Canada - Est

A la découverte du Fjord du Saguenay (Québec, Canada)

1

Quand nous avons quitté le Parc des Grands Jardins, nous avons mis le cap sur le Fjord du Saguenay. Ce Fjord, une sorte de rivière qui vient du Saint Laurent et qui s’enfonce dans les terres offre des paysages saisissants ponctués de caps et de falaises escarpées. Il y a des villages tout le long du Fjord qui méritent de petites pauses, et si vous avez le temps il y a des sentiers tout le long du Fleuve pour s’y promener car nous sommes en plein dans le Parc National du Saguenay (avec les mêmes conditions d’utilisation des sentiers que le Parc des Grands Jardins, c’est à dire le règlement les frais d’entrée quotidiens).

sainte rose

Voici ci-dessus la première carte, notre trajet depuis Baie Saint Paul jusqu’au Fjord du Saguenay. Nous avons fait le choix après notre pause au Parc des Grands Jardins de rouler jusqu’à Sainte Rose du Nord pour aller jusqu’au lieu de notre hébergement, sans passer trop de temps dans les autres villages car la journée du lendemain sera consacrée au Fjord tout entier.

Nous avions prévu de passer 2 nuits à Sainte Rose du Nord. Le jour de notre arrivée, nous n’avons rien prévu pour la fin d’après midi, histoire de profiter des installations sur le lieu de notre hébergement. La journée du lendemain sera consacrée à une croisière découverte sur le Fjord.

1

Après notre deuxième nuit, nous avons prévu de retrouver Tadoussac et profiter des balades dans le Parc National du Saguenay sur le chemin.

Untitled

Côté hébergement, nous avons choisi de loger dans une pourvoirie. C’est un type d’hébergement que l’on retrouve en pleine nature, ce sont des réserves de chasses, de pèche et des lieux en général bien adapté aux vacances en famille, avec plein d’activités à faire sur place.

Untitled

Untitled

La Pourvoirie du Cap au Leste est accessible sur la route, un peu avant Sainte Rose du Nord et est totalement perdue dans la forêt. Nous avons roulé pendant une dizaine de kilomètres sur une piste en cailloux pour la rejoindre ! Mais depuis les chalets en bois la vue sur le Fjord est sublime.

Untitled

Untitled

Untitled

Arrivés là bas, ambiance camp de vacances, feu de camp, chalet en bois au Canada. C’est rustique, les logements sont dans des chalets en bois qui donnent sur le Fjord. Nous nous sommes fait plaisir et avions réservé une chambre vue sur le Fjord. Elle était toute mignonne, avec son balcon et sa vue magnifique.

Untitled

Il y a quand même 46 chambres dans la Pourvoirie, des tentes d’Indien également pour y passer la nuit, et la majorité des gens présents sont … des touristes français en vacances !!!!

Untitled

Untitled

Notre p’tit bonhomme qui a l’oeil vif a vu que l’on pouvait prendre à l’accueil des cannes à pèches et des hameçons pour aller pécher, on a donc fait des p’tites balades sur les sentiers alentours pour y découvrir la forêt.

Untitled

Il y avait également deux biches, pas en liberté, que les enfants adorent venir voir. Côté faune, l’hiver il n’est pas rare de voir autour de la Pourvoirie Ours bruns et Orignaux mais l’été ils sont dans les hauteurs, loin du monde et là ou il y a de la nourriture.

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Comme la Pourvoirie est perdue au milieu de nulle part, nous avions opté pour un séjour en demie pension, avec les dîners le soir dans la grande salle de la Pourvoirie. Il y a 2 services, et c’est un grand buffet qui est installé. Au menu des plats de la région, des spécialités locales, de quoi régaler les plus difficiles et de quoi faire plaisir aux enfants. J’ai trouvé que c’était très bon et cette formule est idéale en famille. Les petits déjeuners étaient parfaits aussi, avec une multitude de choix de pain, des gaufres, des viennoiseries, céréales, plats chauds salés, des oeufs, des fruits et des laitages.

Untitled

Je ne regrette pas du tout cet hébergement, il est vraiment génial ! La photo ci-dessus c’est la vue qu’on avait depuis le balcon sur le Fjord au petit matin, c’était grandiose.

