Poisson

Pavé de thon, orange & cranberries

En cette fin d’année, je croule sous les communiqués de presses (pas toujours ciblés d’ailleurs … une majorité finissent à la poubelle !), et j’aime bien découvrir dans ceux qui m’intéressent des idées recettes festives et originales. Dans un consacré à je ne sais plus quelle marque d’huile d’olive, il y avait une recette de noix de St Jacques, accompagnées d’un mélange d’écorce de citron coupée en dés et de cranberries qui m’a fait de l’oeil.

Et pourtant je n’avais ni St Jacques, ni citron confit dans mon frigo, mais ça m’a inspiré pour une recette de pavés de thon, accompagnés d’une concassée d’orange confite, de cranberries et de pignons pour la p’tite touche croustillante. J’ai relevé le tout avec une pointe de cristaux d’huiles essentielles (ma nouvelle folie du moment, j’en met presque partout !) au parfum thaï et ce plat nous a régalé.

Pour les oranges confites, elles viennent de chez Rue Traversette, je les adore comme toutes les p’tites choses que j’ai commandées chez eux il y a quelques semaines, mais vous pouvez les remplacer par des citrons confits que vous trouverez à moindre prix en grande surface.

Ingrédients (2 personnes)
2 pavé de thon blanc
1 cuillère à soupe de cranberries séchées
1 cuillère à soupe de pignons
1/2 citron confit, ou 1/3 orange confite
Cristaux d’huiles essentielles thaï (clic pour plus d’infos)
Huile d’olive
Cerfeuil
Sel, poivre

1. A l’aide de ciseaux, couper en petits morceaux les cranberries et l’écorce de citron (ou d’orange) confit(e). Les mélanger dans un ramequin avec les pignons de pin.

2. Faire chauffer une poêle légèrement huilée à feu vif, ou une plancha. Y saisir les pavés de thon pendant 40 secondes par faces à feu vif, pour les conserver mi-cuit.

3. Quand les pavés de thon sont cuits, les déposer dans les assiettes de service chaude (ça refroidit vite sinon). Saler, poivrer et ajouter un soupçon de cristaux d’huiles essentielles, mélange thaï.

4. Ajouter dans la poêle dans laquelle le thon à cuit le mélange de pignons, cranberries et citron (ou orange) et mélanger pour juste faire réchauffer cette garniture.

5. La déposer sur les pavés de thon dans les assiettes, ajouter un filet d’huile d’olive, le cerfeuil et servir avec la garniture de votre choix, moi c’était des gnocchis.


5 commentaires

  1. Coucou! Je ne sais pas où tu trouves toute l’énergie de concocter des recettes aussi appétissantes ( et je suis sûre, délicieuses!)tous les jours…En tout cas, merci de nous faire partager tes idées! Bizoo
    @ t’inquiètes je ne cuisine pas tous les jours, mais souvent un peu plus le we !

  2. Cette recette a l’air délicieuse Audrey !

    @ merci Charlotte, on a adoré, c’était très parfumé, plein de saveurs et de textures différentes

  3. J’ai découvert la sauce cranberry à Thanksgiving et depuis je ne peux plus m’en passer alors merci pour cette recette 🙂
    @ de rien

  4. Je n’ai pas encore prévu mes (3) repas de Noël. J’ai des personnes au régime, j’attends les consignes.
    Bonne soirée, FLaure

    cette recette sera parfaite alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.