Cakes sucres

Le cake marbré de Cyril Lignac

cake marbré Cyril Lignac

Cyril Lignac, c’est mon chef chouchou, depuis de nombreuses années, et je me suis décidée pendant ce mois de confinement à faire de la pâtisserie un peu plus élaborée que ce que je fais habituellement. 

Samedi dernier j’avais donc prévu de faire l’Equinoxe, un dessert qui est vendu également dans sa pâtisserie, mais je n’avais plus de chocolat blanc  à pâtisser. Alors je me suis rabattue sur son marbré vanille chocolat recouvert d’un glaçage rocher. 

Ce gâteau est parfait ! Moelleux, chocolaté, vanillé et le glaçage apporte un vrai plus à la recette. Côté réalisation je n’ai pas fait la recette en entier comme sur le livre La Pâtisserie de Cyril Lignac, j’ai zappé le socle en praliné feuilleté, je n’avais pas les ingrédients.

Je ne peux cependant pas vous dire s’il se conserve longtemps … en deux jours il n’en restait plus une miette ! 


Quels ingrédients ?

Ce marbré au chocolat et à la vanille ne demande pas d’ingrédients difficiles à trouver, cependant quelques petits plus le rendront encore meilleur :

  • Sucre de canne blond : je n’ai plus de sucre blanc dans mes placards, mais du sucre de canne blond. Il vient de la canne à sucre et il est plus naturel que le sucre blanc. Comme il est un peu plus cher que le sucre blanc, je l’achète en sacs de 5 kilos en magasin bio et je m’y retrouve plus facilement, je le conserve dans des bocaux en verre Le Parfait de 2 litres. 
  • Chocolat au lait pâtissier : j’évite d’acheter en supermarché des tablettes de chocolat pâtissier, je préfère acheter du chocolat pâtissier de qualité en pistoles, donc plus facile à doser. J’opte pour les marques Cacao Barry ou Valrhona, que j’achète pour le premier sur Cook-shop et pour le second chez Veepee
  • Amandes concassées : ne les remplacez pas par des amandes entières ou effilées, celles-ci sont parfaites pour la recette. Je les trouve en supermarché, ou bien chez Grand Frais. 
  • Vanille : mes gousses viennent depuis des années maintenant de chez Mohea, ils parcourent le monde pour nous trouver les meilleurs vanilles de crus différents. Elles sont toujours charnues et de qualité, je les achète ici ou

Quel matériel ?

Le marbré est un gâteau facile qui ne demande que très peu de matériel, mais la version de Cyril Lignac est un peu plus pointue ! Voici mes p’tits indispensables dans ma cuisine :

  • Un batteur électrique, ou mieux un robot pâtissier : pour fouetter longuement les jaunes d’oeufs et le sucre, il faut les fouetter longtemps, un batteur électrique est donc indispensable, comme celui-ci. Si vous êtes équipé d’un robot pâtissier ce sera encore mieux ! J’avais un Kenwood Chef depuis de nombreuses années vraiment parfait pour la pâtisserie, remplacé il y a quelques temps par le Kenwood Cooking-Chef qui a la fonction chauffe en plus. Pour pâtisser je l’adore ! 
  • Un thermomètre de cuisine : ce p’tit appareil est génial pour vérifier la température de fonte du chocolat, vérifier la température d’un glaçage, surveiller la cuisson d’un caramel, d’un sirop ou d’une crème anglaise. J’ai la thermo-sonde de cuisson Mastrad, je l’utilise aussi pour les cuissons des viandes au four.
  • Une grille à pâtisserie : indispensable pour laisser refroidir les cookies, biscuits et gâteaux ! J’en avais une ronde pas pratique il y a bien longtemps j’adore mon lot de 3 grilles qui se superposent pour ne pas prendre de place dans mes placards et sur mon plan de travail. Pour glacer le cake c’est également super pratique. 
  • Un moule à cake : pour un bon gros cake j’utilise toujours mon moule à cake Pyrex de 30 cm. Ce type de moule est parfait, increvable. Il a 20 ans ! Pour éviter de le beurrer / fariner j’utilise une feuille Dieticook qui s’adapte très bien à la taille du moule et facilite le démoulage. 


Quelques photos des différentes étapes

Tags:

3 commentaires

  1. Aussi beau que gourmand ce marbré !

  2. Bonjour,
    Combien de blancs d’ oeufs resteront sur le côté et comment les utiliser au mieux pour changer de la meringue ?
    Merci Audrey pour ce partage gourmand.

  3. @Laurence 8 oeufs pour cette recette. Pour les blancs tu peux faire des financiers, des rochers coco, des macarons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.