Cours de cuisine

Salon Cuisinez – Mon atelier, mes recettes


Non non je n’ai pas fait que courir après Cyril tout le week-end, j’ai aussi animé un cours de cuisine au Salon Cuisinez, qui s’est déroulé du 24 au 26 octobre, à Paris, au Carrousel du Louvre. Mon atelier a eu lieu samedi à 14 h et je vous laisse quand même imaginer le stress : 30 minutes avant mon atelier, il y avait déjà foule sur le stand. La pression monte petit à petit, Anne et Joelle sont tout proche pour m’aider à tout mettre en place, et même aller m’acheter quelques sushis pour un p’tit pic-nic improvisé sur le stand d’à côté 15 minutes avant le top départ. Puis après il fallait installer les micros (la p’tite robe est loin d’être la tenue idéale !!!), écouter les consignes pour la vidéo du cours et gérer tout ça.


En tout cas, malgré le stress énorme d’avoir autant d’yeux rivés sur moi à m’écouter et me laisser parler, plus les caméras, bref ça s’est passé. J’espère avoir été à la hauteur, et que celles et ceux qui sont venus vous avez apprécié mon atelier. En tout cas, en point super positif du Salon Cuisinez, c’est que j’ai pu rencontrer pas mal de lecteurs / lectrices qui sont venues me voir, et c’est super d’avoir eu cette occasion de se rencontrer. C’était donc un très bon moment, et une super expérience.



Salade de carottes sucrée-salée

Tout le secret de cette recette, c’est sa sauce parfumée et légèrement sucrée qui fera apprécier à tous les carottes râpées. Vous pouvez réaliser cette recette avec une betterave crue râpée, c’est aussi très bon.

Ingrédients (4 personnes) : 300 g de carottes – 1 orange (non traitée, c’est mieux) – 1 citron vert- 1 cuillère à café d’eau de Fleur d’Oranger – 1 cuillère à soupe de sucre roux – 2 cuillères à soupe de canneberges séchées – Sel – Poivre – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe d’huile de pistache) – Coriandre fraîche ou amandes effilées

1. Râper les carottes.

2. Presser l’orange et le citron vert au presse agrumes.

3. Mélanger les jus avec les huiles, le sucre et l’eau de fleur d’oranger.

4. Dans un saladier, mélanger les carottes avec la sauce. Ajouter les canneberges et la coriandre (ou les amandes), et laisser les carottes absorber tous les parfums pendant 1 heure au réfrigérateur



Galettes de céréales pommes & curry

Les galettes de céréales sont très rapides à préparer et accompagnées de crudités ou de légumes font un plat rapide apprécié par toute la famille.  Vous trouverez les flocons de céréales ainsi que les graines de courges dans les épiceries bio. Les galettes peuvent se cuire à l’avance, et se conservent très bien, en plus cette recette est déclinable à volonté avec toutes les herbes, épices, fruits ou légumes de votre choix.

Ingrédients (4 à 6 personnes) : 1 pomme Granny – 1 petit oignon- 1 bol de mélange de flocons de céréales – 2 cuillères à soupe de graines de courges – 1 verre de lait – 1 verre de crème liquide – 3 œufs – 3 cuillères à soupe de sauces soja – 2 cuillères à soupe de curry en poudre – 1 bouquet de coriandre – Poivre – Sel – Sauce tomate pour servir

1. A l’aide du robot, hacher la pomme et l’oignon. Verser le tout dans un saladier. Ajouter les flocons de céréales et les graines de courges.

2. Dans un bol, battre les oeufs avec la sauce soja, le curry, le poivre, le lait et la crème.

3. Verser le mélange dans les céréales, mélanger et laisser reposer 5 à 10 minutes pour que les flocons puissent se réhydrater.

