Viande

Ventrèche de porc laquée au sirop d’érable, purée de patate douce & pommes

1

Dans ma p’tite cuisine, j’aime beaucoup jouer sur les saveurs sucrées salées, surtout avec les viandes, plus particulièrement les volailles et le porc. Pour donner la touche de douceur, j’utilise aussi bien le miel, le sirop d’agave ou le sirop d’érable pour apporter une caramélisation aux viande ou bien jouer avec les fruits, frais ou secs. Là, j’ai mixé les deux : une marinade à base de sirop d’érable et d’oignon pour de fines tranches de poitrine de porc, et des quartiers de pommes ainsi qu’une purée de patate douce pour accompagner le tout.

Pour que ce plat ne soit pas trop sucré, ce n’est pas le but, j’ai joué également avec les épices et les herbes fraîches. Sincèrement, un des meilleurs plats à base de viande que j’ai réalisé dernièrement, les saveurs s’accordent très bien ensemble et en plus le tout est très économique au final : mes tranches de poitrine de porc  coûtent 9,5 € au kilo !

Untitled Untitled

Untitled

Ingrédients (3 personnes)
400 g de tranches de poitrine de porc
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
1 petit oignon
2 pommes
3 patates douces
Bouillon de légumes (maison, ou reconstitué avec du cube)
1 cuillère à soupe de crème liquide
4 tiges de coriandre
1 petit piment doux long
1 belle pincée de coriandre en poudrz
1 belle pincée de cumin en poudre
1 belle pincée de gingembre en poudre
Sel, poivre

1. Déposer les tranches de poitrine dans un plat. Mélanger le sirop d’érable, les épices et passer le mélange au pinceau sur les morceaux de viande. Ajouter l’oignon peler et hacher et laisser mariner pendant 1 heure au réfrigérateur.

2. Peler et faire cuire les patates douces coupées en dés dans le bouillon pendant 20 minutes. Réduire le tout en purée, ajouter la crème et mélanger. Saler, poivrer.

3. Peler et vider les pommes, les couper en quartiers.

4. Faire cuire les tranches de poitrine dans une poêle bien chaude, sans matière grasse. Les faire dorer 4 minutes par faces. Ajouter les pommes en fin de cuisson pour 2 minutes supplémentaires ainsi que les dés d’oignons de la marinade.

5. Déposer les tranches de poitrine dans les assiettes avec les morceaux de pomme et la purée de patate douce. Ajouter le piment doux émincé, les feuilles de coriandre et servir.

4 commentaires

  1. Je ne pense jamais à caraméliser ma viande de porc comme tu le fais.
    J’adore cette idée !
    Bon dimanche !
    @ je trouve que la caramélisation va très bien au porc, aussi bien le filet mignon, que les cotes ou là la ventrèche ca permet de compenser le gras

  2. Humm ! Je me rappelle avoir vu passer ce plat sur FB ! Le porc une de mes viandes préférées avec la purée de patate douce, un vrai délice! Et ton assiette un peu anglaise j’adore !

    @ merci

  3. ah et au fait je parle de toi dans mon article du jour (le bar en papillotes), tu devines pourquoi ? 🙂

    @ vu 😉 contente que cela te plaise

  4. C’est étonnant, quand on voit les ingrédients on se dit effectivement que ça peut être pas mal sucré, mais effectivement les épices peuvent bien contrebalancer tout ça, très jolie recette en tous cas !

    @ et bien non ce n’est pas trop sucré, voir même pas du tout ! Les épices et la coriandre aident à donner plein de saveurs à ce plat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.