Sauces

Ma recette de moutarde maison au miel

Dans ma p’tite cuisine j’adore expérimenter de nouvelles choses “faites maison” plutôt que d’acheter le même type de produit en magasin. Outre l’avantage que c’est meilleur, on sait ce que l’on utilise comme ingrédients à l’intérieur, on adapte le produit à son goût, c’est bien plus économique et on a la fierté de proposer nos p’tites réalisations à notre famille.

J’ai commencé il y a quelques années par les yaourts maison, que l’on peut décliner à tous les parfums possibles et inimaginables, les crèmes desserts, le pain (pour le week-end, je n’ai pas le temps d’en faire au quotidien) et plein d’autres gourmandises que l’on déguste régulièrement. Il y a quelques mois j’ai testé la sauce barbecue maison, elle a toujours un succès de fou à la maison, alors j’ai eu envie de continuer dans ma lancée sur les sauces maison et j’ai testé le dernièrement la moutarde.

 

J’ai reçu le kit de moutarde maison Radis et Capucine, et j’ai trouvé leur démarche géniale. Ils proposent sur leur site plusieurs kits pour faire des choses tout seul (en cuisine par exemple du beurre, du ketchup, de la mayonnaise, de la sauce sweet chili, du fromage, etc), et l’avantage de chaque kit c’est que son emballage permet de l’utiliser pour faire la recette pour éviter le gaspillage et les déchets et les sur-emballages.

Par exemple, le kit moutarde comprend une notice avec la recette, les graines de moutarde et le curcuma. Le pot est idéal pour conserver sa moutarde fait maison, et il est réutilisable ensuite pour en refaire, il ne reste plus qu’à racheter les ingrédients de base, pratique non ?

Pour notre premier test, mon p’tit bonhomme voulait faire une moutarde au miel comme celle qu’il adore, alors j’ai un peu modifié les proportions pour aller dans ce sens. On a également mixé la moutarde pour avoir une moutarde fine que l’on a tamisé également, mais si vous aimez la moutarde avec des grains comme une moutarde à l’ancienne vous pouvez supprimer ces deux étapes, à vous de voir, l’avantage du fait maison c’est qu’on adapte le produit final à son goût.

Quand la moutarde est mixée il faut la conserver pendant 48 heures au réfrigérateur, dans son pot non fermé. Cela permet de l’adoucir et qu’elle prenne ses arômes plutôt que de rester sur du piquant. Elle se conserve pendant un mois au réfrigérateur. Pensez cependant à prendre une cuillère propre pour vous en servir, pas la pointe du couteau qui a servi à couper votre steak, elle ne contient pas conservateurs et se conservera mieux ainsi.

Côté goût on l’a trouvé très piquante la première semaine, mais elle s’adoucit et s’épaissit dans le temps. Elle est vraiment bonne, elle donne également une très jolie couleur et plein de saveurs à mes sauces vinaigrettes. Je l’adore avec une salade d’endives et de noix !

Ingrédients (1 grand pot de moutarde)
100 g de graines de moutardes brunes
10 g de curcuma en poudre
10 cl de vinaigre de cidre
10 cl d’eau
70 g de miel
10 cl d’huile d’olive
60 g de farine de blé
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre du moulin

– A l’aide d’un pilon (ou du dos d’une cuillère à soupe) écraser grossièrement les graines de moutarde.

– Les déposer dans un saladier, couvrir avec le vinaigre et l’eau. Laisser reposer à température ambiante pendant 8 heures.

– Verser le contenu du saladier dans un blender. Ajouter le curcuma, le miel, l’huile, la farine, le sel, le vinaigre balsamique et le poivre.

– Mixer plus ou moins grossièrement selon si vous souhaitez une moutarde à grains ou une moutarde fine.

– Si vous souhaitez supprimer l’enveloppe des graines, passer le tout au tamis.

– Verser dans un pot en verre non fermé et laisser reposer pendant 48 heures. Mélanger ensuite la moutarde, fermer le pot et la conserver au réfrigérateur pendant 1 bon mois. Elle va perdre son piquant en “vieillissant”.

Variante

Pour ce premier test, je suis restée sur une recette classique, bien qu’un peu plus sucrée au miel. Vous pouvez si vous le souhaitez réduire de moitié la quantité de miel, et pour la parfumer ajouter des épices (piment d’Espelette, safran, vanille, etc) ou des herbes (basilic, estragon, etc). Il est également possible de remplacer l’eau par du vin blanc, mais pour ce premier test j’ai préféré rester sur du classique.

Ou acheter les ingrédients ?

Les kits Radis et Capucine sont en vente sur leur site internet. Pour racheter les graines de moutarde, vous pouvez en trouver facilement sur le site Mesepices.com dont je vous ai déjà parlé. Elles sont proposés en plusieurs conditionnements à des prix très doux.

Kit offert

4 commentaires

  1. Super!! Je vais tenter l experience.merci……je fais aussi beaucoup de choses maison grâce à vous Audrey! Et j ai commencé bien sur avec les yaourts et le pain

    @ de rien ! Bon test

  2. Ca fait un moment que je pense à tenter la moutarde maison! Ca n’a pas l’air sorcier..

    @ très facile et elle est délicieuse

  3. Bonjour Audrey,
    Merci pour cette recette de moutarde, peu courante, puisque l’on irait plus vite à en acheter au magasin lol
    Bonne journée.

    @ c’est le plaisir du fait maison 🙂

  4. super !!! je vais essayé cette recette de moutarde dès que je me serai procuré la graine de moutarde! mon mari étant un grand consommateur de moutarde , il va apprécié ,c’est bien plus naturel!! mais une petite question : combien de temps la conserver? merci pour vos bonnes recettes! bonne journée.

    @ ca fait un mois maintenant au frigo elle est toujours nickel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *