Terrines

Pain de saumon


La version de ma maman, avec des p’tites tomates et des crevettes roses

Cette recette, c’est mon entrée basique des beaux jours, mais aussi celle de ma maman et de ma mamie maternelle. Bref une bonne recette toute simple, rapide et facile (même Virginie sait la faire, c’est dire !). La version classique se fait dans un moule à cake, en émiettant le saumon avec le reste des ingrédients. Ma version à moi, si je veux faire du très rapide, c’est de mettre tous les ingrédients dans le bol du robot pour tout hacher et mélanger.

De temps en temps, je fais aussi des portions individuelles dans des moules à muffins par exemple, et c’est parfait pour de jolies présentations à l’assiette. Sinon, je le fait dans mon moule carré, et c’est aussi très sympa présenté de la sorte.

Pour les accompagnements, une petite salade de tomates, ou bien quelques tomates cerises, et encore mieux, quelques crevettes bien fraîches.

Et la meilleur sauce qui l’accompagne, c’est la bonne mayo. Habituée des mayonnaises en pot acheté au supermarché, j’ai voulu me lancer la dernière fois que j’ai fait ce pain de poisson. J’ai voulu la réaliser dans le bol de mon blender (il parait que c’est facile), et je n’ai jamais réussi à faire autre chose qu’une sauce liquide aux oeufs et à l’huile (beurk). J’ai donc gaspillé quelques oeufs et presque une bouteille de mon huile d’olive Olivier & Co (la honte !). Après un tel exploit, je ne recommencerait plus, j’ai racheté de la mayo en tube (et de la extra légère à moins de 10 % de mg qui est très bonne !)….


La version Audrey, avec un pschitt de vinaigre balsamique, et un coulis de tomates au basilic

Pain de saumon (pour 10 personnes)

2 boîtes de saumon au naturel (165 g égoutté x 2) – 1 boîte de concassée de tomates (390 g) – 6 oeufs – 6 CS de chapelure – 1 jus de citron – Poivre

1. Ouvrir les boîtes de saumon, enlever la peau et les arrêtes et émietter la chair dans un saladier.

2. Battre les oeufs en omelette, les verser dans le saladier. Mélanger puis ajouter le contenu de la boîte de tomates, la chapelure, le jus de citron et poivrer légèrement.

3. Verser dans un moule à cake beurré, et faire cuire au four à 180° pendant 40 minutes.

4. Laisser refroidir dans le moule, et réfrigérer pendant au moins 6 heures.

5. Servir le pain de saumon froid, en tranches avec l’accompagnement de votre choix.

PS : c’est encore l’été pour quelques jour, après promis on passe aux recettes d’automne, j’ai déjà vu des potimarons qui me donnent envie d’en faire de délicieuses purées, soupes ou même gratins !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

27 commentaires

  1. J’adore le pain de poisson sous toutes ses formes!! Chez toi, je suis à la bonne adresse! Non, continue encore un petit peu avec les recettes d’été!!!

  2. Joli pain de saumon simple à réaliser mais qui en jette !

  3. Je me sens moins seule… Je pensais être la seule à ne pas savoir faire monter la mayonnaise! Tout le monde me dit aussi que c’est facile mais j’arrive toujours qu’à faire quelque chose qui ressemble de loin à une vinaigrette…

  4. j’adore ce genre de terrine pour une belle entrée!

  5. Mes mayonnaises étaient toujours trop liquides mais depuis que j’ai une cuillère magique elle est nickel ! je te mets un lien pour que tu vois ce que c’est : http://www.lacantiniere.com/produit.asp?prod=159

  6. C’est presque la meme recette que ma belle maman .. alors j’adooooore .. miamm

  7. Il a l’air extra ce pain.

  8. Un bon basique à garder sous la main pour se régaler sans passer une heure ds la cuisine. La recette de famille il n’y a rien de tel. Merci

  9. Sympa les versions mère-fille!

  10. chez moi la mayo c’est au batteur electrique et c’est nickel : oeuf, moutarde, sel, poivre, batteur électrique verser en petit filet l’huile, quand elle est bien prise terminer par une goutte de vinaigre
    ah faut que tu tentes quand même, tu sais tout faire en cuisine…

  11. çà a l’air sublimissime !! pour un dîner entre amis je suis sur que çà serait parfait.

  12. j’aime aussi beaucoup le pain de saumon, tu as raison, c’est une très bonne idée d’entrée pour les journées chaudes!

  13. comme ç’est facile! merci pour cette recette

  14. Je note!!!

    Je n’ai pas de saumon en boîte mais je pense essayer avec des filets de poisson blanc que je ferais cuire à la vapeur….

