Bébés et enfants

Purée carotte & courgette, avec morceaux I 12 mois

Mon p’tit bonhomme grandit … et comme il a maintenant quelques dents, il faut faire évoluer petit à petit la textures des purées pour l’apprendre à s’en servir et l’emmener petit à petit vers une alimentation qui se rapproche de la notre. Et comme pendant plusieurs mois il m’a boudé les morceaux (p’tites pates rondes, quinoa, riz, …) j’y vais petit à petit et je prend l’astuce des petits pots tout prêts ou l’on retrouve dans les purées onctueuses de petits morceaux fondants.

Alors pour cela j’ai investi dans un nouvel objet qui me fait gagner beaucoup de temps : un alligator. Sous ce nom barbare se cache une sorte de mandoline avec une grille pleine de p’tits carrés qui coupe les légumes en petits cubes. J’ai un peu galéré pour trouver le mien sur le net, et je l’ai pris chez Ma Spatule qui l’a référencé depuis et qui le propose à un bon rapport qualité prix. Avec lui je peux couper des dés de carottes, courgettes, patate douce ou autre et les faire cuire à la vapeur en même temps que les autres légumes, je prend soin de ne pas les mixer et je les incorpore ensuite dans la purée. Avec une belle noisette de beurre ça passe nickel !

Sans titre

Ingrédients (4 repas de 250 g de légumes)
2 petites courgettes
3 carottes
1 échalote
3 pommes de terres moyennes
1/2 patate douce
1 pincée de curry doux
2 kiri

1. Nettoyer tous les légumes et les peler (sauf les courgettes, si bébé les supporte).

2. Couper tous les légumes en gros cubes, sauf 1/2 courgette et la patate douce en tous petits cubes.

3. Répartir tous les légumes dans un cuit vapeur. J’ai utilisé le Nutribaby. Les faire cuire pendant 20 minutes à la vapeur.

4. Mixer tous les légumes avec le curry et le Kiri, sauf les mini dés de courgettes et de patate douce que vous ajoutez après le mixage.

5. Répartir la purée dans des pots, c’est prêt ! Pour les repas du midi, j’ajoute en plus 20 g de viande ou poisson mixé.

Tags:

5 commentaires

  1. Original le kiwi…..ça apporte quelle saveur? Ça adoucit, ça sucre?

  2. chouette idée pour les enfants de cet âge, je cours me renseigner !!!

  3. bonjour Audrey …
    une jolie purée bien complète pour ton ti bonhomme
    quelle belle idée de lui ajouter ce kiri … qui doit lui donner un goût crémeux … j’imagine ton ti’ gars dire hummmmmmm la bouche pleine 😉
    bonne journée

  4. Merci pour ta recette que je suis tout juste entrain de tester pour le repas de ce soir en mode thermomix 😉

  5. Ah ma sauveuse !! Moi aussi bébé boude un peu les morceaux, en tout cas les miens… et se régale des petits pots tout fait. Je désespère de passer des heures dans ma cuisine pour en jeter la moitié et qu’il avale le petit pot industriel en 10 minutes montre en main ! Mais je me disais, je ne vais quand même pas m’amuser à couper mes légumes en tout petits morceaux, je ne m’en sortirais jamais !!! Je n’avais jamais pensé à cet ustensile !! Du coup ma dernière solution en date était de continuer à lui mixer les légumes et de rajouter des petites pâtes étoiles archi cuites dans ses petits pots histoire de faire quand même des morceaux !! je cours donc voir ça de ce pas afin que la cuisine pour mon bout de chou redevienne un plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.