Ma meilleur recette de brioches

brioche

Je ne penses pas souvent à faire des brioches, c’est quand même beaucoup plus contraignant que de faire un cake pour le goûter du dimanche, car une brioche il faut l’anticiper depuis l’heure du petit déjeuner. Mais comme c’était les vacances la semaine dernière, j’en ai profité et je me suis lancée dans des brioches maison.

Le secret des brioches, c’est le temps de repos pour laisser le temps à la pâte de gonfler pour donner le meilleur d’elle même. Là, il lui a fallu bien 3 bonnes heures pour être au top pour la première levée, plus une bonne heure de plus pour la deuxième. Une bonne brioche se mérite ;-)

Untitled

A partir d’une même pâte à brioche, j’ai réalisé deux brioches différentes : une première moulée en fleur, en roulant la pâte sous forme de boules, et la deuxième en roulant la pâte sur elle même avec de la poudre de pralin, coupée en tronçons pour obtenir de jolies parts.

Untitled

J’ai ajouté un beau voile de sucre glace pour la touche finale, avec un peu de cannelle pour parfumer, le tout était parfait. Les deux brioches ont eu beaucoup de succès, je ne peux donc pas vous dire si elles peuvent se conserver longtemps ! Mais elles étaient moelleuses, avec une mie bien aérée, bref elles étaient parfaites.

UntitledUntitled

Ingrédients (2 brioches)
750 g de farine
2 sachets de levure de boulanger
6 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 gousse de vanille (Tahiti de chez Mohéa)
350 g de lait
2 oeufs
150 g de beurre
2 cuillères à café de sel
3 cuillères à soupe de Pralin en poudre
2 cuillères à soupe de sucre vanillé
1 pincée de cannelle en poudre

1. Verser la farine dans la cuve du robot. Ajouter la levure, le sucre et le sel et mélanger.

2. Ajouter les oeufs, commencer à mélanger en vitesse lente. Ajouter petit à petit le lait légèrement tiédi, les graines de gousse de vanille et pétrir pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3. Couper le beurre en dés et les ajouter un à un dans le robot qui continue de pétrir. Après avoir rajouté le dernier morceau de beurre, pétrir encore 3 minutes pour que le beurre soit bien réparti dans la pâte.

4. Verser un peu de farine au fond d’un grand saladier. Y déposer la pâte à brioche, à l’aide d’une spatule. C’est normal, elle est encore bien collante.

5. Laisser gonfler la pâte à brioche à température ambiante, dans une pièce chauffe cela aide bien, pendant 3 heures. Ce temps est long mais la pâte va tripler de volume.

Untitled

6. Dégazer la pâte, la récupérer à l’aide d’une spatule et la poser sur le plan de travail fariné. L’étaler sur environ 1 cm d’épaisseur.

Untitled

7. Découper la moitié de la pâte en 10 portions de taille égale. Les modeler en forme de boules. Déposer les boules de pâte dans un moule à manqué beurré et fariné.

Untitled

8. Saupoudrer l’autre moitié de pâte avec le pralin en poudre. Rouler le rectangle sur lui-même, couper en 6 portions et les répartir dans un moule a manqué beurré et fariné.

9. Laisser gonfler la pâte couverte d’un torchon pendant 1 heure. Juste avant d’enfourner, passer au pinceau le jaune d’oeuf mélangé avec une cuillère à soupe de lait.

Untitled

10. Enfourner à 160° pour 25 minutes de cuisson. Laisser refroidir avant de déguster. J’ai saupoudré ma brioche en forme de fleur de sucre glace et d’un léger voile de cannelle moulu.

   

24 réponses
  1. Suzy
    Suzy dit :

    Mmmm ta recette me plaît… je suis fan de brioches!
    Je m’attendais à ce que tu mettes la cannelle dans la pâte, et bien je vais essayer comme toi, juste saupoudrer la brioche à la fin

    Répondre
  2. martine
    martine dit :

    bonjour
    je fais souvent des brioches , elles se gardent 2 jours quand elles ne sont pas manger de suite. je ls fourres avec de la confiture ou des pépites de chocolat

    Répondre
  3. evaliya
    evaliya dit :

    C’est une super idée le pralin a l’intérieur de la brioche… Comme je suis en vacances je vais essayer de ce pas….. Bonne reprise.

    Répondre
  4. Sonia
    Sonia dit :

    Ohhh lalala qu’elles sont belles!! Ca fait tellement longtemps que je n’en ai pas fait…Faut dire qu’elle n’ont jamais été si jolies… Je garde cette recette précieusement afin de la tester !!! Merci ;)

    Répondre
  5. babou0606
    babou0606 dit :

    Demain pas d’enfants dans les pattes
    je teste et lorsqu’ils vont arrivés ils seront super content
    car elle m’a l’air aussi bonne que l’autre (et oui la recette que je fais c’est la tienne )
    Passe un bon réveillon
    A l’année prochaine

    Répondre
  6. cathy
    cathy dit :

    Hum ca donne envie, je suis fan également de brioche mais elles ne sont pas aussi aérées, je vais essayer cette recette avec mon robot companion. Merci.

    Répondre
  7. - Cécile -
    - Cécile - dit :

    Ma brioche sort du four, je l’ai tournée en couronne (du moins j’ai essayé :) et fourrée de pralines roses. A peine refroidie je n’ai pas résisté à la gouter et pour une toute première brioche, je suis trèèèèès contente du résultat ! J’essayerai peut être de modifier 1 ou 2 petits trucs, mais franchement MERCI !

    @ de rien !!

    Répondre
  8. cla
    cla dit :

    M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!
    je suis votre site depuis peu, et quel plaisir de reussir vos recettes si belles tant pr les yeux que pour les papilles!!
    merci!!
    Cette brioche est PARFAITE!

    @ merci beaucoup

    Répondre
  9. Laura
    Laura dit :

    Décidément toute les recettes on l’air superbe déjà celle que j’ai testé son nickel mais si sa continue je vais prendre 20 kilos avec toutes ces bonnes choses …… Lol
    Par contre on peut utiliser de l levure fraîche ? Car des que je prend de la levure boulangère déshydraté sa ne monte jamais :-(

    Répondre
  10. Nathalie
    Nathalie dit :

    Bonjour
    J’organise un brunch diamnche et voulais faire ces superbes brioches !!
    Que pensez vous de les commencer la veille de les laisser pousser la nuit et de les faire cuire le matin ?
    Auquel cas vaut il mieux laisser reposer la nuit la 1ere ou la 2nde poussée
    Merci beaucoup de vos conseils !!!!

    Répondre
  11. Solenne
    Solenne dit :

    Bonjour,
    je l’ai fait avec de la levure fraiche, il fallait que je finisse mon cube. J’ai émietté la levure dans la farine et le sucre (j’ai rajouté le sel plus tard). Et le reste, comme indiqué. J’ai juste tartiné mes boudins de pâte de spéculoos. C’était parfait pour un dimanche après-midi sous la pluie! Merci pour la recette!

    @ de rien Solenne

    Répondre
  12. Karine B
    Karine B dit :

    Super recette! Elle est délicieuse. Je l’ai faitecaujourd’hui, mie très aérée, pas le goût de levure, très moelleuse… a tomber! As tu déjà tenté la 2e poussée au frigo ?
    Je voudrais préparer la brioche le soir, faire lever les 3h, la mettre ensuite au frigo toute la nuit pour la 2e levée et la cuire au réveil pour que mes enfants la dégustent juste sortie du four.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *