Gâteaux et Pâtisseries

Tarte meringuée framboise & fruit de la passion

tarte

Quand j’ai imaginé mon menu de Pâques, je voulais impérativement proposer un dessert au chocolat pour marquer le coup et satisfaire les gourmands. J’ai donc préparé une délicieuse tarte au chocolat au caramel, avec une couche de salidou coulant à l’intérieur. Mais comme tous les gourmands autour de la table n’aiment pas le chocolat, j’ai aussi préparé un autre dessert plus fruité et acidulé, ma tarte au citron et au fruit de la passion meringuée.

J’étais partie pour faire une tarte au citron, mais en voyant mes fruits de la passion qui étaient a point dans ma coupe à fruits j’ai eu envie de les utiliser pour apporter une touche de saveur différente dans ma tarte. Et j’ai bien fait c’était une excellente idée ! Bon par contre, j’ai fait ma tarte dans mon moule rond, y’a pas à dire, je les trouve plus jolies mes tartes quand j’utilise un moule rectangulaire !

Sinon, montez bien vos blancs d’oeufs en neige pour cette recette. J’avais mon Kenwook Chef qui était au lave vaisselle, j’ai utilisé mon thermomix pour monter les blancs et franchement il ne sait pas bien faire son boulot … impossible de les avoir plus solides donc cela se voit un peu lors de la coupe de la tarte ! Mais cela n’a gâché en rien la dégustation car elle était parfaite cette tarte.

Untitled

Ingrédients (6 à 8 personnes)

1 pâte sablée
170 g de beurre
160 g de sucre en poudre
200 g de sucre glace
10 cl de fruit de la passion (3 fruits)
5 cl de jus de citron
1 cuillère à soupe de zeste de citron râpé (2 citrons)
3 oeufs + 4 blancs d’oeufs
1 feuille de gélatine

1 pincée de sel

Untitled

1.  Préchauffer le four à 180°. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée, puis la faire cuire au four pendant 15 minutes en ayant pris soin de la recouvrir de poids pour éviter qu’elle ne gonfle. Démouler et laisser refroidir. Volontairement, j’ai utilisé une pâte sablée toute prête. Comme elle est plus fine que la version maison ma tarte est moins lourde, plus facile à manger. Après un bon repas je préfère jouer dans la légèreté.

Untitled Untitled

2. Ouvrir les fruits de la passion. Récupérer l’intérieur et les déposer dans une petite passoire au dessus d’un bol. Presser à l’aide d’un pilon pour récupérer 10 cl de jus. Avec trois beaux fruits c’était parfait pour moi.

Untitled

3. Dans une casserole, casser les 3 oeufs et les mélanger avec le sucre en poudre, le zeste et le jus de citron ainsi que le jus de fruit de la passion. Porter à ébullition en mélangeant constamment, puis ajouter la gélatine préalablement humidifiée.

Untitled

3. Verser la crème citron & passion dans votre robot mixeur. Ajouter le beurre et mixer quelques secondes jusqu’à ce que la crème soit émulsionnée.

Untitled

3. Quand le fond de pâte est cuit, verser dessus la crème au citron et l’étaler sur toute la surface de la tarte avec le dos d’une cuillère.

Untitled

4. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre glace en 3 fois et continuer de fouetter. Avec une poche à douille, répartir la meringue sur la crème au citron et enfourner la tarte pendant 8 minutes à 220 ° pour faire colorer la meringue, ou la faire colorer à l’aide d’un chalumeau.

5. Réfrigérer jusqu’au moment du repas, sortir la tarte 10 minutes avant de la servir. J’ai rajouté au dernier moment quelques framboises fraîches pour apporter une touche acidulée supplémentaire.

Matériel

J’ai utilisé un moule à tarte rond de 30 cm de diamètre, en céramique de chez Révol. Pour que cela ne colle pas, j’ai laissé dessous le papier sulfurisé qui était sur le rouleau de pâte sablée. Pour faire cuire la pâte à blanc, j’ai déposé une autre feuille de papier sulfurisé sur mon fond de tarte et je l’ai recouvert de billes en céramiques.

