Gâteaux et Pâtisseries

Tarte aux fruits rouges & chantilly

tarte aux fraises

Quand vient le début de saison des fraises un dessert que j’adore c’est la tarte aux fraises. Mais à force d’être décue par les tartes des pâtissiers d’à côté de chez moi, je n’en achète plus. Entre celles aux fraises espagnoles pleines de pesticides, celles aux fraises sans goûts et celles pleines de crème pâtissière, je me suis décidée à en préparer une maison.

Par contre, aucun scrupules pour la pâte sablée même pas maison. Comme je vous l’ai déjà dit sur plusieurs recettes de tartes j’aime bien prendre une pâte toute prête, pur beurre, car elle est beaucoup plus fine que la faite maison et donne donc une tarte plus légère. Comme on est pas fan non plus des tartes à la crème pâtissière, j’ai opté pour une chantilly parfumée avec de la vanille. Des fraises, des framboises pour une p’tite touche acidulée et un voile de sucre glace, et tout était parfait.

Cette tarte on lui a fait sa peau à 4 gourmands, mais si vous faites des parts plus raisonnables elle sera parfaite pour 6 personnes.

Untitled

Tarte aux fraises & framboises (4 à 6 personnes)
1 pâte sablée toute prête (j’aime bien la croustipâte)
20 cl de crème fleurette entière (important sinon cela ne monte pas en chantilly)
3 cuillères à soupe de sucre glace
1 pincée de vanille en poudre (Vahiné, en grande surface)
250 g de fraises (Charlotte ici, j’aime leur goût bien sucré)
125 g de framboises

1. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée. J’aime bien mon moule à tarte rectangulaire ! Déposer du papier sulfurisé sur le fond de tarte, couvrir avec des billes en céramique et enfourner pour 20 minutes de cuisson à 200°, four préchauffé en mode chaleur tournante. Laisser refroidir, enlever les poids et le papier sulfurisé et démouler le fond de tarte dans un plat de service. Vous pouvez faire tout cela jusqu’à une journée en avance et conserver le fond de tarte recouvert de papier alu à température ambiante.

2. Monter la crème fleurette entière en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Elle doit être très froide, ainsi que le bol du robot (ou le saladier) pour bien monter. Ajouter quand elle est ferme le sucre glace et la vanille, mélanger.

3. Garnir le fond de tarte avec la chantilly. Attention à le faire au dernier moment pour que la pâte reste bien croustillante et la chantilly ne retombe pas.

4. Rincer et sécher les fruits. Couper les fraises en deux, garnir la tarte. Ajouter un voile léger de sucre glace et servir.
   

Tags:

6 commentaires

  1. Hum… Eh bien moi, je serais même capable de prendre de la chantilly toute faite mais je ne savais pas qu’on trouvait de la pâte sablée toute prête comme les pâtes brisées ou feuilletées et ça c’est une bonne nouvelle ! La seule fois où j’ai fait de la pâte sablée, elle était dure comme du bois, je pense que j’avais dû trop la malaxer. En tous les cas pour les pâtes en tous genres, j’ai lu une bonne astuce récemment qui consiste à appliquer à l’aide d’un pinceau de cuisine une blanc d’œuf sur le fond afin qu’elle ne soit pas “détrempée” par la garniture et reste croustillante.
    Oups je suis bavarde mais ta jolie tarte m’inspire.
    Passe une belle journée Audrey ! 🙂

  2. Miam super gourmande ta tarte :-)))

  3. Où ça des raisonnables???? 🙂 Pas chez nous, c’est certain!!! 🙂 Une belle tarte comme cela ne ferait pas long feu ici!! Pour l’instant les fraises vendues dans le coin ne sont pas encore bien terribles… Et la gariguette est encore trop chère pour le moment!! On attendra patiemment pour se régaler!!!

  4. Bonjour, petite question: vous faites la chantilly au dernier moment? Ou on peut la faire avant et la mettre au frigo?

    Merci de votre réponse..

  5. Très belle et très gourmande cette tarte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.