Soupes

Soupe printanière de petits pois à la menthe, crème de reblochon

1

Cet hiver, un soir mon p’tit bonhomme est revenu de l’école en me disant que c’était trop bon ce qu’il avait mangé à la cantine. Quand il m’a dit que son repas était un mélange de patates, de fromage et de lardons, j’ai vite compris quel plat il avait adoré. Alors, j’ai acheté régulièrement du Reblochon de Savoie pour préparer à mes deux amateurs de fromage de la Tartiflette.

Forcément, il m’en restait un demi dans le plateau à fromage et je ne savais pas trop quoi en faire avec le printemps qui est arrivé sans prévenir du jour au lendemain. En cherchant un peu, sur le site du Reblochon, je me suis rendue compte que ce fromage qui détient une AOP ne doit pas être uniquement cantonné à la Tartiflette et qu’il se déguste aussi bien cru, en apéritif, pour agrémenter une salade et des plats. Comme il est fabriqué à partir de lait cru, il est en plus meilleur au printemps quand les vaches se nourrissent d’herbe fraîche qui parfument bien leur lait. Tout ça je l’ai appris ici sur le site du Reblochon.

2

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de saison avec le Reblochon. J’ai voulu partir sur l’idée d’une soupe épaisse et veloutée, servie tiède, à base de petits pois, de courgettes et de menthe. Pour la rendre plus gourmande, j’ai ajouté une p’tite crème au Reblochon fondu, à peine mélangé à la soupe pour faire de jolies nuances de couleurs vertes et blanches dans l’assiette. Des p’tits dés de chorizo croustillants apportent un p’tit côté épicé pour relever le tout, les graines de sésame du croquant et cela donne une très belle entrée printanière.

Untitled

Ingrédients (4 personnes)

500 g de petits pois (frais écossés ou surgelés)
500 g de courgettes
1 oignon
20 feuilles de menthe
150 g de crème épaisse
100 g de Reblochon de Savoie (sans la croûte)
1/4 de chorizo fort
1 cuillère à soupe de graines de sésame
Sel, poivre

1. Rincer, puis couper les courgettes en tronçons. Les faire cuire à la vapeur avec les petits pois pendant 20 minutes.

2. Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

3. Mixer l’oignon avec les petits pois et les courgettes cuites longuement dans une blender. Saler, poivrer et ajouter la moitié de la menthe. Mixer à nouveau en ajoutant plus ou moins d’eau de cuisson jusqu’à obtenir le velouté de la texture que vous aimez. Volontairement, je l’ai laissé assez épais pour plus d’onctuosité.

4. Couper le Reblochon en morceaux. Les déposer dans une casserole avec la crème. Faire fondre le tout à feu doux, en mélangeant régulièrement. Ajouter un peu de poivre. Verser la moitié de la crème dans le velouté de petits pois et mixer à nouveau.

Untitled

5. Couper le chorizo en dés. Les faire revenir dans la poêle qui a été utilisée pour l’oignon. Quand ils sont croustillants, les égoutter sur du papier absorbant, réserver.

Untitled

6. Servir la soupe de petits pois et courgettes avec la crème de reblochon versée en filets, mélanger délicatement pour faire des marbrures. Ajouter les dés de chorizo puis quelques feuilles de menthe pour la déco ainsi que des graines de sésame. Servir sans attendre.

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque,
cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

4 commentaires

  1. Une bonne recette pour passer en douceur des plats d.hiver vers des plats plus legers. Petite question, je suis souvent decue par le chorizo qui manque de gout. Peux tu nous dire quelle est la marque que tu utilise? Merci

    @ pour cette recette j’ai utilisé celui de la Gourmet Box il est très bon et légèrement fumé

  2. Très appétissante cette soupe!!

    @ merci Sonia

  3. Merci pour cette recette.
    Je l’ai testée hier soir. Nous nous sommes régalés. Validée par toute la famille. Seul changement, ma petite caille n’aimant pas le chorizo, j’ai fait grillé des petits bouts de bacon.
    Le chéri de la louloutte et mon grand n’aiment pas le fromage (ô rage, ô désespoir)mais le reblochon est super bien passé. Aucune remarque. Cela nous ouvre des possibilités immenses.
    J’ai pris le reste pour ce midi. Je serai obligée de la manger froide, mais je suis sûre qu’elle sera excellente.
    Merci pour toutes vos jolies recettes et pour votre merveilleux blog.
    Pascale

  4. Mmmh ça à l’air trop bon, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.