Canada - Est

Wendake, la réserve Indienne à Québec (Canada)

Untitled

Ca y est la fin des vacances approche vite … très vite. Dernier jour à Québec, nous reprenons le soir même l’avion à Montréal, direction Paris. Pour profiter de cette dernière journée, nous avons envie de passer la journée à Wendake, une réserve indienne de la Nation huronne-wendat à 10 minutes du coeur de la ville de Québec. Nous avons passé la matinée sur le site traditionnel Huron, pour découvrir au fil des années l’histoire, la vie, la culture, les danses et le quotidien des Hurons.

wendake

Il s’agit d’un village reconstitué, ou nous avons pu découvrir la maison longue, l’habitation traditionnelle des Hurons et comprendre leur façon de vivre. Nous avons vu aussi un fumoir et séchoir à viandes et pu découvrir comment ils conservaient la nourriture, ainsi que la hutte de sudation, le tee-pee géant ainsi que la fabrication des canoé.

Untitled

La visite s’est terminée par un échange avec notre guide sur la vie actuelle des Hurons dans le village de Wendake. Ensuite nous avons assisté à un spectacle amérindien, c’était très sympa.

Untitled

J’ai trouvé le tout très bien fait, même si nous sommes sur un site touristique le côté pédagogique n’est pas du tout mis de côté, c’est très bien a faire avec les enfants. Côté budget il faut compter 13,5 $ pour la visite guidée par adulte (10,25 $ pour les ado, 8,25 $ pour les enfants de plus de 7 ans, et c’est gratuit pour les plus petits), ainsi que 7,5 $ pour le spectacle.

Untitled

Sur place il y a plein d’activités à faire également, comme des balades en forêt, des randonnées en canoë, des comptes et légendes racontées, et de quoi ramener quelques souvenirs d’artisanat local à la maison.

Untitled

Pour bien finir notre séjour, j’avais remarqué qu’il y avait plein d’avis positifs sur le restaurant “La Traite” de l’Hôtel-Musée Premières Nations, situé au bord de la rivière Saint-Charles.

Le musée est parait-il très bien, mais nous n’avions pas le temps de le visiter car il fallait rentrer sur Montréal après le déjeuner. Par contre, nous avons profité de notre repas sur la terrasse bien agréable et ensoleillée.

Untitled Untitled

Mais avant tout nous avons traversé la salle à la décoration typique et chaleureuse entre bois d’animaux, peau sur les fauteuils et grande cheminée dans la salle à manger.

Untitled

Comme nous n’avions que peu de temps nous avons opté pour une formule plat & dessert. Les prix ne sont pas très doux, mais tout est local, bio et de saison et le cadre est superbe. Les poissons sont fumés maison et le chef Martin Gagné tente de mettre en valeur tous ces produits, ainsi que ceux de la pêche et de la chasse qui ont une grande place dans la gastronomie Hurrone.

Untitled

J’ai opté pour de la truite rôtie servie avec ses p’tits légumes, sa sauce aux herbes et sa fondue de poireaux à la crème. Rien d’original dans ce plat, mais il était très bon.

Untitled

Mon chéri a testé la salade au saumon fumé maison. Ce saumon était extra. Légèrement fumé, bien parfumé, pas gras du tout un régal ! Il faisait très chaud sa p’tite salade avait  tout pour plaire.

Untitled

P’tit bonhomme a eu droit à une assiette de frites maison, parfaites. En fait, pour les enfants au Canada c’est pas toujours simple le resto quand il n’y a pas de menus enfants aux portions (et tarifs !) adaptés. Souvent on prenait deux plats pour trois à partager, et pour compenser toutes les pâtes / frites / chips j’avais mis dans la valise des assiettes repas pour grand bébé à base de légumes pour équilibrer un peu tout ça, c’est ce qu’on avait fait ce jour là pour finir le stock de la valise !

Untitled

Le dessert était trop bon … des tuiles croustillantes, une mousse crémeuse à la vanille et des fraises bien parfumées. C’est le dessert le moins sucré et le plus parfumé que j’ai mangé en 3 semaines de vacances au Canada 🙂

J’espère que vous avez apprécié mes nombreux articles sur notre séjour au Canada, c’est le dernier de cette série. Prochaine destination ce sera l’Islande pour cet été, je suis certaine que j’aurai également plein de bonnes adresses à partager avec vous. Et si vous souhaitez retrouver l’ensemble de mes articles voyages, ils sont tous là, dans cette partie du blog.

   

6 commentaires

  1. Merci infiniment pour tous ces articles Audrey. Ils sont si bien écrits et illustrés que je me suis largement inspirée de votre circuit pour re-découvrir la Gaspésie cet été. Mon premier séjour en Gaspésie date d’il y a 20 ans lorsque j’étais toute jeune étudiante. Nous passons très régulièrement nos vacances au Canada, plutôt du côté d’Ottawa où nous avons de la famille et c’est à chaque fois un vrai plaisir d’y retourner. Nous y étions l’an passé également dans l’Ontario. Cette année, il me tarde de faire découvrir la Gaspésie à mon mari et mes deux fillettes. Les réservations ont été faites dans presque tous les hôtels que vous avez fréquentés l’année dernière. Encore merci ;-). Vous allez adorer l’Islande. J’ai eu la chance de la découvrir à cheval pendant une dizaine de jours de randonnée équestre.
    Alexandra, Dakar, Sénégal

  2. Un grand merci Audrey pour ce magnifique voyage !

  3. Une superbe étape! Merci pour ces magnifiques photos.

  4. Etudiante, j’ai passé quelques mois à Québec. J’ai visité Wendake et assisté au spectacle de danse qui m’a beaucoup plu !
    Dis, en passant par la ville de Québec, vous avez goûté à la poutine ?

    @ non car je n’aime pas le fromage 🙂

  5. Le site d’interprétation Huron-Wendake, un incontournable lors d’un voyage à Québec.
    Il est vrai que la boustifaille est délicieuse, mais lors de notre visite, nous avons trouvé l’ambiance trop “touristique”
    Les groupes se suivaient de très près et il était impossible de poser des questions au guide
    (sinon, toute la chaîne aurait été décalée)
    Si d’aventure vous allez vers Gaspé (ouap, c’est loin), passez faire un tour sur le Site d’Interprétation micmac de Gesbeg.
    Bon, il est tout petit, mais les guides ont un coeur gros comme ça 😉
    (nous sommes resté papoter une heure et demie après la fermeture, c’est dire)

    => Un gros BigUp à tous les Canadiens que nous avons rencontré durant notre séjour.

    @ il n’y avait pas grand monde quand nous y sommes allés, nous avons pas eu cette impression. Et oui nous avons poussé jusqu’à Gaspé on a même fait le tour de la Gaspésie

  6. […] Wendake, la réserve Indienne à Québec (Canada) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.