Untitled

Le lendemain matin, on a repris la route direction Sainte Rose du Nord pour aller faire une sortie à la journée en bâteau sur le Fjord. Il y a plusieurs villages qui proposent des excursions à la journée, ou à la demie journée, on a choisi de partir depuis Sainte Rose car c’était l’excursion la plus complète qui nous faisait envie. Nous sommes passés par la compagnie Croisières du Fjord, et avons navigué sur le bateau Fjord Saguenay II.

L’excursion journée nous a fait partir à 11 h 00 de Sainte Rose du Nord, pour passer par le Parc National du Fjord du Saguenay et une pause à Rivière Eternité. Nous avons fait escale pour le déjeuner dans l’Anse Saint Jean, un village charmant. Sur le chemin on a vu le Fjord merveilleusement bien avec ses caps les plus escarpés et la vue sur la statue Notre Dame du Saguenay.

Côté budget ce n’est pas donné, 55 $ par adulte, gratuit pour les moins de 5 ans. Nous avons réservé la veille de la croisière au comptoir à Sainte Rose du Nord, mais cela peut etre fait sur internet au préalable mais comme nous n’étions pas certain du temps nous avons préféré attendre le dernier moment.

Au programme de très beaux paysages, nous avons adoré notre croisière sur le Fjord !

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Pour la pause déjeuner, nous avons fait escale à l’Anse-Saint-Jean. Situé entre les montagnes et le fjord ce village porte le label de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Untitled

Untitled

Nous avons fait une pause au Café du Quai, un p’tit restaurant qui sert des crêpes sucrées et salées, comme en Bretagne ! Le tout a un prix sympa, idéal pour changer des sandwichs pour le picnic. Il y a aussi des soupes, des salades composées et même des sandwichs pour ceux qui préfèrent se poser au bord du Fjord pour profiter du paysage.

Untitled

Untitled

Nous a on fait la pause sur la plage après le déjeuner, histoire que le monstre fasse du jetter d’algues pour attraper les Belugas, mais ça n’a pas marché 🙂

Untitled

Untitled

Pour notre dernière journée, nous sommes rentrés dans le Parc National du Saguenay, pour aller faire une balade vers la Halte aux Belugas, un endroit ou ils ont l’habitude de venir nager, dans le Secteur de la Baie Sainte Marguerite. Il y a d’ailleur au centre de découverte et de services Le Béluga une très belle exposition qui nous parle de cette très petite baleine. L’expo est très bien faite, même pour les plus petits.

Untitled

Untitled

On a ensuite pris le chemin dans le foret pour aller au plus proche de la baie pour espérer voir les bélugas. Le sentier fait presque 7 kilomètres, il est relativement plat et très facile. Genre il est même accessible en poussette pour ceux qui voudraient oublier les portes bébés qui tuent le dos … Il faut compter 3 bonnes heures pour découvrir l’expo Bélugas, faire le sentier et prendre un peu de temps pour scruter le Fjord. Ensuite il était temps pour nous de reprendre la route direction Tadoussac, pour une sortie en mer toute l’après midi pour voir les baleines. Je vous raconte cela dans mon prochain article.

   

7 commentaires

  1. C’est magnifique ! Ton petit garçon a de la chance de pouvoir vivre de telle chose ^^ Bonne journée

    @ oui c’est superbe. J’espère qu’on arrivera à lui maintenir ses souvenirs en tête en continuant de regarder les photos

  2. Bonjour,

    De belles photos sur ce blog!

    Prendre son petit déj devant cette vue magnifique ça donne vraiment envie ^^

    @ merci Zakaria

  3. Tiens on a dormi au même endroit! De belles photos en tout cas 🙂

    @ merci. On a bien aimé cette Pourvoirie, avec les enfants c’est le top

  4. Que c’est beau ! J’ai hâte d’y retourner et découvrir cette partie.

    @ c’est vraiment une très belle région du Canada, à faire absolument !!

  5. C’esr sublime !!! Ça fait du bien de commencer l’année avec d’aussi beau paysages !!! Bonne journée.

    @ merci Evaliya

  6. Hoo laaaa, j’imagine tous les “wahou” que vous avez du laisser échapper… C’est juste MA-GNI-FI-QUE!!!! Merci pour ces belles photos!!

    @ oui on en avait plein les yeux, on a adoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *