Soupes

Bisque de Homard

Untitled

En rangeant mon congélateur je suis tombée nez à nez avec un homard surgelé, que j’avais acheté après les fêtes chez Picard car la p’tite bête était en promo. J’ai eu envie de tester la bisque de homard faite maison, car j’avais de très bon souvenirs de celle de crevettes que j’avais fait quelques années plus tôt. Cette recette est parfaite pour deux personnes, servie dans des bols, sinon servez la en apéro dans de petites verrines avec une paille c’est délicieux !

Pour servir, vous pouvez ajouter sur la bisque la chair du homard poêlée dans un peu d’huile d’olive et quelques croutons. Ou la déguster nature, pour profiter de tous ces parfums, et utiliser la chair du homard dans un risotto par exemple.

Concernant les ingrédients de la bisque, j’ai utilisé du Martini, car j’aime bien le goût qu’il donne aux plats à base de poisson, un peu comme le Noilly Prat (mais je n’en avais plus). Si vous préférez, utilisez du vin blanc. Je n’ai pas mis de bouquet garni pour la cuisson de ma bisque, car je n’en avais pas, mais au final, ce n’est pas grave, c’était très bon comme ça. Et si vous avez peur pour votre robot, arrêtez vous à l’étape 4 pour filtrer votre jus de cuisson qui est aussi très parfumé.

Untitled
Ingrédients (2 à 3  personnes)

1 homard surgelé déjà cuit
1 carotte
1 oignon
1 gousse d’ail
25 cl de Martini blanc
25 cl d’eau
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
2 cuillères à café de fumet de poisson déshydraté
1 cuillère à soupe de crème épaisse
Piment d’Espelette
Huile d’olive

1. Après avoir fait décongelé le homard, récupérer les chairs pour une autre recette.

2. Dans une cocotte, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Y faire revenir la carapace en morceaux, la tête, les pâtes du homard pendant 8 minutes. Mélangez en continu et n’oubliez pas de sentir la bonne odeur qui s’en dégage.

3. Peler et couper en 4 l’ail et l’oignon, peler la carotte et la couper en grosses rondelles. Ajouter le tout dans la cocotte, mélanger.

4. Mouiller avec le Martini, puis avec l’eau. Ajouter le piment, le fumet de poisson et le concentré de tomates. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes.

5. Récupérer tous les éléments solides de la cocotte à l’aide d’une écumoire et les mixer grossièrement dans un robot. Ajouter le jus de cuisson, et filtrer dans un tamis, en pressant sur les morceaux de carapace.

6. Réchauffer le jus obtenu (la bisque) avec la crème et servir.

Untitled

Astuce récup !

Après avoir filtré ma bisque, il me restait une sorte de purée de carapace très parfumée. Plutôt que de la jeter, je l’ai partagée dans des petits sachets d’infusion pour thé, et j’ai congelé le tout. Ce sera parfait dans quelques jours pour les faire infuser dans de l’eau chaude ou de la crème fraiche bouillante pour en faire des petites sauces rapides et parfumées pour les soirs de semaine.

13 commentaires

  1. Super appétissante cette bisque , elle donne envie !
    Super l’astuce des filtre à thé !

    Bonne journée Audrey ☼ pour l’instant le soleil est présent ; mais pour combien de temps ? ….

  2. Bonjour Maman Audrey,
    Très bonne idée, cette bisque. Est-ce qu’on pourrait imaginer forcer un peu sur la crême fraîche et en faire un espuma? servi sur la chair sauvegardée? Ou bien autre chose..imagination au pouvoir…Bonne journée.

  3. Elle a l’air terriblement bonne ta bisque ! J’aime beaucoup ton idée de conserver la “purée” de carapaces en vue d’en faire une sauce ! Ca doit être délicieux et bien parfumé ! Tu peux aussi t’en servir pour faire un bouillon à risotto, pour ton risotto au homard par exemple 🙂
    Bises, passe une belle journée !
    Delphine

  4. Une bonne idée et j’adore la bisque de homard mais fait maison c’est toujours meilleur !

  5. Une bisque réalisée de telle sorte quelle régal
    Je te souhaite une bonne journée

    Valérie.

  6. J’aime beaucoup l’idée de la récup’. Et ta bisque a l’air délicieuse. Bon apres midi

  7. Génial l’idée de récup ! Je note pour ma prochaine purée de carcasses!

  8. Hum c’est pas évident ça et ça a l’air délicieux!

  9. Je la tente ce week end!!!!!!

  10. Coucou Audrey !
    Super recette encore !
    Et j’adore l’astuce des sachets de thé (d’ailleurs je savais pas que ça existait les filtres à thé mdr !!!!)
    Bises et bonne fin de semaine !

  11. Bonsoir Audrey, je suis tombée sur votre site un peu par hasard car je recherche pour les fêtes une recette de suprêmes de volaille (chapon je pense)servie avec une bisque de langoustine. J’ai vu la recette de votre bisque de homard, je peux la faire avec une bisque de langoustines mais je n’ai pas vraiment trouvé la recette complète et je voudrai savoir si vous n’auriez pas dans vos tiroirs quelques conseils à me donner. Il faut que je trouve une farce qui soit appropriée à la bisque et c’est assez singulier. Je vous remercie par avance si vous pouviez rapidement me conseiller. Votre blog m’a plus et je vais le mettre dans mes favoris afin de la retrouver facilement. Amicalement. Maelierose.

  12. Et le corail de Homard ? il est où !!!!je suis désoler mais sans Corail cela ne sera jamais une Bisque c’est une soupe. sinon votre recette serais très bien .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.