4. Faire chauffer la plancha (ou une poêle anti-adhésive).

5. A l’aide d’une cuillère à soupe, déposer des tas de préparation sur la plancha et les tasser avec le dos d’une cuillère. Si vous souhaitez obtenir une forme régulière, vous pouvez utiliser un cercle à pâtisserie en inox pour délimiter votre galette.

6. Laisser cuire la première face deux minutes avant de retourner la galette et de faire cuire à nouveau deux minutes.

7. Servir les galettes chaudes, avec un peu de sauce tomates.


Jus de poires au gingembre

Recette ultra facile … j’ai passé à la centrifugeuse 5 poires entières non pelées et une noix de gingembre. Tout ça dans la centrifugeuse magique de Philips et j’ai obtenu un litre de jus de fruits.


Toutes les recettes de mon atelier au Salon Cuisinez ont été réalisées avec le robot ainsi que la plancha Philips, et la crème Fleurette Yoplait. Un grand merci à Alexandra, du Salon Cuisinez, à Caroline / “Mme Philips” et “M. Philips” pour leur aide sur les produits et pour le soutien vaisselle, et à Anne et Joëlle pour leurs p’tits coups de main pendant mon atelier. A nous tous on a formé une bonne équipe !!! C’était un week-end de folie, une expérience très enrichissante et ca restera un très beau souvenir dans ma p’tite vie de blogueuse.

Autres articles : Salon Cuisinez – Tout le reste, Salon Cuisinez – Cyril Lignac

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

19 commentaires

  1. Rhaaaaaaa la staaaaaaar!!!!!
    J’attends la suite avec impatience!

  2. Merci

    Je te remercie beaucoup pour la place offerte. Je suis venue Dimanche et c’était vraiment très sympa (un peu trop de monde peut être). Vite la suite!!

  3. Merci aussi !

    J’y étais samedi, t’as assuré devant les caméras, c’était super ! Et je suis bien contente de t’avoir rencontré “en vrai”. Bonne journée !

  4. Pas évident de faire des démos…chapeau!!! Quant aux recettes c’est tout ce que j’aime…je note!

  5. tres contente de t avoir au salon
    ta demo etait tres bien, t as bien assuré,
    bonne continuation Audrey
    bisous et j espere a une prochaine fois

  6. Bonjour Audrey,
    J’étais présente au salon samedi et j’ai assisté à ta recette. Je trouve que tu t’es très bien débrouillée et je t’admirais de te voir aussi zen! Tes recettes étaient vraiment bonnes et maintenant à cause de toi, je VEUX une centrifugeuse!!! Y’a pas à dire, niveau goût c’est quelque chose!!!
    Lectrice de ton blog depuis peu de temps je n’ai pas osé venir te parler, pour autant désormais ton adresse est dans mes favoris et j’y viens dès que j’ai un moment!
    A bientôt
    Elodie

  7. Bonjour Audrey! J’étais ravie de te rencontrer samedi au salon! C’est à toi que je dois un de mes plus beaux succès en pâtisserie, à savoir la charlotte-bavarois aux framboises, qu’on m’a demandé de refaire plusieurs fois (il faut dire qu’elle présente tellement bien…)! Et j’adore toutes tes déclinaisons de yaourts aussi! Très bonne continuation et au plaisir de te recroiser un jour!

  8. Moi j’ai beaucoup aimé les galettes 🙂 Je ne connaissais pas du tout et j’en referai !

  9. YES!

    bravo audrey, t’as l’air d’avoir fait ça toute ta vie!
    et je rajoute, vraiment, ta nouvelle coiffure te va très bien.

  10. belles recettes
    bravo

    sophie

  11. Je suis contente de t’avoir rencontré lors de ce salon, bravo pour ta démonstration. A bientôt.

  12. Merci pour les recettes !

    Tout ça a l’air délicieux ! Bises de Capp

  13. merci à toi audrey pour ces bons moments passés à paris! un très joli souvenir! et puis le must!!! LA RENCONTRE!!!!! cyriiiiiillll où es-tu????
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.