Salades composées

Salade gourmande & detox d’après les fêtes

20141225_205902

Tout d’abord, je ne peux pas commencer ce nouvel article sans vous souhaiter à tous une excellente année 2015, pleine de bonheurs, de gourmandises, de santé et de tout ce qui vous rendra heureux. Et comme cette nouvelle année arrive, c’est le moment de se lancer dans les bonnes résolutions de début d’année, et pour moi la première est de perdre les 2 bons kilos qui se sont installés pendant les fêtes et qui font que je n’arrive pas à rester assise plus de 2 minutes sans me sentir complètement oppressée dans mon dernier jean acheté juste avant les fêtes.

Alors, c’est fini les apéros, les p’tits plats gourmands, le foie gras, le chocolat, les goûters partagés avec mon p’tit bonhomme et les pancakes au petit déjeuner, je reprend les bonnes habitudes et je remet pas mal de crudités et de végétaux dans mes recettes tout en allégeant mes recettes, en privilégiant les volailles maigres, les poissons et les céréales complètes. Avec tout ça, tout va vite se remettre en place, avec un peu de sport aussi.

Voici donc aujourd’hui la délicieuse salade complète que j’ai préparé. Pleine de saveurs et de couleurs, elle a eu beaucoup de succès auprès de mes gourmands qui l’ont trouvé très belle et délicieuse. Idéale pour écouler les quelques noix de St Jacques qui restent dans le congélateur.

Ingrédients ( 4 personnes)
1 petit pavé de saumon 
8 noix de St Jacques
1 barquette de mâche
1 petite betterave 
1 barquette de framboises
4 pommes de terre moyennes
1/4 de concombre
4 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 citron vert (combava si vous trouvez)

Sel, poivre

1. Emincer le saumon en dés. Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Les peler et les couper en dés.

2. Rincer et sécher la mâche. La répartir au fond de 4 assiettes. Ajouter la betterave coupée en fines lamelles, le concombre émincé ainsi que les framboises.

3. Faire revenir rapidement dans une poêle chaude avec un filet d’huile les morceaux de saumon et les noix de Saint Jacques. Saler, poivrer et ajouter le zeste râpé du citron vert.

4. Dans un bol mélanger l’huile d’olive, le vinaigre. Saler, poivrer et répartir cette vinaigrette sur les assiettes. Ajouter les noix de Saint Jacques et les morceaux de saumon. Servir.
   

14 commentaires

  1. Merci Audrey pour cette assiette pleine de fraîcheur !
    Très bonne année a toi , on compte sur toi pour continuer a ravir nos yeux et nos papilles
    Longue vie a ton blog !
    @ merci Rose

  2. Bonne et heureuse (et gourmande !) année 2015 !
    Maud

    @ merci Maud

  3. Bonne année 2015 Audrey & plein de belles & bonnes choses pour toi & ta p’tite famille.
    Tes projets de début d’année m’ont bien fait rire, car ton subconscient te joue des tours ! Ds ton 1er paragraphe, tu nous avoues donc : “La première (résolution) est de prendre les 2 bons kilos …”

    Donc, voilà … ta gourmandise 1 point, ta volonté 0 … va falloir t’accrocher ! ;D
    Bises & continue à te/nous régaler avec tes recettes & essais culinaires …

    @ lol énorme … allez je corrige je veux vraiment les perdre !!

  4. Bonne année Audrey, tous mes vœux pour cette nouvelle année 2015 qui commence.
    Nous allons effectivement nous mettre aux salades pour quelques repas.
    J’ai ressorti la recette de “la sauce légère” que vous aviez donnée en juin 2013.
    A bientôt sur votre blog
    Lili

    @ Merci Lili

  5. bonne annee a vous aussi et aux vôtres.J adore vos billets qui sont bien rédigés , et vos commentaires sur vos voyages , les restaurants fréquentés. .On sent que vous y mettez votre cœur à nous raconter tout cela.

    @ merci Nicole. Il y aura encore plein de recettes, de voyages et de découvertes sur le blog 🙂

  6. Très bonne année Audrey et merci pour cette recette, chez moi aussi on va se remettre à la diet’ rapidement!

    @ merci Elodie. Allez il y aura des recettes légères prochainement

  7. Bonne année 2015 et merci d’avance pour toutes tes super recettes qui vont continuer à nous ravir pour cette nouvelle année. A très vite sur ton blog!

    @ bonne année et merci Alex

  8. Bonne année Audrey, merci pour se jolie blog que je lis grâce a la newsletter

    @ bonne année Christelle et merci

  9. Mes meilleurs vœux pour 2015. Bonheur et santé.
    Merci pour toutes tes recettes qui me font salivées tout au long de l’année. Après les excès des fêtes, quelques recettes de potages seraient les bienvenues….

    @ merci Val. Pour les soupes voici le lien vers la catégorie, il y en a plein sur mon blog https://www.audreycuisine.fr/category/2-sale/23-soupes/

  10. On a la même résolution 2015 : être à l’aise dans notre jean ! (même si ça va être compliqué, d’autant plus que Chéri se prépare déjà à l’Epiphanie et à la Chandeleur !!)
    C’est exactement le type de recette que je recherche en ce moment. Merci pour ces beaux petits plats que tu nous proposes et bonne année !

    @ ca y est la galette est passée, régime pour moi !!! Merci à toi et meilleurs voeux également

  11. très belle recette, on a toutes la même envie en ce début d’année, j’aime beaucoup le mélange des saveurs que tu nous proposes, bonne année

    @ merci Caneylle et meilleurs voeux également

  12. Belle et heureuse année à vous et votre petite famille !.Et encore merci pour toutes ces bonnes recettes qui nous régalent ! 🙂

    @ merci Kat

  13. Achat de vinaigre de framboise, il ne reste plus qu’à tester cette petite salade !

    @ bonne découverte alors

  14. Humm je sens que je vais refaire cette recette…

    @ elle est top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.