Pour garnir ma tarte avec la meringue, j’ai utilisé une poche à douille en plastique jetable, c’est beaucoup plus hygiénique que celles qui sont lavables. J’ai mis une douille cannelée au bout pour un joli visuel. J’ai ensuite coloré ma meringue à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine, bien pratique qui me sert pour colorer mes tartes meringuées.

   

Tags:

18 commentaires

  1. Bonjour,

    je comprends votre déception quant aux blancs dans le Thermomix un truc que Superbol donne la petite pincée de bicarbonate de soude d’est imparable et sur les oeufs doivent conserver dans un environnement ambiant bonne dégustation

    @ merci Dany

  2. Hummm elle semble très bonne cette tarte. J’adore le goût du fruit de la passion (et je ne suis pas la seule dans ce cas :-)). Concernant les poches jetables j’en ai trouvé une “lavable” en plastique blanc opaque chez Casa. Elle est très pratique surtout quant on doit pocher des quantités un peu importantes.

    @ j’en avais une lavable avant mais je préfère les jetables, plus hygiéniques et plus pratiques je trouve. Quand j’ai plusieurs préparations à pocher c’est également plus simple

  3. Waouh ! cette tarte fait enviiiiiie.
    Le thermomix, un achat que je regrette vraiment. Surtout quand je pense au nombre de petits restau que j’aurais pu m’offrir avec le prix qu’il coûte 🙂

    @ moi j’en suis très contente il m’aide bien au quotidien. Hier soir il m’a servi pour cuire sans surveillance du quinoa dans le panier vapeur et des asperges dans le varoma

  4. hummm elle semble très bonne

    @ merci Nadia

  5. oulala,elle a l’air bonne cette tarte!!

    @ elle était extra, tout le monde l’a apprécié autour de la table

  6. Rhooo quelle tarte!! J’imagine le goût qu’elle devait avoir 🙂

    @ délicieuse 😉

  7. apres les avoir bien lavées, des billes serviraient-elles pour le fond de tarte qui ne doit pas faire de bulles. Bien sûr je déposerais un papier entre la pâte et les billes…….merci

    @ cela dépend de la matière, elles risquent d’éclater à la cuisson, le mieux est vraiment de prendre ce type de produit spécifique ou de rester sur des gros haricots secs

  8. Une tarte qui a l’air suuuper bonne!! Je l’essaie ce week end. Par contre je me demandais si je pouvais remplacer le fruit de la passion qui ne se trouve pas facilement par du citron. Merci!! Bonne journée!

  9. Cette tarte est tout à fait appétissante ! Bonne journée

  10. Bonjour. Comment je fais pour la crème sans mixeur ? Ça peut le.faire avec un batteur électrique?
    Cette tarte serait parfaite pour belle maman !

    @ désolé pour mon retard pour les réponses aux commentaires mais oui ce sera nickel

  11. Bonjour Audrey’
    comment je peux faire pour emulsionner sans mixeur ? Le batteur électrique ça peut marcher?

    @ oui bien sur Charlotte, à vitesse max pour bien émulsionner

  12. Elle a l’air hyper gourmande ! J’adore le chocolat mais je crois que j’aurais craqué pour celle-ci !

    @ ça change c’est sur et elle a eu beaucoup de succès

  13. Mmh elle à l’air délicieuse !! Pourquoi je regarde toujours votre blog 1h avant l’heure du repas :((

  14. Même si la version choco-salidou me plait beaucoup, je trouve celle-ci juste irrésistible!

    @ merci Kali

  15. Framboise et passion, j’adore ! A tester !

  16. Quelle beauté cette tarte!

    xx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

  17. Bonne idée le coup du fruit de la passion ! 🙂
    ça change de la version classique …
    Bonne journée ! Kelly

  18. Cette tarte a l’air très bonne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.