Butternut farci : la courge butternut façon tartiflette
Ça y’est ! C’est la saison des bons plats d’hiver gratinés au four. Aujourd’hui je vous propose une recette qui s’inspire de la tartiflette, mais plus automnale avec de la courge butternut.
En tout cas chez nous gros succès avec la recette ! Une courge moelleuse à cœur, farcie d’une fondue d’oignons au vin blanc et à la pancetta avec du fromage fondant sur le dessus.
Pour que cette recette soit la plus savoureuse possible, elle demande de la préparation : si vous ajoutez les lardons de pancetta (que vous aurez préalablement découpés) et les oignons crus dans une courge butternut avec le fromage vous n’aurez pas quelque chose de cuit comme il faut, et de savoureux.
La pancetta est meilleure quand elle est poêlée, les oignons également, et la courge a besoin d’être précuite pour être moelleuse.
J’ai utilisé pour cette recette du fromage pour tartiflette Ermitage, il fond parfaitement et apporte du goût à la recette. Cette coopérative travaille avec des producteurs de lait sur le Grand-Est de la France et la Franche-Comté, et les fromages sont fabriqués de façon traditionnelle avec uniquement les ingrédients nécessaires : du lait de vache, du sel, des ferments.
Courgiflette, la courge butternut comme une tartiflette
- Tps préparation: 20 minutes
- Tps cuisson: 45 minutes
- Tps total: 1 heure 5 minutes
- Pour: 4 personnes
Description
Ma recette : une courge butternut farcie avec une fondue d’oignons à la pancetta recouverte de fromage pour tartiflette Ermitage.
Ingrédients
- 1 fromage Ermitage pour Tartiflette format familial
- 2 petites courges butternut
- Piment d’Espelette
- 3 gros oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 8 tranches de pancetta
- 10 cl de vin blanc
- Ciboulette
- 4 cerneaux de noix
- Sel, poivre
Instructions
- Rincer les courges butternut, les couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines et creuser l’intérieur des courges pour faire une cavité. Réserver la chair pour une soupe par exemple.
- Déposer les courges dans un plat à gratin. Saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive. Enfourner à 180° (Th.6) pour 30 minutes de cuisson.
- Pendant ce temps, peler et émincer finement l’ail et les oignons. Couper en petits dés la pancetta, comme des lardons (c’est meilleur que les lardons classiques !).
- Faire revenir le tout dans une sauteuse, à feu doux pour faire compoter les oignons. La cuisson prend une dizaine de minutes.
- Déglacer au vin blanc, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre puis arrêter la cuisson pour conserver la fondue bien moelleuse.
- Sortir les courges du four, les garnir avec la fondue d’oignons.
- Couper le fromage en tranches d’un bon centimètre d’épaisseur, les déposer sur les courges, sur la fondue d’oignons.
- Enfourner pour 10 minutes de cuisson à 180° (Th.6), le temps que le fromage fonde et vienne bien napper les oignons.
- Avant de servir, saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette, de ciboulette ciselée et des noix concassées.
- Servir bien chaud avec une salade verte
La butternut farcie, ça c’est un régal ! Et avec de la tartiflette, c’est sûrement délicieux. Merci Audrey
Testé hier soir, une très bonne recette qui change de la soupe ou de la tarte. Merci Audrey, c’est très copieux et gourmand. Hummmm