mode d’emploi du siphon, il est marqué qu’il faut toujours passer une préparation au tamis pour éviter les grumeaux et les pépins qui pourraient boucher le siphon. C’est aussi pour celà qu’il est préconisé d’utiliser du sirop de sucre plutôt que du sucre en poudre.

Mélanger 4 CS de coulis, les yaourts et la crème, et verser la préparation dans le siphon. Mettre une cartouche, et agiter le siphon (5 fois pour moi).

Dans des verres, déposer le reste de coulis, le reste des fraises en morceaux et garnir de la crème de yaourt. J’ai utilisé les nouveaux verres très sympa de Luminarc qui sont parfait pour ce genre de dessert.

La recette originale ne conseillait pas de garder le siphon au frigo avec la préparation quelques heures avant de le servir, mais après y avoir gouté juste réalisé, je pense que cette étape est indispensable pour donner un peu plus de tenue à la mousse, qui bien que délicieuse ne reste pas aussi mousseuse très longtemps et retombe un peu vite (de plus, la Température ambiante n’aide pas aujourd’hui).

En tout cas, satisfaite de mon test, le siphon est très facile à utiliser, et je sent que je vais bien m’amuser ! Cette crème était délicieuse avec des fraises, mais doit aussi être excellente avec un autre coulis de fruits. Pour accompagner une boule de glace, c’est aussi parfait et bien plus léger qu’une chantilly, et en plus j’adore son petit goût de yaourt bien frais.

Coupelle de la collection Quadrato Absinthe, Luminarc

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

27 commentaires

  1. Hmm, ça a l’air super léger, et aéré… Je veux bien que tu joues avec ton siphon vendredi soir !!(et comme ça tu me montreras tout! 😉

  2. Bien sur que je te montrerais tout ça !!! Et surprise pour vendredi non mais !

  3. C’est vrai que tout cela a l’air vraiment bon … et léger (comme ça on peut en manger plus non ?)

  4. Félicitations pour ce premier test réussi ! Suivant !!

  5. Super résultat!

  6. j’attends la suite de tes essais avec impatience.

  7. Ahhhhhhhhhhh! Enfin des recettes…..
    J’ai acheté mon siphon sur Ebay et je n’ai pas de recette!!!!!!
    Merci!!!!
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  8. eh mais c’ est presque léger caloriquement, et ça l’ est surement dans la bouche!

  9. C’est génial, et superbes photos. Et on peut faire pleins de variantes.

  10. L’oeil trompe, c’est sûr! Ton dessert a l’air tellement légé…. mais la crème liquide est bien là!! Je prends quand même la recette et tant pis pour les bourrelets!

  11. ça m’a l’air délicieux, surtout sous ces températures caniculaires !

  12. Bon, ben ça y est je sais ce que je veux pour Noël, un Siphon!!! (pour mon anniv, c’est trop tard ;-(!

  13. Hmmm, tu me donnes envie d’acheter un siphon !

  14. C’était délicieux et léger, promis ! Ok il y a 20 cl de crème fraiche, mais je pense qu’on peut bien faire au moins 6 coupes avec le contenu du siphon, car y’a beaucoup d’air quand même.

    Alors 20 cl pour 6 personnes, c’est encore raisonable, non ?

    Promis les prochains tests arrivent bientôt !

  15. wawww bravo ! et ca donne bien envie

  16. Je pensais justement à m’acheter un siphon prochainement et ta recette m’incite encore plus!

  17. C’est superbe. Dis moi j’ai vu dans le livret de recettes qu’il fallait tout passer au tamis fin. Tu en as un toi ?

  18. C’est superbe Audrey, comme Chantal, je sens que je vais ressortir mon siphon du placard avec les beaux jours ça s’impose , en salé comme en sucré!

  19. Merci beaucoup à toutes pour vos commentaires. Anne j’ai utilisé mon tamis ( genre passoire !) à farine pour passer la préparation. C’est pas l’idéal car pour filtrer du coulis il faut presser avec une cuillère et le tordre donc un peu mais on fait avec !

  20. Alors tu vois, ça marche!!! C’est vrai que l’opération tamis est assez fastidieuse…Continue, c’est magnifique!

  21. trop beaux ces verres!!!

    ils sont vraiment top!!! moi aussi j’adoooooore la vaisselle mais j’essaie d’être raisonnable car je déménage dans un an (8000 km) alors à force ça va faire lourd!!!!! et puis entendre à chaque fois “ce sont des nouvelles assiettes??” ça me rappelle à l’ordre !!! 😉

  22. recette whip

    bonjour,
    Je viens d’acheter un siphon isi de 1L, malheuresemen je n’ai pas trouvé le livre de recette : la magie du whip.
    Avez-vous des fiches de recette à me communiquer car je fête mes 40 ans dans 6 jours et le delais est trop court pour recevoir mon livre par correspondance.
    Autrement,j’ai fais connaissance de ce site en faisant des recherches de recettes de chantilly sucrée ou salée,mais j’ai découvert un grand normbre de recettes fortes appétissantes à réaliser, aussi je mes votre site dans mes favoris !
    Merci de me venir en aide pour épater mes amis (à 40 ans on est pas encore bonne à mettre à la casse !)
    Bien cordialement
    Caroline

  23. j’adore

    Je viens de me faire ce délicieux dessert, j’ai adoré 🙂

  24. siphon utilisation

    je viens de faire l’aquisition du siphon j’ai aucun livre de recette, je vois celle-ci qui me semble sympa
    mais ne faut-il pas ajouter de la gélatine? pour une meilleur tenue.
    aussi peut-on employer de la crème allégée? je pense que oui? comme je suis novice je découvre donc il va falloir que je m’habitue et je n’ai pas de livre

  25. merci

    Après un test catastrophique avec mon siphon récemment acheté, j’étais fâchée car foirage intégral mais avec ta recette de base de la crème au yaourt aux fraises, j’ai effectué quelques changements néanmoins car pas de fraises en ce moment ;-)(j’ai mis 2 yaourts au citron, 24cl de crème entière, 3 cuillères à soupe de sucre glace, arôme citron) c’est une réussite, et très bon :-))
    donne-nous encore des idées….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *