OccitanieMieux consommer

La Ferme Peyroutet, à Labarrere dans le Gers

L’été dernier nous avons passé quelques jours très agréables dans le Gers, je vous ai déjà partagé ici une partie de mes découvertes, et aujourd’hui on va parler canard, et oies. 

Originaire du Sud-Ouest, je suis fan du canard sous toutes les formes. Magret grillé, cuisse de confit poêlé, salade de gésiers confits, foie gras, magret fumé, terrines et autres spécialités à base de canard, j’aime tout (sauf les coeurs !). 

Alors pendant notre séjour dans le Gers nous sommes allés à la rencontre de Mireille et Laurent Fabe qui nous on fait découvrir leur exploitation familiale, la Ferme de Peyroutet connue aussi sous le nom les Pots d’Anne.

En pleine campagne gersoise, leur ferme est installé à Labarrère, ce n’est pas bien loin d’Eauze et de Montréal du Gers. Sur place ils élèvent des canards et des oies, pendant toute la saison d’hiver pour échelonner la production. Le gavage se fait de manière traditionnelle avec du maïs en grains entiers. 

Ils transforment ensuite sur place dans un laboratoire, selon des recettes traditionnelles sans additifs ni conservateurs. Mireille m’a expliqué que pour les plats cuisinés par exemple elle fait ses propres bouillons de légumes, il y a une vrai démarche d’excellence et de respect du produit. 

Et côté goût, tout est extra ! On a goûté sur place les rillettes et le foie gras, qui sont régulièrement primés au concours agricoles. Les pâtés étaient trop bon, le cassoulet également et la conserve de garbure sera parfaite pour un soir ou je n’ai pas envie de cuisiner. 

Si vous voulez vous régaler vous aussi avec ces produits, vous pouvez les acheter directement à la ferme, Mireille et Laurent ouvrent la boutique tous les jours de 8 h à 19 h (sauf le dimanche). Pour la visite de la ferme ils ne le font que sur rendez-vous. Si vous prévoyez dans les prochains mois un séjour dans le Gers il faut y aller !!

Ils sont également présents sur les marchés de Barbotan (le mercredi matin) et pour les Girondins sur celui de Léognan le samedi matin en novembre et décembre. Pour les autres, ils peuvent aussi faire de la vente à distance pour vous régaler chez vous de les produits artisanaux de qualité.

Tags:

Un commentaire

  1. Merci Audrey pour ce partage.

    Je vais voir pour leur faire une commande car mes petits fournisseurs du Lot ou de Dordogne ne font hélas pas de colis.
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.