ViandeLégumes

Paupiettes de choux, farcies à la saucisse


Le chou frisé, c’est pas le légume d’hiver le plus sexy … mais moi j’aime bien, et mon p’tit bonhomme adore les légumes qui ont du goût ! Comme je vous l’ai dit il y a quelques jours, depuis le début de l’hiver, je ne m’en lasse pas, et je les cuisine toujours de façon différentes. Que ce soit braisé, avec des p’tits lardons comme samedi, en fondue comme des poireaux avec de la crème, ou en soupe, ou encore comme ici en version petits farcis.

Il y a des années, je m’étais lancée dans la préparation d’un chou farçi, c’était une horreur. C’était long, y’en avait pour au moins 10 personnes, bref manger du chou farci toute la semaine, merci. Alors là, j’ai eu envie de faire des p’tites paupiettes de chou farci, avec les quelques feuilles extérieur de mon chou que j’avais gardé. Une p’tite farce toute simple, toute rapide avec des saucisses de Toulouse qui étaient dans le congélateur et j’ai pu préparer en quelques minutes un plat que nous avons apprécié. Avec de la sauce tomate et un peu de riz, c’était extra !

Ingrédients (3 personnes) :
8 feuilles extérieures d’un chou vert frisé
2 saucisses de Toulouse
6 cèpes séchés
1 petit oignon
1 gousse d’ail
50 cl de coulis de tomate
2 cuillères à soupe de persillade
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Rincer les feuilles de chou. Faire bouillir une grande casserole d’eau. Y faire blanchir les feuilles de chou pendant 4 minutes, puis les plonger dans l’eau froide. Les sécher sur un torchon propre.

2. Ouvrir les saucisses de Toulouse. Récupérer la chair et la déposer dans un saladier.

3. Ajouter dans le saladier l’ail et l’oignon pelé et haché, ainsi qu’un peu de muscade râpée.

4. Mixer les cèpes séchés pour les réduire en poudre, les ajouter dans le saladier et mélanger. Ajouter deux feuilles de chou que vous coupez en fines lamelles, mélanger à nouveau.

5. Farcir chaque feuille de chou avec une cuillère à soupe de la farce à la saucisse. Rouler les feuilles de chou sur elles mêmes en rabattant les côtés pour enfermer la farce. Les déposer côtes à côtes dans un plat à gratin.

6. Mélanger le coulis de tomate avec la persillade. Saler, poivrer et verser dans le plat sur les paupiettes de chou.

7. Enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson. Servir les paupiettes de chou avec du riz et la sauce tomate.

Tags:

10 commentaires

  1. Ce plat est a l’oeil très appétissant et je suis sure qu’il l’est aussi au gout ^^ Bonne journée

  2. J’adore utiliser les feuilles de choux frisé. De mon côté j’ai une excellente recette de papillotte de Saint Pierre (poisson) en feuille de choux avec à l’intérieur une petite sauce crémeuse au gingembre, à servir accompagnée de soja frais sauté à la poêle avec un peu de sauce à huitres et du riz basmati.

  3. Comme cela à l’air délicieux, je voulais acheter du choux hier mais pas de marché à cause de la neige, donc plus de légumes frais plus de fruits enfin la dèche…
    Samedi je vais retourner au marché j’espère que se sera bon cette fois je vais prendre du choux et tester ta recette
    Tu as de la chance ton ptit bonhomme mange déjà du choux les miens il à fallu attendre au moins 3 anas pour que j’arrive à leur faire manger du choux
    Merci encore Audrey

  4. Huum très belles ces petites feuilles de chou. On peut aussi garnir de dinde .. ou autre 😉 http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/03/paupiettes-de-chou-farcies-a-la-dinde/

    @ c’est totalement personalisable

  5. trés belle recette, trés savoureuse et bien mise en valeur bravo et merci

  6. Une très bonne idée ce choux !!!
    Merci, grace à toi je sais ce que je vais préparer ce week end de bon !! 🙂

    @ de rien Amélie

  7. Une découverte pour moi et une idée pour un futur plat.
    Merci pour ce plat

  8. Très bon et ça change. Merci pour cette reçette.

    @de rien

  9. Bonne idée, originale et de saison. Malheureusement, 20 minutes de cuisson n’ont pas été suffisantes… J’ai certes du mettre plus de farce que l’équivalent de 2 saucisses, mais c’était cru à la sortie du four… J’ai rajouté 30 bonnes minutes pour que ce soit mangeable… Du coup le chou avait un peu noirci… Oops…

    @ mes paupiettes étaient très fines c’est pour cela qu’elles ont cuit rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.