Salades composées

Salade de lentilles aux Noix de St Jacques

salade lentilles

Ca y est la saison des salades composée a commencé avec le soleil et les déjeuners sur la terrasse. Alors pour changer de la salade de pâtes, ou de riz, et vous proposer quelque chose de plus raffiné, voici ma salade de lentilles aux p’tits légumes d’été et aux noix de St Jacques. Cette recette très gourmande, parfumée et colorée a fait sensation auprès des gourmands. L’avantage en plus c’est qu’on peut la préparer à l’avance, il n’y a que les St Jacques à passer rapidement à la poêle ou à la plancha pour lui apporter cette touche de saveur gourmande.

Comme la saison des St Jacques est terminée, j’avais du stock dans mon congélateur (vive les promos en début d’année !), mais si vous n’en avez pas, remplacez les par des crevettes ou des gambas, ce sera tout aussi bon.

Sinon pour celles et ceux qui ont participé au concours de recettes américaines, je ne vous oublie pas promis le résultat arrive ce week-end.

Ingrédients (4 personnes)
12 noix de St Jacques (surgelées)
120 g de lentilles (vertes ou beluga)
1 courgette
8 tomates confites à l’huile d’olive
1 échalote
4 lamelles de magret de canard fumé
3 + 1 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de moutarde (à l’oignon caramélisé ici, de chez Sophie’s Store)
Bouquet garni
Sel, poivre

1. Faire décongeler tranquillement les noix de St Jacques dans un saladier rempli de lait dans le réfrigérateur. Les sécher dans du papier absorbant.

2. Faire cuire les lentilles pendant 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante avec le bouquet garni. Les égoutter en fin de cuisson.

3. Rincer puis couper en dés la courgette. Peler l’échalote et la faire revenir dans une poêle avec la courgette et une cuillère d’huile d’olive pendant 5 minutes. Saler et poivrer.

4. Ajouter le contenu de la poêle aux lentilles. Ajouter les tomates confites coupées en morceaux, les tranches de magret fumé.

5. Préparer une vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre et la moutarde. Saler et poivrer puis verser cette sauce sur les lentilles. Mélanger. Réserver au réfrigérateur, couvert d’un film plastique. Sortir la salade 15 minutes avant de la déguster pour qu’elle ne soit pas trop froide.

6. Au dernier moment, faire griller les St Jacques. Saler, poivrer et servir avec la salade composée. J’ai ajouté pour la déco un peu de caramel de balsamique et du cerfeuil.

   

4 commentaires

  1. Original !.Ca a l’air délicieux !

  2. Oh bah mince alors, c’est bien la première fois que cela ne me fait pas “tilt”…Pourtant j’aime les lentilles et les st Jacques…et aussi le magret, bon je vais vérifier si je n’ai pas de fièvre et voir si l’intérieur des paupières n’est pastrop pâle 🙂 🙂 biz!

  3. Elle doit être délicieuse cette salade!

  4. Je n’aurais jamais pensé à cette association! Ca doit ètre très bon!

    @ les lentilles en salade s’accordent avec beaucoup de choses, avec les légumes et St Jacques c’est délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.