La meilleure recette des tomates farcies

Chaque fois que je fais des tomates farcies a la maison, je suis au yeux de mes gourmands en compétition avec la recette de ma maman, qui fait les meilleurs tomates farcies au monde.

Comme je n’aime pas du tout la compétition je fais toujours la recette a ma sauce, selon l’inspiration du moment en variant les farces (boeuf, veau, canard, légumes, tofu), les épices et les herbes. Sauf que là j’ai eu envie de leur montrer que moi aussi je sais faire, j’ai tellement aidé ma maman a cuisiner depuis toute petite que je connais le secret des tomates farcies parfaites :

– Utiliser de la chair a saucisse et non de la farce. Cette dernière est souvent parfumée avec des oignons et ail déshydratés et trop de sel. Alors on va la parfumer nous même.

– Vive les tomates savoureuses de plein champs. Facile a trouver au mois d’août, sur les marchés ou directement auprès de producteurs locaux a moins d’avoir un jardin. Pour les farcir je prend des tomates pas trop grosses sinon elles éclatent à la cuisson.

– Respectez bien ma recette, ne hachez pas les oignons au robot, au couteau ils n’ont pas le meme rendu dans la farce, comme pour l’ail c’est meilleur. On ne rajoute pas d’oeufs et on fait cuire la farce avant c’est la seule solution pour qu’elle ne soit pas compacte et crousti-moelleuse.

– Coté proportions n’hésitez pas a adapter selon la taille de vos légumes. Avec ces proportions de farce j’ai farci 11 tomates moyennes et 2 petites aubergines.

Ingrédients
1 quinzaine de tomates (ou 11 tomates et 2 aubergines)
1 kg de chair a saucisse de qualité artisanale
2 oignons jaunes
3 gousses d’ail
1 poignée de persil
4 cuillères à soupe de chapelure (pain rassis passé au mixeur)

Riz blanc
Sel, poivre
Piment d’espelette

Rincer les tomates, couper le chapeau.

 

Peler et hacher au couteau l’ail et les oignons finement, en morceaux de taille régulière.

A l’aide d’un évideur a légumes (le mien viens de Tupperware, sinon une cuillère à café mais c’est moins pratique) enlever le coeur des tomates, avec les graines et le jus.

 

Conserver le tout dans un saladier.

Saler les tomates, les retourner au dessus du plat de cuisson.

 

Elles vont perdre leur eau, je la conserve dans le fond du plat pour la cuisson, pour éviter que les tomates attachent au plat.

Pendant le temps que les tomates rendent du jus, récupérer la chair du coeur des tomates, sans les pépins, la couper en petits morceaux.

 

Ne pas hésiter à légèrement presser entre vos mains pour enlever le jus en trop qui va détremper la farce.

Retourner les tomates, conserver au fond du plat le jus rendu par les tomates.

 

Ajouter une cuillère à café de riz non cuit dans les tomates. Il va absorber le jus en cours de cuisson et cuire dans la tomate.

Faire revenir le hachis d’ail et d’oignons dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive.

 

Surveiller la cuisson, cela ne doit pas trop colorer.

Ajouter la chair à saucisse et la faire cuire en la séparant en morceaux à l’aide d’une spatule lors de la cuisson.

 

Laisser cuire une dizaine de minutes, quand les morceaux de chair sont cuits à coeur.

Ajouter les morceaux de tomates, le persil et poursuivre la cuisson 5 minutes.

 

Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de piment d’Espelette.

Ajouter la chapelure, mélanger et arrêter la cuisson.

Remplir généreusement les tomates avec la farce. Déposer dessus les chapeaux des tomates.

 

Arroser d’un petit filet d’huile d’olive puis enfourner à 180° pour 45 minutes de cuisson. Réduire à 140° jusqu’au moment de passer à table, sans excéder les 30 minutes d’attente, sinon les tomates vont éclater à cause d’une sur-cuisson.

Servir les tomates farcies bien chaudes.

 

Je ne les accompagne de rien d’autre, comme ça tout le monde se ressert et il n’en reste jamais !


14 réponses
  1. josecile
    josecile dit :

    Bonjour

    Je procède globalement comme toi, (sans l’ail que je ne digère pas et sans chapelure), par contre je ne fais des tomates farcies que lorsque j’ai suffisamment de reste de viande (poulet, roti, filet mignon…) que je décongèle, hache et mêle à la chair à saucisses (avec un peu de persil). Et tout cuit dans la tomate, sans précuisson.
    C’est un de mes plats doudou à la saveur de l’enfance. Ma mère cuisine très peu, (pour ne pas dire pas), et j’ai récupéré d’elle les deux recettes qui me ramènent direct à mes toutes jeunes jeunes années : le gratin de pommes de terre et les tomates farcies.
    Je profite de ce commentaire pour te dire que je te lis quasi quotidiennement, mais que c’est la première fois que je commente. Ton blog est une mine pour une cuisinière sans imagination comme moi.

    @ merci Josecile pour ton message :-) si tu as envie n’hésites pas à tester ma recette, tu vas voir en comparaison avec la farce que tu me dis le résultat est totalement différent, c’est plus aéré vraiment bon

    Répondre
  2. DOLLEY
    DOLLEY dit :

    Bonjour, je n’aime pas la chair à saucisse; Ma maman nous faisait les tomates farcies avec des restes de rôtis et du jambon, mettait’melle un oeuf il me semble mais c’était trop bon.

    @ c’est vraiment un ingrédient que j’achète que pour les tomates farcies. De bonne qualité, je l’achète j’ai un artisan charcutier qui ne force pas sur le gras, et cuite avant de farcir les tomates j’aime beaucoup

    Répondre
  3. Alaro Vallca
    Alaro Vallca dit :

    ohh je note ta recette car à la maison on aime beaucoup les tomates farcies ; je mets 3/4 de chair à saucisse et 1/4 d’ahchis de beouf ! merci du partage

    @ de rien

    Répondre
  4. Sonia
    Sonia dit :

    Je me reconnais bien dans cet article. :) En effet, je varie aussi mes farces selon l’humeur ou en fonction de ce que j’ai sous la main, mais une chose est incontournable; la chaire à saucisse!! Je préfère aussi de loin, agrémenter la chaire basique avec mes ingrédients (oignon, aïl, herbes, quelque fois épices etc). Et pour moi également, les meilleures tomates farcies restent celles que ma Maman préparait… Incomparables! :)
    @ c’est pour moi la meilleur base pour les tomates farcies !

    Répondre
  5. dey
    dey dit :

    Simple et délicieux! Parfois je mets de la semoule à la place du riz au fond ;-)

    @ je l’ai déjà fait j’aime moins

    Répondre
  6. Annie evain
    Annie evain dit :

    Bonjour c’est marrant j’ai la même recette que faisait ma maman et ma grand mère c’est La meilleure façon de manger des tomates farcies

    Répondre
  7. EVA G.
    EVA G. dit :

    Merci pour cette recette très appétissante. J’aimerai juste ajouter que, pour évider votre tomate, vous pouvez utiliser soit une cuillère parisienne, soit une cuillère à pamplemousse. Et c’est une excellent idée de précuire la farce avant d’en garnir les tomates.

    Répondre
  8. Delvaly
    Delvaly dit :

    Recette adoptée ! C’était délicieux. Tout le monde à la maison a remarqué que ce n’était pas comme d’habitude… mais bien meilleur !!!
    Pourtant j’avais des doutes sur la chair à saucisse, mais je ne regrette pas d’avoir suivi la recette ! Merci

    Répondre
  9. Catherine
    Catherine dit :

    Pour la farce je fais comme Alaro et mets à cuire le riz avec les tomates arrosé de la pulpe et un peu d’eau
    C’est la recette de ma maman !!!!

    Répondre
  10. Duteil Sonia
    Duteil Sonia dit :

    Bonjour,
    La recette de ma maman est quasi la même sauf pour la chapelure nous mettons de la biscotte et elle ne met pas de riz à l’intérieur mais je vais le faire maintenant car on faisait le riz à part ^^ !!
    Merci à toi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *