Recettes américainesCakes sucres

Boiled Cake de Trish Deseine, le cake anglais aux raisins

boiled cake T

J’adore les gâteaux anglais. Autant les muffins, les crumbles, et les cakes. Un bon cake aux fruits confits, avec pleins de fruits secs, c’est un régal pour accompagner ma tasse de thé de fin d’après midi. Malheureusement pour moi, mon chéri n’est pas très porté sur ce genre de gâteaux, alors je n’en fait que très rarement, car je suis la seule à les manger, et c’est parfait pour ne plus rentrer dans mes vêtements préférés.

Mais l’envie étant plus forte, j’ai réalisé aujourd’hui le “boiled cake” de Trish Deseine, de son livre “mes petits plats préférés”. Cette recette est assez particulière, car on verse presque tous les ingrédients dans une casserole, on fait cuire quelques minutes, et on verse ensuite dans un plat à cake pour le faire cuire au four.

La recette originale n’utilise que des raisins, mais j’aime bien ajouter des amandes mondées pour une petite touche croquante forte sympathique.

Ingrédients (un cake)
22,5 cl d’eau
110 g de beurre (salé dans la recette, doux pour moi)
200 g de cassonade
300 g de raisons géants moelleux mélangés (corinthe et blonds à la base)
2 cc de mélange 4 épices (d’épices à pain d’épices pour moi)
60 g d’amandes mondées
230 g de farine
1 oeuf
1 cuillère à café de levure chimique

9059844_p

1. Dans une casserole, verser l’eau, le beurre, la cassonade, les raisins et les épices. Porter à ébullition, baisser le feu, et faire cuire pendant 20 minutes. On obtient des raisins confits dans un sirop caramélisé.

2. Laisser totalement refroidir, puis ajouter la farine (tamisée, et versée en 3 fois pour éviter les grumeaux), la levure, l’oeuf battu, et les amandes.

3. Verser dans un moule à cake (si pas en silicone, le beurrer généreusement), et enfourner à 180 ° pendant 1 h 20 à 1 h 30.

4. Laisser refroidir dans le moule, puis servir à température ambiante.

N’ayant pas eu 1 h 30 devant moi quand j’ai préparé mon cake, j’ai laissé mon cake non cuit a four au réfrigérateur pendant 5 heures avant de l’enfourner, et il était aussi bon que le premier cake que j’avais fait sans le faire attendre avant la cuisson. La seule différence est que les raisins sont un peu tombés au fond du moule, mais ça c’est pas grave !

Ce cake est délicieusement parfumé, bien garni en fruits confits, et se garde très bien quelques jours bien emballé dans du film plastique. Et c’est un régal ! En tout cas si vous aimez les cakes aux fruits, vous ne pouvez qu’aimer celui-ci !

10 commentaires

  1. Ton cake me fait vraiment envie!!

  2. Il doit être terrible !
    J’ai réalisé ton cake aux carambars hier, il est d’un moelleux…et vraiment délicieux…les enfants en ont pris 2 fois ;o)

  3. waawil a l’air trop bon ce cake , je le trouve original pour sa preparation

  4. Celui ci je l’ai déjà fait et je l’ai beaucoup aimé !

  5. Ca ressemble à un dundee cake! Miam…

  6. magnifique!

    Il est super ton cake, quelle gourmande!!

  7. Hum, un délice ce cake ! Je le fais sans amandes, je vais essayer avec ! Merci pour l’idée. Les fais-tu griller à sec avant de les incorporer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.