Soupes

Bisque de crevettes

Ah les crevettes roses, j’adore ça. Mais mon chéri ayant décidé qu’il n’aimait pas les crevettes, j’en mangeait que très rarement à la maison. Et puis un jour, il a accepté l’idée qu’il aimait les crevettes, mais pas les froides en entrée par contre. Donc nous nous régalons régulièrement de crevettes roses poêlées avec un peu d’ail et quelques épices.

En décortiquant mes crevettes, je me suis souvenue d’une recette de bisque de crevettes qu’avait publiée Lorette cet hiver. Une p’tite recherche, lecture des ingrédients, et je me met moi aussi à faire ma bisque de crevettes avec les ingrédients dont je dispose dans ma cuisine.

Cette soupe était délicieuse, je l’ai annoncée comme une soupe de poisson, mais j’ai quand même eu droit à un “t’as pas osé faire une soupe avec les déchets des crevettes ?” ! Avec ces proportions, j’ai pu obtenir une soupe pour 4 personnes, mais comme nous étions que deux, je me suis servis du reste de soupe en le faisant réduire pendant 20 minutes pour obtenir une délicieuse sauce aux crevettes pour accompagner un filet de saumon vapeur.

Ingrédients : les carapaces et têtes de 300 g de crevettes roses – 1 gousse d’ail – 2 échalotes – 1 bouquet garni – 1 carotte – 200 g de filet de poisson blanc (j’avais des roulés de sole au congélateur) – 10 cl de vin blanc – 1 CS de Cognac – 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre – 1 cuillère à soupe de concentré de tomates – sel & poivre – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 1 à 2 cuillères à soupe de crème épaisse

1. Dans une casserole, faire revenir pendant 5 bonnes minutes dans l’huile d’olive les carapaces et têtes de crevettes, les échalotes émincées, la gousse d’ail hachée, la carotte coupée en rondelles.

2. Mouiller avec le Cognac, le vin blanc et deux bols d’eau. Ajouter le bouillon de légumes, le concentré de tomates, le filet de poisson, et le bouquet garni. Laisser cuire à feu moyen pendant 30 minutes.

3. Verser ensuite le contenu de la casserole dans un blender, et mixer longuement.

4. Filtrer la bisque de crevettes à l’aide d’un chinois, ajouter une à deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, et rectifier l’assaisonnement.

Imprimer la recette : Bisque_de_crevettes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 commentaires

  1. je n’ai jamais gouté ni aux bisques, ni à la bouillabaisse… mais cela m’intrigue toujours !

  2. T’es trop forte Audrey!!! Tu lui feras tout manger à ton Igor!!! 😉

  3. J’utilise souvent des crevettes, il faut que je pense à garder les carcasses et têtes!

  4. J’ai fait la même chose dans ma recette d’aujourd’hui

  5. Ta bisque me plaît bien, faudrait que je pense à en faire mais mon mixer vient d’exploser par terre lorsque je l’ai lâché l’autre jour 🙁
    Sab

  6. un délice

    J’ai fait cette recette hier en laissant la soupe non mixée totalement refroidir dans la casserole et aujourdhui le l’ai mixée, c’est un délice. A partir de maintenant je ne jetterai plus jamais mes déchets de crevettes.
    Merci pour cette recette

  7. bisque

    ce soir je fais un bisque de crevette peu tu me donner une astuces pour le relever un peu

  8. Filtrer et relever

    Excellente recette ! Je la fais avec des crevettes grises car je trouve le goût plus fort, mais je la passe au chinois avant de la mixer, en écrasant bien les carapaces pour avoir un maximum de goût.
    Il y a moyen de relever un peu la bisque en y ajoutant une pointe de piment de cayenne.
    Petit plus : servir avec des croûtons à l’ail.

  9. Super recette, merci !

    Merci beaucoup pour cette recette, sur laquelle je suis tombée par hasard, et que j’ai reproduite plusieurs fois. Comme le disait quelqu’un d’autre, désormais je ne jette plus les carapaces de crevettes !

  10. Bonjour, pour cette recette vous indiquez 2 bols d’eau. Cela représente quelle quantité en réalité. Merci de votre réponse. Mireille

    @ 50 à 60 cl environ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.