  15. Très sympa ton pain de saumon. ça va me changer de mon pain de thon. Merci
    Chrys

  16. je craque pour cette entrée !

  17. hum j’adore les pains de saumon c’est toujours un vrai régal! ma mére fait aussi un pain de lotte à tomber par terre!! mais ta recette me tente beaucoup et me donne trés envie. pour ce qui est de la mayonnaise, je la monte à la main, un conseil il faut surtout que tes ingrédients soient à température ambiante, sort les oeufs du frigo 1/4 d’heures avant et la moutarde aussi. moi je fouette le jaune avec la moutarde au pif, puis je monte trés progressivement au fouet en ajouant l’huile (tu peux essayer avec un fouet magique un peu plat c’est super)parce que franchement la vraie mayo c’est incomparable!!!

  18. Une bonne entrée pour les jours chauds.

  19. La recette a l’air géniale, je crois que je vais tenter la semaine prochaine… Pour la mayo, j’ai été forcée d’apprendre cet été avec presque rien un dimanche où il ne me restait plus qu’une boite de thon et deux tomates…

    1 a café de vinaigre ( je met du vinaigre de xérès, qui ne se sent pas trop mais il est fondamentale pour que ca prenne ! )
    1 jaune d’oeuf
    1 grosse cuillère a café de moutarde ( si on en met moins c’est vraiment dur de la réussir )

    et bien sur de l’huile.

    Je verse oeuf moutarde et vinaigre dans un bol et je mélange bien.

    Plutot que de verser un lent et continu filet d’huile ( impossible a faire, me semble-t-il ! ) j’en met petit à petit.

    D’abord presque rien, mélangé à la fourchette ( cuisine étudiante oblige) en inclinant le bol pour bien lier. Dès que ca s’unifie, j’en rajoute un peu et recommence jusqu’à obtenir une consistance épaisse.

    A un certain point, elle semble avoir pris mais reste encore assez liquide: pas de secret, il faut continuer à ajouter de l’huile et battre. On peut augmenter un peu la quantité d’huileau dur et a mesure, mais il ne faut jamais risquer de “noyer” la préparation ! J’aime bien terminer sur un petit filet d’huile d’olive qui relève le gout….

    Il n’y a pas d’obligation de battre extrêmement vite à s’en déboiter le poignet, mais il est bon de battre en continu entre deux ajouts d’huile !

    Si j’arrive a le faire je pense que n’importe qui en est capable ( ici la fille qui n’a jamais réussi une chantilly ou des oeufs en neige à la main ! )

  20. beh oui ! c’est dommage ça d’aimer autant cuisiner et de ne pas savoir faire une petite mayo maison ! au moins quand tu reçois du monde (parce que ok, c’est super gras…) ! en tout cas félicitations pour ton blog, il est très chouette !

  21. informations

    bonjour, je veisn de commencer ww et je trouve votre blog génial !!!!
    Parcontre je ne trouve pas le nombre de point pour chaques recettes !!!
    Comment les calculer ???? ou les trouver ???
    Merci d’avance
    bonne journée

  22. pour ta mayo il faut que tes oeufs ne soient pas frais mais a temperature ambiante. une cuillère de moutarde un jaune d’oeuf tu mélanges avec un fouet puis tu monte petit à petit ta mayo au fouet.la rapidité ne sert à rien il suffit de faire de grands mouvement. ensuite il ne te restes plus qu’à assaisonner.

    concernant ton pain de saumon je voulais te demander s’il n’était pas sec ? ta recette a l’air cependant appetissante

  23. merci pour cette excellente recette de pain au saumon, j’ai un peu rit en lisant ton commentaire sur la mayo!:-) je ne veux pas croire qu’une aussi bonne cuisiniere puisse rater un mayo 😉
    si je peux me permettre voici unerecette inrattable ! 1 oeuf entier avec une ptite cuill a café de moutarde sel et poivre, le tt a battre pas ds le blender mais dans le robot avec la lame en inox ou en plastique (avec le blender la lame et trop élevé pour battre le fond)… tu rajoutes de lhuile de table en filet tres fin, et qd ca devient assez consistant (à ton gout), tu met un peu de vinaigre de vin ou unb peu de jus de citron pour ettoufer le gout de lhuile!
    voila! bonne cuisine et merci encore pour ts ces delices!

  24. mayo-pain de saumon

    Le pain de saumon est une entrée que je fais souvent .
    Mais pour la sauce l’accompagnant, je fais une petite variante: des blancs d’oeufs battus en neige auxquels je rajoute de la mayo ..Cela donne une sauce mousseuse plus légère !

  25. paprika

    Petit plus que j’ajoute à la préparation du pain de saumon : quelques pincées de paprika ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.