Glaces et sorbets

Glace à la vanille de Tahiti

 

Qui n’aime pas la glace à la vanille ?

Quand je prépare des glaces à la maison, je sais que ce parfum fera toujours sensation et sera apprécié par les plus petits comme les plus grands. Là, il me fallait de la glace à la vanille pour mon vacherin, et comme je voulais un dessert au goût exceptionnel, j’ai ressorti ma sorbetière pour préparer une délicieuse glace à la vanille qui aura toute sa place sur les tables de fêtes.

Surtout que la préparation d’une glace à la vanille, c’est hyper simple à faire. C’est tout simplement une bonne crème anglaise, bien onctueuse, additionnée de crème pour une crème glacée très gourmande.

Là, pour la parfumer, j’ai plongé dans ma réserve de vanille venant de chez Mohea, et j’en ai ressorti une gousse de vanille de Tahiti, au parfum exceptionnel, celle d’Alain Abel qui est médaille d’or au Concours Général Agricole au Salon International de l’Agriculture de Paris depuis plusieurs années. Cette vanille est très parfumée, avec des gousses énormes, de 15 à 17 cm, qui sont parfaites pour parfumer les desserts, dont les glaces.

Glace à la vanille (pour 6 personnes)
50 cl de lait entier
20 cl de crème fleurette entière
3 jaunes d’oeufs
110 g de sucre de canne blond en poudre
1gousse de vanille de Tahiti

1. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre.

2. Verser le lait et la crème dans une casserole. Fendre la gousse de vanille, gratter les graines avec un couteau et les ajouter dans la casserole. Faire chauffer la casserole à feu doux pendant quelques minutes.

3. Verser le mélange lait/crème sur les oeufs, et mélanger la préparation. Reverser le tout dans la casserole, et faire chauffer à feu moyen en mélangeant constamment jusqu’à obtenir une crème anglaise.

4. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de turbiner la crème pendant 20 minutes dans votre sorbetière.

Vous pouvez utiliser cette glace dès la fin de la réalisation pour garnir par exemple des coques de meringues pour un vacherin, ou bien la conserver au congélateur. Pensez à la sortir 15 minutes avant de la servir pour qu’elle retrouve sa souplesse. Et pour les gousses de vanille utilisées, glissez les dans un pot de sucre pour faire un délicieux sucre vanillé maison.

Article sponsorisé


10 commentaires

  1. Bonjour Audrey,

    as tu déjà tenté la glace à la vanille de la fameuse marque de moules en silicone ? J’ai leur sorbetière et avec leur recette pas besoin de cuisson . Du coup en cas d’envie subite, elle est facilement réalisable (et surtout très bonne). Maintenant il faudrait que je teste celle-ci prochainement pour voir la différence.
    Bonne journée très enneigée !

    @ jamais testée mais je vais bientôt la faire alors, merci pour la recette

  2. J’ai moi ausi une sorbetière de la marque des moules en silicone mais je vais essayer ta recette !
    Bonne journée !

    @ tu vas l’adorer 🙂 bonne journée

  3. hummmmmmmmmmmmmm sa donne envie meme a 8h25 du matin oui moi aussi j’adore la vanille et sa peut-etre bizard je mange plus de glace en hiver que en étè hihihi
    aller bon weekend je vais faire un peut de ski de fond avant que sa fon hihii

    @ moi j’en mange toute l’année

  4. bonjour j’ai vu la recette de la crème vanille et bein j’ai envie de l’a déguster meme en hiver parceque j’aime beaucoup la crème merçi et bonne chance.

    @ de rien

  5. Vous me faites gelée avec de la glace mais bon il faut que je test si je veux faire ton vacherin pour les fêtes? j’ai déjà fais des coques mais il m’en faut encore qques unes
    Je teste mes ptits loups vont adoré
    Moi aussi j’ai la fameuse sorbetière mais je vais tester la tienne

    @ on mange bien des buche glacées à Noël 🙂

  6. Sympa cette recette !!! elle me fait envie ♥ à tester de toute urgence!
    est-il possible d’avoir aussi la recette rapide dont parle Valérie ci-dessus? (celle de la fameuse marque de moules en silicone) pour les envies urgentes de glace !!!
    Merci à toutes les 2 et très bonne soirée …

    @ Valérie l’a donné plus loin 🙂

  7. Bonsoir Laureys,

    je n’avais pas vu ton message.Je veux bien te la donner mais je ne voudrais pas “polluer” l’article d’Audrey, sauf si elle est d’accord ?

    @ tu peux avec plaisir 🙂

  8. coucou Audrey!!
    tout d’abord merci pour toutes tes recettes! j’adore!
    je m’inspire de ton blog pour mon repas de noel 🙂 et d’ailleurs je veux absolument faire cette glace (j’ai déja commandé les gousses de Tahiti 😉
    par contre, le hic, je n’ai pas de turbine 🙁
    puis je faire différemment??
    j’attends tes conseils!
    bises
    Karen

    @ Hello alors comme je te l’ai dit par mail, si tu as un blender puissant, tu peux y mixer tes glacons de crème anglaise, pour obtenir une glace bien onctueuse

  9. Voilà la recette de la marque aux moules mous tapée à deux doigts de bon matin 😉

    1 gousse de vanille, 400 g de lait entier, 90 g de sucre, 30 g de glucose(ou de sucre), 35 g de lait en poudre 0% de matière grasse, 2 sachets de « gourmandises glaces », 1 jaune d’œuf, 130 g de crème fraîche entière.

    Coupez la gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur. Mélanger le lait et les graines. Dans un saladier, mélangez le sucre, le glucose, les sachets gourmandises (on peut faire sans même si c’est mieux avec) et le lait en poudre.
    Verser le lait sur le ménage en remuant au fouet. Ajoutez l’œuf et la crème fraîche. Laisser la préparation 15 à 20 min au réfrigérateur.
    Mettez en marche votre machine en réglant le minuteur sur 25 min.

    @ Merci Valérie pour la recette. Pour ceux qui cherchent les sachets “gourmandise glace” c’est simplement du glucose en poudre, ca améliore la tenue des glaces et évite les cristaux. On en trouve dans les magasins ou sur les sites sur le net spécialistes en produits pour pâtisserie

    Bonne dégustation.

  10. Recette testee ce soir en accompagnement du fondant au chocolat . Le resultat est tres bon pas trop sucre et bien parfume. Et sans trucs chimiques qui rendent malade. Vite fait et efficace. Merci audrey

    @ de rien Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.