Mises en bouches

Duo de foie gras & poire pour la St Valentin

Dans quelques jours c’est la fête des amoureux. Si vous avez envie de faire plaisir à votre moitié avec un p’tit apéro bien gourmand, je vous propose aujourd’hui une p’tite recette très facile à base de foie gras. Plutôt que de le proposer sur des toasts de pain de campagne, voici une délicieuse façon de l’accompagner avec des saveurs sucrées salées. 

Pour le foie gras, j’ai utilisé celui de Rougié dans ma recette, il est proposé déjà tranché, en deux morceaux, idéal à partager pour un dîner en tête à tête. Comme les tranches ont la même épaisseur, il se coupe facilement à l’emporte pièce pour garnir mes toast de pain de mie.

La cuisson des poires dans le sirop est très rapide, vous pouvez réaliser cette recette au dernier moment, elle ne vous prendra pas plus de 15 minutes.

 

Accompagnez le tout d’une coupe de Champagne, avec un petit filet de sirop de framboise. J’aime beaucoup celui d’Arnaud Baudette, le frère de ma voisine, qui est récoltant-manipulant. Il gère tout, que ce soit le travail des vignes, l’élaboration et la commercialisation de son champagne, composé de 90 % de Pinot noir et de 10 % Chardonnay, la récolte est vinifiée sur le pressoir centenaire de l’exploitation et vieillie en cave.

Il produit également pour la maison Bollinger avec une partie des raisins de son exploitation qu’il presse sur place avant qu’ils soient récupérés par la célèbre maison de Champagne. Son champagne brut est vendu autour de 15 euros en vente directe. N’hésitez pas pour vos prochaines commandes !




   

Ingrédients (2 personnes)
2 tranches de foie gras d’oie Rougié
2 tranches de pain de mie
1 endive
1 poire
10 cl de Pineau vieux
1 cuillère à soupe de sucre
1 étoile d’anis
Sel, poivre du moulin

– Peler la poire, la couper en rondelles épaisses. A l’aide d’un vide pomme, découper des ronds de poire.

– Faire chauffer le Pineau, le sucre et l’étoile d’anis dans une casserole. Ajouter les morceaux de poire et les faire cuire 3 minutes à feu moyen. Laisser refroidir dans le sirop.

– A l’aide d’un emporte pièce, découper 3 cœurs dans le foie gras. Avec le vide pomme enlever un trou au centre. Découper les chutes en petits dés.

– A l’aide du même emporte pièce, découper 3 cœurs dans le pain de mie. Les faire toaster au grille-pain.

– Assembler les toasts avec le pain de mie et le foie gras. Déposer les dés de foie gras dans les feuilles d’endives.

– Ajouter un morceau de poire au milieu du foie gras, ainsi que dans les feuilles d’endives.

– Porter le sirop à ébullition pour faire un caramel. Ajouter une touche de caramel sur les morceaux de poire. Saler très légèrement, poivrer puis servir.




Foie gras offert

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.