PâtesRecettes Italiennes

Cannellonis aux épinards et ricotta

cannellonis

Mercredi soir dernier, j’étais hyper motivée. A peine sortie du bureau, arrivée à la maison j’ai retrouvé mes p’tites baskets et je suis partie courir. 9 km en une heure, j’étais trop fière de moi. De l’anti-sportive que j’étais à me moquer il y a encore 1 bons mois de mon chéri parti faire le semi-marathon de Bordeaux sous la pluie je prends moi aussi plaisir à me bouger un peu plus. L’avantage c’est qu’après je n’étais pas encore (assez) crevée et j’ai même eu envie de cuisiner. J’avais acheté des pâtes à lasagne la veille, et je venais également de récupérer à l’Amap un énorme bouquet d’épinard. Avec le pot de ricotta qui était au frigo j’avais tout ce qu’il me fallait pour préparer des cannellonis aux épinards.

En fait les lasagnes, ou cannellonis, c’est un plat que j’aime beaucoup, mais je n’en mange qu’à la maison. Comme je n’aime pas le fromage, il n’est pas rare qu’il y en au plein dans ses plats là, et pas forcément que sur la couche gratinée. Alors là au moins je peux faire ce que je veux et je peux zapper le Parmesan dans la farce. Pour la ricotta, cela ne me gène pas, je l’aime bien en cuisine. J’ai donc ajouté un oeuf dans ma farce pour essayer de lier le mélange ricotta / épinards pour que mes cannellonis se tiennent après cuisson. C’était une très bonne idée car ma farce était ferme mais pas trop, elle restait relativement moelleuse et légère.

IMG_20150506_213754

Pour réaliser cette recette, utilisez par contre des épinards frais. Leur saveur est vraiment incomparable, rien à voir avec les épinards surgelés (même s’ils sont très bien en dépannage) mais surtout pas des épinards en boîte qui n’ont pas du tout le même goût. Par contre, pour les tomates, je préfère mille fois utiliser les tomates en conserve que les fraîche, sauf en plein mois d’août quand elles sont très parfumées. J’aime bien utiliser les tomates en conserve concassées. Sinon, j’utilise les entières pelées mais il faut les couper en morceaux, alors c’est tout bête mais c’est plus rapide. Cependant, je fais attention au contenu des boites de tomates. Certaines ont du sucre en plus, ce n’est pas nécessaire.

Untitled

Coulis de tomate aux herbes (4 personnes)
400 g de concassée de tomate en conserve (2 boîtes moyenne)
1 gousse d’ail
1 échalote
2 feuilles de sauge
4 feuilles d’origan frais
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et hacher au couteau l’ail et l’échalote. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.

2. Ajouter le contenu des boîtes de tomates, les herbes. Saler et poivrer.

3. Laisser compoter à feu doux pendant 20 minutes en montant en peu en fin de cuisson pour faire réduire la sauce. Réserver.

Untitled
Farce aux épinards

Cannellonis aux épinards (4 personnes)
8 feuilles de lasagnes fraîches
1 énorme bouquet d’épinards (ou 2 plus petits)
2 oignons nouveaux
250 g de ricotta
1 oeuf
Noix de muscade
Piment d’Espelette
Huile d’olive

Sel, poivre

1. Enlever la queue des épinards (j’en garde un peu quand même), les rincer deux ou trois fois pour bien les nettoyer. Les couper grossièrement avec un couteau.

2.  Rincer et émincer les oignons nouveaux (tige verte incluse). Les faire revenir pendant 3 minutes dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive a feu vif. Ajouter les épinards, poursuivre la cuisson 3 minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson et laisser refroidir.

3. Dans un saladier, mélanger la ricotta avec l’oeuf. Saler, poivrer et ajouter le piment d’Espelette, un peu de noix de muscade râpée et les épinards cuits.

4. Garnir chaque feuille de lasagne de deux cuillères à soupe de farce. Les rouler sur elles-même pour former les cannellonis.

Untitled
Rouleaux de cannellonis dans le plat à gratin

5. Verser un fond de sauce tomate dans un plat à gratin. Déposer les cannellonis dessus puis couvrir avec le reste de sauce tomate.

6. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 170°, en mode chaleur tournante. J’ai utilisé le mode circosteam de mon four vapeur combiné qui me permet d’avoir des gratins colorés mais moelleux par l’ajout de vapeur. Servir.

   

14 commentaires

  1. C’est une très bonne recette pour manger des épinards… je note. Merci et bonnes vacances.

  2. Tu me donnes envie avec tes cannellonis ! Bon il est 8h du matin ….

  3. Ca me donne trop envie 🙂 Par contre pour moi, une bonne poignée de gruyère râpé sur le dessus, en plus 🙂 Une vie sans fromage et je serais malheureuse !!! 🙂 🙂 C’est vrai que l’on y pense pas assez aux tomates en boite… Effectivement, le goût est plus prononcé que certaines tomates fraiches insipides… Biz 😉

  4. J’adore cette recette !

  5. histoire de faire “léger”…. Un fond de béchamel pour une sauce onctueuse!!! Cela a l’air délicieux!!!

  6. Recete testée hier soir comme beaucoup d autres.

    Celle ci a fait l’unanimité. Une vraie “tuerie” si je puis dire. 12 très grosses quenelles à 4 dont 2 enfants. Lol

    Par contre mon fromager n’avait pas de ricotta il m’a conseillé la faisselle et il n’a pas eu tort 🙂

    Merci Audrey 😉

  7. que c’est bon ça!!!

  8. Celà fait 1 mois que je viens sur votre blog pour trouver l’inspiration et j’y viens tous les jours!Ce midi, j’ai testé ces cannellonis et c’était DIVIN!!Voilà comment faire manger des épinards à ma tribu!J’en profite pour vous féliciter pour votre blog qui fourmille d’idées géniales, délicieuses, rapides et économiques!J’adore et je repart visiter…merci Audrey!!

  9. J’ai goûté il y a peu de temps des épinards frais (merci mon Companion !), moi l’habituée des epinards surgelés, c’est sûr que le goût n’a rien à voir !

  10. J’ai presque suivi la recette (j’ai remplacé les épinards par les feuilles de blette). C’était super bon, même si mes rouleaux n’étaient pas beaux et même si ils se sont collés entre eux… (pas douée!)
    Bref, je recommencerai!

    @Carol super ! Rajoutes un peu de sauce pour éviter qu’ils ne collent

  11. Merci pour cette belle recette qui fait très envie et que je vais faire demain, justement!! Tu dis de laisser refroidir les épinards…J’en conclus que tu réchauffes donc les épinards, selon les recettes? J’ai toujours pensé que ce n’était pas bon pour la santé, ce qui fait que du coup j’ai du mal à cuisiner ce légume à cause des restes possibles et donc du gaspillage.
    Que peux tu nous dire à ce sujet, Audrey?
    Merci d’avance et bonne cuisine! Laurence

  12. @Laurence oui ils cuisent et réchauffent mais franchement aucun soucis ils sont toujours aussi bon

  13. Une fois les cannelonis roulés et recouverts de sauce tomate, j’ai trouvé que ça manquait de « liquide » et j’ai craint que la pate à lasagne soit dure… eh bien c’est ce qu’il s’est passé. Même en rajoutant di temps de cuisson, la pate n’a pas buen cuit, manque de sauce. J’avais rajouté une petite béchamel pour amener de l’onctuosité mais ça n’a pas suffit. Il faudrait au moins 800 g de sauce tomate, et non 400, en tout cas pour moi…

  14. @Karine dans ma recette je dis “Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 170°, en mode chaleur tournante. J’ai utilisé le mode circosteam de mon four vapeur combiné qui me permet d’avoir des gratins colorés mais moelleux par l’ajout de vapeur” donc si vous n’avez pas le même type de four oui surement c’est plus sec et il faut plus de sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.