Volaille

Filets de canette au miel & vin rouge

magret miel

Le magret de canard, c’est une de mes viandes préférées. J’en ai toujours dans mon congélateur, et quand le soleil veut bien pointer son bout du nez, c’est un indispensable des premiers barbecues (ou plancha) de la saison.

Par contre, petite chose importante : les magrets c’est gras. Et le gras sur un barbecue, cela fait des flammes, alors attention ! Je me souviens de notre premier barbecue au gaz qui a flambé sur la terrasse, avec les magrets dont le gras avait coulé sur les brûleurs et le tout s’était enflammé … Alors depuis les magrets je les dégraisse au maximum : une p’tite bande de gras de 4 cm sur toute la longueur du magret, bien quadrillée et puis c’est tout ! Sinon, j’achète également chez mon boucher des filets de canette, c’est moins gras mais tout aussi bon.

Untitled

Là, pour parfumer mes filets et les laquer délicatement à la cuisson, j’ai utilisé une des p’tites nouveautés qui a rejoint ma cuisine, les miels parfumés aux vins de Muriel Guillaumon. Les miels sont parfumés avec des vins (blancs, rouges ou rosés), des alcools (Champagne, Cognac, Muscat, …) des fruits (prune, framboise, citron, …) des herbes ou des épices. Le tout donne un produit très parfumé, stable et qui se conserve longtemps et qui ne contient pas l’alcool, juste le parfum.

Sans titre

Sans titre Sans titre

J’ai adoré celui au champagne & framboises, mais également celui au vin rouge qui avait des notes de fruits rouges très agréable. Ces miels sont parfaits pour parfumer une recette, aussi bien dans une marinade, pour une cuisson ou comme touche parfumée en fin de cuisson ou sur un plat. Je les ai adoré dans des desserts simples et gourmands, avec du fromage blanc maison et des morceaux de fruits secs par exemple.

Mais pour laquer mes filets de canette ils étaient également délicieux !

Untitled

Ingrédients (2 à 3 personnes)
2 filets de canette
2 cuillères à soupe de miel au vin rouge Muriel Guillaumon
1 botte d’asperges
2 patates douces
1 cuillère à soupe d’huile de cacahuète
Sel, poivre

1. Rincer, peler et faire cuire les patates douces à la vapeur pendant 20 minutes. Mixer avec l’huile de cacahuète, saler et poivrer. Réserver.

2. Inciser et quadriller la peau des filets de canette, côté peau. A l’aide d’un pinceau enduire le côté chair avec le miel parfumé. Laisser mariner à température ambiante, pendant 30 minutes.

3. Rincer et couper le pied des asperges sur un bon centimètre. Les conserver entières, si elles sont bien fraîches il n’est pas nécessaire de les peler.

4. Graisser légèrement votre plancha. Y faire revenir les asperges vertes pendant 5 bonnes minutes en les retournant régulièrement. Ajouter les filets de canette à côté, et les faire cuire pendant 3 à 4 minutes par faces. Saler et poivrer en fin de cuisson

5. Servir les filets de canette tranchés, les asperges cuites ainsi que la purée réchauffée.

   

Produit offert

Tags:

7 commentaires

  1. Je ne pense pas a cuisiner le filet de canette; pourtant c’est bien bon !!! La petite touche de miel et de vin rouge me plait beaucoup.
    Bon lundi 🙂

  2. Oh oui, super idée! Ces miel ont l’air vraiment bien, c’est très original, en plus! Ca devait être vraiment délicieux!! Bizouille

  3. Une bien belle découverte ces miels.

  4. Merci pour la recette, j’ajoute une fois cuit, un tour de moulin de poivre des cimes, il apporte une touche “agrume” au filet.
    Bonne journée

  5. @ excellente idée le poivre en fin de cuisson, c’est ce que je fais aussi sans l’écrire 😉

  6. Bonjour !

    Merci pour cette belle recette,et avec les miels c’est vraiment extraordinaire 🙂

    Bon début de semaine

  7. Je n’avais pas un miel d’aussi bonne qualité, mais c’était quand même parfait !

    @ tant mieux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *