Pâtes

Les légumes de l’Amap j’en fais quoi ? Lasagnes blettes & coppa

lasagnes

Mercredi dernier, quand nous avons récupéré notre panier de légumes à l’Amap, il y avait une botte de blettes. L’hiver dernier, on en avait eu pas mal et mon chéri n’en est pas particulièrement fan. Alors, depuis je cuisinais les blancs de blettes à la façon du St James, la meilleur recette que je connaisse de ce légumes, et je faisais les feuilles vertes en gratin à la béchamel ou sautées au wok. Là, j’ai eu envie de tout planquer dans des lasagnes maison, et c’était la bonne idée du jour. Mon chéri a aimé, et p’tit bonhomme a rajouté “c’est bon maman ton repas” et c’est même servi une deuxième fois. Raaaa victoire j’ai réussi à leur faire manger des blettes sans qu’ils ne râlent !!

Côté réalisation, vous me dites souvent que les lasagnes c’est long à préparer. Alors la version bolognaise oui, car cette sauce doit prendre le temps de mijoter pour être la plus savoureuse possible. Mais cette version de lasagne est hyper rapide à faire : des pâtes à lasagnes sèches qui se conservent longtemps dans les placards, une sauce béchamel maison que je prépare au thermomix pour un gain de temps évident, et mes blettes cuites à la vapeur, à la cocotte minute qui diminue par 3 le temps de cuisson. En gros, en 15 minutes mon plat était prêt à enfourner pour être cuit 30 minutes plus tard. Pratique, non ?

Pour donner du goût à mes lasagnes, j’ai utilisé de la coppa, celle que l’on trouve sous vide au rayon des charcuteries en grande surface. Elle a un p’tit côté poivré que j’aime beaucoup et cela change du jambon cru ou de la pancetta, mais à vous de voir selon ce que vous avez dans votre frigo !

Untitled
Ingrédients (4 personnes)
8 feuilles de lasagnes sèches
1 botte de blettes
6 à 8 tranches de coppa
50 cl de lait demi écrémé
50 g de farine
50 g de beurre
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, faire un roux. Détendre le tout avec le lait, mélanger au fouet et faire épaisseur à feu moyen en mélangeant pendant 6 à 8 minutes. Saler, poivrer ajouter de la muscade râpée. Sinon, au thermomix, verser tous les ingrédients, vitesse 4, 90°, 8 minutes.

2. Rincer les blettes. couper la base des tiges. Emincer tiges et feuilles finement. Les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes (5 minutes si vous utilisez une cocotte minute). Saler et poivrer les blettes, mélanger.

3. Dans un plat à gratin, alterner selon l’ordre suivant : béchamel, pâtes à lasagnes, blettes, coppa, pâtes à lasagnes, béchamel. Saupoudrer si vous le souhaitez de parmesan ou gruyère râpé.

4. Enfourner à 170°, pour 30 minutes de cuisson. Si vous voulez un plat un peu plus doré que le mien, rajouter 5 minutes de cuisson sous le grill, j’ai zappé, mon fils avait trop faim et était trop fatigué alors j’ai fait vite !

 

11 commentaires

  1. Une excellente idée pour cuisiner les blettes !

  2. Une autre façon d’utiliser les blettes qui me parait excellente.

  3. Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver la recettes des blancs de blette façon Saint James, ce que je regrette car je n’ai pas de recette satisfaisante pour ce légume.
    D’avance merci.
    Danièle

  4. une excellente idée!
    bonne journée

  5. J’ai plein de bettes au jardin et une petite famille qui n’aime que le vert sauté comme des épinards. Je vais tester cette recette avec les blancs coupés en menus morceaux.
    Merci pour le partage.

  6. Ohhh superbe!! ça me donne faim, alors qu’il n’est que 16hoo 🙂
    Ca me changerait de mes lasagnes chevre/épinards!!!! (que j’adore)!
    A essayer très vite!!

  7. Un plat de lasagnes très appétissant !

  8. Chouette ! Ca à l’air super bon, bonne idée la coppa !

  9. Comme cela me tente, cela m’a l’air vraiment très bon 🙂

  10. J’aime beaucoup cette version, je vais y penser à la place de mettre des épinards dans mes lasagnes.
    Voici une autre version si tu cherches une idée :
    http://mespetitescreationsculinaires.blogspot.fr/2013/10/farci-vendeen.html

    @ super merci pour l’idée, une recette que je connais ma famille est de Charente en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.