Poisson

Purée de courge, saumon grillé & émulsion carotte

Vous voulez une jolie et gourmande recette à base de saumon, facile à faire, que l’on peut préparer en avance et qui va bluffer vos invités ? J’ai exactement ce qu’il vous faut ! Cette recette, totalement délicieuse avec sa purée de courge butternut, sa sauce acidulée et ses morceaux d’orange fera sensation auprès des gourmets je vous le promet !

Bon par contre, j’avoue que dans cette recette j’ai utilisé pas mal de produits que l’on ne trouve pas en supermarché, comme le jus cuisiné Monin que j’avais acheté chez Mathon, ou les oranges confites sur Rue Traversette (j’adore cette boutique !).

Si vous ne souhaitez pas les acheter pour cette recette, remplacez le premier par la même quantité de jus de carotte qu’il faudra relever un peu (cumin, sel, poivre par exemple) et le second par des citrons confits que l’on trouve au rayon des produits exotiques en grande distribution. Ca devrait faire un plat très sympa dans le même genre que le mien 🙂

Purée de courge butternut (4 personnes)
1 courge butternut
1 cube de bouillon de légumes (bio, allégé en sel c’est mieux)
50 g de beurre
Sel, poivre

1. Nettoyer la courge sous l’eau et la faire cuire entière à la vapeur. Dans ma cocotte minute je l’ai mise 20 minutes, sinon dans un cuit vapeur sans pression comptez plus 40 minutes.

2. Récupérer la chair de la courge cuite, la mixer dans un blender avec le cube de bouillon et le beurre. Ajouter plus ou moins de jus de cuisson pour obtenir une purée onctueuse.

3. Goûter pour assaisonner correctement en sel et poivre. Réserver la purée dans un saladier, vous n’aurez plus qu’à la faire réchauffer au dernier moment.

Emulsion à la carotte
1 échalote
10 g de beurre
10 cl de Pineau (ou vin blanc moelleux, Muscat ou ce que vous avez)
10 cl de jus cuisiné carotte Monin
20 cl de crème fleurette

1. Peler et hacher l’échalote. La faire revenir dans une casserole avec le beurre sans la faire colorer.

2. Mouiller avec le vin, faire réduire de moitié puis ajouter le jus cuisiné. Donner un coup de bouillon, puis ajouter la crème.

3. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Vous pouvez maintenant stopper la cuisson.

4. Au dernier moment, il ne vous restera qu’à réchauffer la sauce et la mixer dans un blender ou à l’aide d’un mixeur à soupe directement dans la casserole pour la faire un peu mousser.

Tuiles de lard fumé
4 fines tranches de lard fumé

1. Préchauffer le four à 200°.

2. Déposer les tranches de lard entre deux tapis en silicone posés sur la grille du four. Si vous n’en avez pas, déposer les tranches de lard dans un moule à tarte et déposer dessus un autre moule pour que les tranches de lard restent droites.

3. Les faire cuire pendant 10 minutes. Après cuisson les éponger sur de l’essuie tout. Vous pouvez les préparer à l’avance car elles se déposent froides sur l’assiette.

Saumon grillé
4 petits pavés de saumon
Fleur de sel
Poivre du moulin

1. Faire chauffer une poêle à feu vif. Pendant ce temps, découper dans du papier sulfurisé un cercle de la taille de la surface de votre poêle.

2. Déposer le cercle au fond de la poêle et poser dessus les pavés de saumon. Les faire cuire 2 minutes par faces, ils resteront moelleux, et vont colorer sans ajouter de gras dans la poêle.

3. Les saler et poivrer.

Mise en place & cuisson finale
Tout ce que vous avez préparé avant
2 oranges confites aux épices (Traversette)
4 billes de carotte au vinaigre (Traversette)
4 tiges de ciboulette

1. Faire réchauffer la purée au four à micro-ondes pendant 4 minutes ( la lancer avant la cuisson du saumon).

2.  Réchauffer et mixer la sauce à la carotte.

3. Faire cuire les pavés de saumon (cf infos ci-dessus).

4. Couper les oranges confites en morceaux.

5. Déposer un fond de purée dans les assiettes, ajouter les pavés de saumon, la sauce, les morceaux d’oranges confites, la tuile de lard fumé et la bille de carotte.

6. Ajouter un peu de ciboulette ciselée et servir.


8 commentaires

  1. En tout cas ça donne envie, hmmmm. Bonne journée

    @ merci Daphné bonne journée également

  2. Cette recette a l’air délicieuse !! Merci Audrey

    @ de rien Aurélie

  3. Ouh ça j’aime bien…
    les petites recettes gourmandes, appétissantes et pas trop calorique (ok d’ac y’a du lard mais il suffit d’en prendre un bout pas trop gras;) )

    En tout cas merci pour cette recette qui ira tres bien avec toutes celles que j’ai pu noter pour cette belle fin d’année.
    Car cette année nous avons décidés de ne cuisiner qu’a base des recettes des divers blogs que je fréquente tout au long de l’année 🙂

    Amitiés et joyeuses Fêtes !

    @ bonnes fêtes également

  4. bonjour merçi pour la réponse et j’ai vu la recette de la purée mais vraiment elle me paait très délicieuse et c’est une recette facile je vous souhaite une bonne réussite.

    @merci

  5. J’adore ces couleurs !!! Euh .. Pour le réveillon du 1er de l’An ça le fait ou pas ? Trop jolie cette assiette ! 🙂 Merci !

    @ bien sur que ça le fait !

  6. Et encore un copier coller en plus il y a beaucoup de couleurs qui réchauffe lorsque c’est l’hiver mon carnet de recettes grossis de jour en jour je vais tester merci encore Audrey

    @oui c’est une assiette très agréable

  7. Humm, comme d’habitude, c’est très appétissant!! 🙂

    @ merci Sonia

  8. Super recette ! Merci beaucoup Audrey!
    Je l’ai préparé à mon amoureux et nous avons adoré.
    J’avais par contre pris ta recette de purée à la courge Butternut d’une de tes autres recettes (Poulet avec l’ail des Ours), car je l’adore!
    La sauce était absolument délicieuse ! J’ai suivi ton conseil et j’ai utilisé du jus de carotte puisque je n’ai pas trouvé le jus Monin.
    Très belles fêtes de fin d’année à toi !

    @ merci Aurélie pour ton commentaire, j’aime bien avoir des retours sur les recettes que vous testez 🙂 super pour le jus de carotte ! Bonnes fêtes à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.