Un rainbow cake ? Plus jamais … et un gâteau d’anniversaire Némo

Le jour ou j’ai demandé à mon p’tit bonhomme ce qui lui ferait plaisir comme gâteau pour son anniversaire, j’étais loin d’imaginer qu’il allait me demander un gâteau Nemo, son copain le poisson … Sauf que lorsqu’on fête son anniversaire en juillet c’est impossible de faire d’aussi jolies réalisations que celles que j’ai vu en tapant “gâteau nemo” dans Google. La pâte à sucre c’est très bien en hiver, mais je refuse de m’y risquer à nouveau en plein été. L’an dernier à 23 h j’étais en train d’essayer de mouler comme je pouvais quelques décos en pâte à sucre pour son bavarois à l’abricot.

Alors j’ai cherché, cherché et j’ai trouvé mon bonheur pour un disque en pâte à sucre sur Feerie Cake. J’en ai pris plusieurs, on se sait jamais j’avais envie de bien tenir ma promesse de gâteau Némo, ainsi que quelques décos en sucre en forme de poisson. Il ne me restait plus qu’à trouver quel gâteau j’allais bien pouvoir faire, et j’ai eu envie de tester un rainbow cake, ce gâteau à étage multicolore avec des couches de génoises colorées comme l’arc en ciel. Celui de Christophe était sublime, mais mon p’tit bonhomme et le citron vert ça fait deux, celui de Manue trop beau, mais la crème au beurre ne j’aime pas non plus, et en fait j’ai trouvé l’idée d’Audinette parfaite de coller les gâteaux avec une ganache montée au chocolat, chère à Mercotte.

 

J’ai fait un mix de toutes ces bonnes idées de ma blogosphère gourmande préférée. Pour moi ce sera un pseudo rainbow cake en 6 couches de génoises, collées avec une ganache montée chocolat blanc & vanille que j’ai un peu trop fouettée et qui a grainé un p’tit peu, mais bon j’ai fait avec (je me voyais pas jeter 400 g de chocolat Ivoire de chez Valrhona et 800 g de crème fleurette bio …), et sous la déco personne n’a vu que j’avais un peu galéré, et niveau goût cela ne changeait rien …

Pour faire ce gâteau, j’ai mis quelques heures, et il faut pas mal de matériel : un moule rond de 20 cm de diamètre environ, le mien était de 24 cm donc un peu grand donc mes génoises un peu plates, des grilles pour laisser refroidir les génoises le temps d’enchainer toutes les cuissons (penser à huiler les grilles sinon les gâteaux collent), et des colorants pour colorer les génoises.

Tiens d’ailleurs toutes les recettes de rainbow cakes disent qu’il faut utiliser des colorants en gel, ceux en poudre fonctionnent très bien, j’ai bien fait de ne pas en racheter, ceux que j’utilise pour les macarons étaient très bien.

Au final, j’ai réussi à faire mon gâteau, 3 bonnes heures de réalisation, montage, etc. J’ai fait la déco juste au moment de prendre le dessert. Une mer de chantilly bleue, des p’tits poissons en sucre qui nagent dans la chantilly et le disque en sucre Némo (et des cures dents pour tenir la bougie !).

Mon fils a adoré, a même mangé de son gâteau et a croqué dans la déco en sucre (indécoupable on l’a viré à la première part …), j’étais contente de lui faire plaisir mais j’avoue je me suis presque excusée à chaque parts que je servais au reste des invités. Visuellement ce gâteau était top (même s’il était loin d’être parfait !) mais jamais je ne dirais que c’est bon …

J’aime les pâtisseries fines, gourmandes, fruitées, et là on est dans tout le contraire … mais bon je ne regrette pas, j’ai testé, je me suis fait mon idée mais fini je ne rêverai plus devant aucun rainbow cake car un beau gâteau c’est top mais quand il est bon c’est encore mieux. L’an prochain je repasse aux grands classiques …

Et l’an prochain j’espère aussi que le soleil sera au RV car un anniversaire à 25 personnes sous la pluie à devoir tout rentrer dans le salon c’est quand même pas la meilleur chose de la journée ! J’ai un super beau-frère qui a assuré à faire les grillades au BBQ sous un parasol, les hommes ont réussi à bouger les tables en quelques secondes et on a passé une super journée. Et la déco super colorée choisie par le monstre (il a choisi les assiettes les plus bariolées du magasin … à 3 ans la sobriété c’est pas leur priorité !) c’était pas si mal et ça allait bien avec son gâteau !

Et pour finir, j’avoue ma plus grosse honte de la journée … j’ai loupé un cheesecake ! J’ai pris la recette sur un blog magnifique, super design, super photos, super stylisme, le résultat était immangeable … aucune tenue, il a rendu du jus, la grosse honte pour l’anniversaire de mon fils, j’étais furax. Bref mon incartade vers les jolies choses qui en jettent est terminée, je reviens à la vraie cuisine, celle qui n’est pas toujours aussi belle que bonne mais qui a fait ses preuves et qui me permet elle d’être fière d’avouer que c’est moi qui l’ai fait !

Voir les commentaires

  • Bonjour Audrey !
    Voilà un post qui fait du bien. Même les meilleur(e)s cordons bleus ratent des choses. Si ça peut te rassurer, je cuisine plutôt bien et quand je rate des choses j'arrive à les récupérer. Sauf que... j'ai déjà cuisiné deux trucs irrattrapables. Le premier, c'était une crème anglaise (que j'avais prise sur ton blog en plus !) qui m'a fait des œufs brouillés sucrés. Depuis je suis fâchée avec la crème anglaise et j'attends patiemment que tu nous repostes une recette pour pouvoir en refaire, car j'ai quand même envie d'en refaire.
    Le deuxième, c'était la semaine dernière. J'ai voulu faire un mélange de gratin dauphinois, donc patates à la crème, et patates à la grecque, donc patates qui cuisent dans du thym et du jus de citron. Le résultat était immangeable. Les patates croquaient même après deux heures de cuisson, la crème avait filé, c'était acide et gras à la fois, bref, c'était dégueu. J'en ai ri tellement c'était pas bon. Par chance, j'étais seule ce soir-là ^^
    Bises et bonne semaine
    Cécile

  • Bjr Audrey,

    Moi aussi je ne suis pas fan de ce genre de gâteaux qui manquent généralement de finesse, mais pour les enfants c'est très esthétique... Super maman!
    Pour le cheesecake, je trouve rassurant de voir qu'une excellente cuisinière comme toi peut encore "rater" une recette ;) c'est toujours délicat la pâtisserie, moi perso ça m'arrive très souvent! Et la chaleur de ces derniers jours n'aide pas non plus!

    Bonne journée à toi.

  • Tout comme toi Audrey, j'ai réalisé un rainbow cake pour l'anniv d'un de mes loulous, il y a 2 ans...et plus jamais ! oui ça en jette côté esthétisme, les enfants étaient bluffés, mais franchement niveau goût 0 pointé ! Moi non plus, on ne m'y reprendra plus, le travail engagé est bien trop important par rapport au goût final ! :)

  • En effet, c'est un très joli gâteau ! Mais si il est pas fameux, je suis comme toi je referais pas :)

  • C'est vrai que c'est un gâteau qui en jette mais c'est tout au niveau goût pas top
    Arrête de culpabiliser il est super beau ce gâteau, même au plus grand chef il arrive de rater des plats et en plus avec la chaleur cela n'arrange rien, je n'ose pas te dire tout se que j'ai raté en plat mais le truc c'est que je n'ai pas de blog et voilà
    Tu es une super maman et un excellent cordon bleu
    Joyeux anniversaire à ton fils avec un peu de retard mais comme le temps passe vite
    Bonne journée

  • Jamais testé non plus, j'aime beaucoup visuellement mais moi qui est gourmande si c'est pas top niveau goût je vais être deg ! lol

  • J ai testé l an dernier et scoop il était beau et bon mais tellement galère et long à faire que j suis pas certaine de recommencer :)

  • Je suis d'accord, le rainbow cake ca fait beau sur la table mais c'est pas très fin...ca passe pour les petits...moi j'avais fait la recette coco/chocolat blanc de Hervé cuisine en remplaçant le glaçage chantilly par un au chocolat. Pâtissier et ça passait...pas très recherché gustativement mais plus que la génoise classique associé à de la crème au beurre bien lourde

  • Moi je suis tout à fait d'accord avec l'idée de fond de ton post : bien souvent certains gâteaux sont très travaillés au niveau visuel et du coup le gout passe après. C'est typiquement le cas pour les rainbow cake où beaucoup de recettes privilégient des génoises très compactes et "estouffades" afin que le rendu soit joli à la découpe...
    En ce qui me concerne je fais tous mes gâteaux à étages avec des recettes de base de "vrais" gâteaux avec du gout. C'est souvent beaucoup moins facile car la texture n'est pas toujours facile à travailler pour des gâteaux à étages.... mais du coup c'est beau (ou presque)... mais surtout bon!!
    Par exemple, pour les layers cake avec génoise, j'utilise la recette de génoise de ma grand-mère : très moelleuse et vraiment bonne. Elle est beaucoup plus difficile à monter car elle est collante et moins épaisse, mais au final le résultat est vraiment bon!! :-)
    Comme ici par exemple : http://www.sibo-sibon.com/blog/layer-cake-technicolore-et-bonbons-a-gogo-pour-anniversaires-au-top
    A très bientôt :-)

Partager
Publié par
Audrey Bourdin

Recettes récentes

  • Poisson

Ma recette du mulet cuit au four, citron coriandre

Ma recette du mulet cuit au four, la façon la plus simple de cuire un… Lire la suite

il y a 8 heures
  • Crêpes, gaufres & pancakes

Mes recettes incontournables de crêpes à tester ce week-end

La Chandeleur c'était hier, sauf qu'en pleine semaine ce n'est pas tout le temps évident… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Thés

Dans ma théière #1 : Thé Oolong 7 agrumes

Partons à la découverte du Thé Oolong 7 agrumes,un thé semi-fermenté parfumé aux notes de… Lire la suite

il y a 5 jours
  • Malte

Les 10 restaurants incontournables à découvrir à Malte

Si vous cherchez la liste des 10 restaurants incontournables à découvrir à Malte, vous êtes… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Restaurants sur Bordeaux

Un restaurant Gastronomique à Bordeaux, le Cent 33

Le Cent 33 est un restaurant qui a ouvert ses portes il y a 4… Lire la suite

il y a 7 jours
  • Volailles
  • Recettes Asiatiques

La recette du Riz au Poulet de Hainan

Connaissez-vous la recette du riz au poulet de Hainan ? C'est une recette que l'on… Lire la suite

il y a 1 semaine