La recette américaine du pain à la bière

pain a la biere

J’aime beaucoup faire mon pain à la maison, mais cela demande un peu d’anticipation. Entre les temps de levée, de cuisson et de façonnage, je réserve cette activité aux vacances ou quand j’ai besoin de passer mes nerfs en cuisine.

Alors les recettes de pains rapides, sans pétrissage et sans levée, j’aime beaucoup. J’avais testé il y a quelques années un pain à la bière qui avait eu beaucoup de succès et quand j’ai vu sur Instagram le très beau pain de Charissa, une de mes super accompagnatrices lorsque j’avais découvert la ville de Frederick dans le Maryland, je lui ai demandé sa recette.

La voici aujourd’hui ici, avec des mesures à la françaises, sans les cup et les oz pour vous faciliter la vie. Ce pain est très moelleux, il est génial pour accompagner une soupe, une salade ou une assiette de charcuterie. Selon la bière que vous utiliserez pour le refaire, il sera plus ou moins parfumé.

J’ai opté pour une bière artisanale, ambrée et non filtrée, qui a donné un très bon goût à mon pain. Et si vous ne finissez pas votre pain, conservez le dans du papier alu, il est aussi bon le lendemain. Je l’aime également toasté, il devient crousti-moelleux, et il est top pour les tartines du matin.

Untitled

Ingrédients (1 pain) :
210 g de Farine de blé
210 g de Farine de blé complet
1 sachet de levure chimique
33 cl de bière ambrée
70 g de sucre cassonade
1 cuillère à café de sel
10 g de beurre

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Matériel spécifique : Moule à pain

Untitled

1. Verser dans la cuve du robot les deux farines, la levure, le sel et le sucre.

Untitled

2. Mélanger le tout pendant 3 minutes en ajoutant petit à petit la bière. Arrêter le robot quand la pâte est lisse et homogène.

Untitled

3. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, sinon le garnir de papier sulfurisé. J’aime bien utiliser mon tapis de cuisson qui rentre dans mon moule à pain (ou mon moule à cake), de chez Dieticook.

Untitled

4. Ajouter le beurre en dés sur la pâte. Enfourner pour 50 minutes de cuisson à 175°. Tester la cuisson du pain en enfonçant la pointe du couteau dedans, elle doit ressortir sèche, si ce n’est pas le cas poursuivre la cuisson de quelques minutes.

Untitled

5. Démouler et laisser refroidir pendant 10 minutes avant de le trancher et de le servir.

   

16 réponses
  1. Helene DELIZIOSO
    Helene DELIZIOSO dit :

    Il m’a l’air super bon… je pense que je vais le tester de ce pas ! C’est vrai que la boulange nécessite du temps… donc une recette de pain rapide pour la semaine, c’est top ;)

    Répondre
  2. Susana
    Susana dit :

    Bonjour,

    Géniales ces recettes quotidiennes toujours très originales.
    Avec quoi servir ce pain à la bière?
    Merci, par avance, pour les réponses apportées.

    Répondre
  3. Sonia
    Sonia dit :

    Rien que le visuel est délicieux pour les yeux et je sens l’odeur d’ici!!! Ca m’a fait sourire, toi aussi tu passes tes nerfs en cuisinant!!! En fait, bien souvent pour moi la cuisine est la réponse à toute sorte de sentiments!! (Bons comme mauvais) agacement, joie, morosité, stress etc. :) Bizoo

    Répondre
  4. marieno
    marieno dit :

    J’imagine tout à fait la tartine tiède avec du beurre 1/2sel, miam !
    Cela me fait penser au pain que nous avions savouré en Irlande, trop trop bon !

    Répondre
  5. Jacqueline
    Jacqueline dit :

    Bonsoir Audrey,
    comme d’habitude, top la recette, pas d’autre option que de l’essayer… Une question: est-ce que l’on peut zapper le sucre cassonade? Encore merci!
    Jacqueline

    Répondre
  6. Gwen
    Gwen dit :

    J’ai testé hier et je l’ai trouvé trop sucré la prochaine fois je ne rajouterai pas le sucre. Surtout que les bières contiennent déjà du sucre.
    Je rajouterai un autre inconvénient, c’est qu’il n’est pas resté longtemps sur la table vu qu’il était bon ;-)

    Par curiosité, quelle bière as-tu mis ? Car mon pain était beaucoup plus clair que le tien.

    Merci pour cette recette, ma fille était ravie de versé la bière dans la farine :D

    Répondre
  7. Régine
    Régine dit :

    j’ai pris la farine et la bière ambrée dans un magasin Naturalia, je l’ai fait ce week-end et ce pain n’a pas fait long feu surtout qu’il était accompagné de charcuteries :-)

    @ génial ! Merci pour ton commentaire

    Répondre
  8. Wanda
    Wanda dit :

    Bonjour Audrey, merci pour cette recette. Je me pose une question : le beurre est-il indispensable ? A quoi sert-il ? Merci d’avance pour ta réponse !

    @ a conserver une croute pas trop seche

    Répondre
  9. Jacqueline
    Jacqueline dit :

    Bonjour Audrey,
    j’ai enfin trouvé le temps de faire ce fameux pain à la bière: pas de sucre cassonade, que j’ai remplacé par du miel, c’était parfait! Dommage que je ne puisse pas envoyé de photos!
    Un grand merci pour la recette!

    @ de rien Jacqueline. On l’adore ce pain à la maison

    Répondre
  10. Marie-ange Jouard
    Marie-ange Jouard dit :

    J’ai réalise le pain américain a la bière hier et je l’ai complètement raté !!! Cela m’a donné un pain très lourd, compact impossible a manger. J’ai pourtant respecté la recette, j’ai mis mon four en chaleur tournante avec un plat empli d’eau dedans pour créer de l’humidité. Est-ce cela ? Pouvez-vous m’éclairer sur ce qui m’a donné ce résultat car je ne comprend pas et je suis très déçue Merci de votre réponse. Amitiés

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *