Salades composées

Salade de brocolis, sauce aux oeufs durs

J’aime beaucoup les légumes en salade, et la semaine dernière, Magalie et Philippe qui ont eu pitié de moi (toute seule abandonnée par Igor parti en “formation” au Club Med, à essayer des voitures, jouer au baby-foot, et autres joyeuses occupations pendant deux jours) m’ont invité à dîner. Pour accompagner une salade de crudités, Magalie avait préparé une sauce aux oeufs durs qui accompagnait à merveille les brocolis.

Forcément, j’ai donc refait à la maison ce genre de sauce, avec ma p’tite touche perso : une cuillère de tapenade pour donner un peu de couleur à la sauce. Avec deux onigiris au saumon, voici une assiette parfaite pour un déjeuner après un cours d’aquagym stressant, genre c’est les bonnes résolutions de janvier, toutes les adhérentes reviennent à la piscine le samedi matin (= plus de place sur le parking, foule dans l’eau, pieds écrasés, éclaboussures presque exprès pour gagner un peu d’air autour de soi, et queue à la douche, au vestiaire, … grrrrr).

Pour 2 personnes : 1 tête de brocolis – 3 oeufs – 4 cc de vinaigre de cidre – 2 cc d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de tapenade d’olives noirs – Sel – Poivre

1. Découper le brocolis en fleurettes. Les rincer sous l’eau et les faire cuire 5 à 8 minutes à l’eau bouillante salée (pour quelques fleurettes de brocolis, je n’ai pas sorti l’autocuiseur). Quand les brocolis sont cuits, les déposer dans une passoire, et les passer sous un filet d’eau froide. Réserver.

2. Déposer les oeufs dans une petite casserole d’eau froide, ajouter un filet de vinaigre d’alcool, et faire cuire les oeufs à feu vif pendant 10 minutes.

3. Quand les oeufs sont cuits, les écailler rapidement, puis les couper en 4. Les écraser à la fourchette dans un bol, et ajouter l’huile, le vinaigre, la tapenade, le sel et le poivre. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une pointe de moutarde, je ne l’ai pas fait, ce me plaisait comme ça. Conserver quelques minutes au réfrigérateur.

4. Servir les brocolis tiède ou froid avec la sauce aux oeufs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

16 commentaires

  1. C’est mieux qu’une sauce vinaigrette toute bête avec des brocolis, cela fait un plat complet, il faut que j’essaie même sans cours d’aquagym stressant (moi ma bonne résolution c’est la petite marche du matin, avant de venir ici mais c’est un peu tôt pour les brocolis !).

  2. La salade de brocolis est une de mes préférées, je vais donc la tester avec cette sauce!!!

  3. À essayer mais sans les onigris, ton assiette est suffisamment copieuse pour moi sans.

  4. Tu devrais venir à mon cours de gym, il est moins stressant ! Je note l’idée de salade qui me plait bien.

  5. Pleine de bonnes résolutions ,quel courage !!!
    Super idée ,je vais essayer cela dès que j’aurai fait un tour au marché !!!

  6. Le brocolis tiède et vinaigrette, voilà comment on le mangeait chez mes grand parents paysans de l’ouest, mon père le mange encore souvent comme ça…

  7. Hmmm

    Hmmm voila encore une bonne petite recette!
    Felicitation pour toutes tes petites recettes!

  8. Hmmm

    Hmmm voila encore une bonne petite recette!
    Felicitation pour toutes tes petites recettes!

  9. ça a l’air bon mais c’est pas un peu calorique ?? En tout cas c’est bien jolie….

  10. Tres belle présentation et bravo pour les photos!!!

  11. T’as oublié de dire “et se faire des saunas”…
    Pendant que moi je devais sécher l’école pour soigner mes gosses qui avaient la bronchite…:-S
    Ca m’a l’air barbare cette aquagym, je vais me contenter de prendre un onigiri, moi… 😉

  12. encore une bonne petite sauce a se garder sous le coude

  13. J’aime bien ton assiette de brocolis avec cette sauce, je vais la tester rapidement !

  14. brocolis

    Cette salade m’a l’air bien sympathique, mais qu’est-ce qu’un onigiri?

  15. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog par le biais du site Recettes de cuisine ! Et j’en suis ravie ! Moi qui cherchait une nouveauté pour cuisiner mes brocolis ! Et bien la tienne me plaît bien ! J’y vais donc de ce pas ! Merci beaucoup ! Je garde donc ton site dans mes liens favoris et je m’abonne ! A bientôt. sophie

    @ merci pour ton message, a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *