Volaille

Poulet grillé, purée de carotte au gingembre, marinade asiatique légère et parfumée

poulet mariné

En ce moment, je suis à fond dans mes p’tites recettes gourmandes et légères, avec le minimum de matières grasses, pleines de légumes avec une p’tite portion de viande blanche, de poisson ou de noix de St Jacques (ben oui c’est léger, alors j’en profite et je me fais plaisir). Alors forcément, mon meilleur amis c’est mon Grill de chez Cuisinart, celui dont je vous ai parlé avant les fêtes. Il est top pour y faire cuire une belle cote de boeuf, des steaks et les pains pour les burgers, mais il s’adapte très facilement à une cuisine plus légère.

Là, par exemple, j’y ai fait cuire des blancs de poulet que j’avais fait mariner au préalable dans une p’tite sauce gourmande et légère de ma composition (au placard les sauces teriyaki trop sucrées !!), avec des champignons de Paris. Le tout accompagné d’une purée légère de carotte au gingembre, d’une fondue d’oignon et de plein de coriandre ciselé c’était très bon.

Ingrédients (4 personnes)
500 g de blancs de poulet (2 à 3 selon la taille)
8 gros champignons de Paris bruns (les meilleurs)
8 carottes
1 morceau de gingembre
1 cuillère à soupe de lait de coco
2 oignons rouges
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 citron vert
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de miel
1 pincée de piment de Cayenne
1 bouquet de coriandre
1 cuillère de vinaigre balsamique blanc

Sel, poivre

1. Dans une assiette à soupe, mélanger l’huile d’olive avec le jus et le zeste du citron vert, la sauce soja et le miel. Assaisonner avec le piment, saler et poivrer. Mélanger le tout et y faire mariner les blancs de poulet pendant 2 heures, en les retournant pour qu’ils soient bien parfumés.

2. Rincer, peler et couper les carottes en rondelles. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes avec le morceau de gingembre, pelé et coupé en deux. Mixer le tout dans un blender, ajouter le lait de coco, saler et poivrer.

3. Préparer les champignons, les rincer rapidement sous l’eau, les sécher et couper le pied. Le conserver pour une autre recette.

4. Faire chauffer le grill et y faire cuire les blancs de poulet (chaleur max) pendant 5 minutes ainsi que les champignons. Ils vont cuire à coeur et colorer en surface grâce au miel de la marinade.

5. Pendant le temps de cuisson, émincer finement les oignons, les faire revenir à feu vif dans une poêle avec un petit filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter le vinaigre balsamique, saler et poivrer.

6. Répartir la purée de carottes dans les assiettes. Ajouter les champignons, le poulet coupé en lamelles et la fondue d’oignons. Saupoudrer de coriandre ciselée et servir.

   

6 commentaires

  1. La marinade doit etre delicieuse !!! Et le lait de coco dans la purée de carottes doit bien relevé le goût, je le note pour mes prochains tests. Bon voyage.

  2. Un vrai petit délice !

  3. Un beau plat léger et certainement très savoureux!

  4. Je viens de faire ta purée de carottes (oui, il est temps que je me remette à manger des légumes… du coup hier j’ai dévalisé mon primeur !!). Un vrai délice !!

  5. Excellent et facile à faire , bravo
    Merci

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *