Gâteaux d'anniversaire

Une fête d’anniversaire et un gâteau Dinosaure pour les 4 ans de mon p’tit bonhomme

gateau dinosaure

Pour ses 3 ans mon p’tit bonhomme m’avait demandé un gâteau Nemo. Je n’avais pas trop mal réussi l’exploit et je m’étais dis que de faire un gâteau rond avec un cercle en sucre aux couleurs de ses personages préférés c’était du gâteau. Sauf que celle année avec son imagination débordante il m’a demandé un gâteau dinosaure, mais en forme de dinosaure. Sympa la nuance …

Alors j’ai mis mes neurones en fonctionnement, et j’ai commencé mes recherches. Vive internet tout de même, je me demande comment j’aurai fait sans scruter des centaines de tableaux Pinterest, des pages et des pages de google image dans toutes les langues pour essayer de trouver LA bonne idée.

Sans titre
Moule dinosaure Wilton
Sans titre
Graissage du moule Dinosaure

Et puis dans un élan de lucidité, mes capacités en matière de gâteaux décorés étant assez limitées, j’ai cherché LA perle rare, le moule en relief en forme de dinosaure. J’ai trouvé mon bonheur sur le site Univers Cake, c’est un moule Wilton en aluminium. J’ai cherché pas mal pour trouver un moule en silicone, cela me semblait moins risqué pour le démoulage, mais je n’ai pas trouvé.

Sans titre
Gâteau au yaourt au chocolat
Sans titre
Cake au carambar

Mais en graissant bien le moule avec plein de beurre, jusque dans les moindres détails des reliefs, puis un saupoudrage de farine, tout s’est passé à merveille. J’ai testé ce moule 3 fois, et à chaque fois aucun soucis. Le temps de cuisson est sensiblement le même que celui d’un gâteau cuit dans un moule à manqué et son format est classique : une pâte à cake classique ou un gâteau au yaourt y rentre sans soucis.

Côté recette, je voulais un gâteau classique qui plait toujours à la maison. Mon choix s’est porté sur un gâteau au yaourt pour l’anniversaire du dimanche en famille et entre amis, et un gâteau au carambar pour le goûter d’anniversaire du mercredi avec les copains.

Cake au carambar, recette classique
3 oeufs
160 g de sucre en poudre
150 g de farine à levure incorporée (ou 150 g de farine + 1/3  de sachet de levure)
150 g de beurre
20 carambar

10 cl de lait

1. Préchauffer le four à 180°. Enlever le papier des carambar, et les poser dans une casserole.

2. Ajouter dans la casserole le beurre et le lait, et faire chauffer à feu moyen en mélangeant souvent pour faire fondre les carambar. Laisser tiédir le mélange le temps de poursuivre la recette.

3. Verser le sucre et les oeufs dans un saladier. Fouetter le tout. Ajouter la farine à levure incorporée, ou bien la farine et la levure. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.

4. Ajouter le mélange beurre / lait / carambar dans le saladier, mélanger à nouveau puis verser dans un moule à manqué (ou dinosaure) beurré et fariné.

5. Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson. Le gâteau est cuit quand on plante la lame d’un couteau au centre et qu’elle ressort sèche. Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Gâteau au chocolat
1 yaourt (nature au lait entier)
1 pot de yaourt de beurre fondu (80 / 90 g)
2 pots de yaourt de sucre en poudre
3 pots de yaourt de farine à gâteau (avec levure incorporée)
1/2 pot de cacao en poudre non sucré
3 oeufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel

1. Dans un saladier, verser le yaourt. Casser les oeufs dans un bol, les ajouter et mélanger avec un fouet.

2. Faire fondre le beurre une minute au micro-ondes, l’ajouter dans le saladier. Mélanger avec le fouet. Ajouter ensuite le sucre, la pincée de sel, le cacao et l’extrait de vanille, puis mélanger à nouveau.

3. Tamiser la farine puis l’ajouter dans le saladier. Mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée et qu’il n’y ait pas de grumeaux.

4. Verser dans un moule à manqué (ou dinosaure) beurré et fariné. Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson, à 165°, four préchauffé. Le gâteau est cuit quand on plante la lame d’un couteau au centre et qu’elle ressort sèche. Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Quand les gâteaux sont prêts, il faut s’attaquer au glaçage. Et là bonjour la galère … j’ai testé deux techniques, juste en regardant les photos vous allez comprendre celle qu’il faut suivre !

Sans titreSans titre

Mon premier dinosaure est recouvert d’un glaçage tout prêt, de chez Wilton. Appliqué à la spatule, ce n’est pas lisse, ni régulier, c’est la galère a appliquer. J’ai utilisé ensuite une seringue à pâtisserie pour faire les décos en jaune puis j’ai lissé à la main. Ce n’est pas régulier, les glaçages sont très sucrés et difficile a appliquer. Bref déçue.

Sans titre

Pour la deuxième version, j’ai tenté du plus classique pour mieux accrocher les reliefs : un glaçage au chocolat fondu. J’ai utilisé du chocolat blanc (Ivoire de chez Valrhona, 300 g), coloré avec du colorant gel vert (Vahiné, en grandes surfaces). J’ai fait fondre mon chocolat au bain-marie, avec deux belles cuillères de crème liquide entière.

Sans titre Sans titre

J’ai fouetté le tout pour que ce soit bien lisse puis j’ai versé le glaçage brulant sur mon gâteau déposé sur une grille, sans toucher au glaçage avec une spatule de façon a obtenir un glaçage très fin et très lisse. C’était brillant et superbe ! Et beaucoup plus rapide à faire que le précédent. J’ai laissé sécher pendant 30 minutes puis j’ai marqué les reliefs avec le glaçage jaune, utilisé comme sur l’autre gâteau avec une seringue à pâtisserie (2 euros chez Casa).

Sans titre

Sans titre

Je me suis ensuite attaquée à la déco. Pour une fête sur le thème des dinosaures, il fallait assurer. J’ai cherché pas mal sur le net pour trouver mon bonheur, et entre les frais de ports exorbitants, ou la non disponibilité des articles j’ai opté pour le site Annikids. Il y avait tout ce que j’avais besoin, que ce soit les assiettes, verres, ballons et centres de tables sur le thème des dinosaures.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

J’ai calmé mes idées car le budget anniversaire s’envole très vite et pour compléter la déco j’ai rajouté des images de dinosaures imprimées et découpées à coller sur les murs (ou meubles) de la maison, j’ai pris son stock de dinosaures en plastique pour les mettre sur la table, à côté de biscuits Dinausorus et j’ai posé les grands dinosaures gonflables de ma copine Jenny dans le salon pour parfaire le thème.

Sans titre

Pour que l’anniversaire soit parfait nous avons fait appel à Nature et Découverte, qui propose des animations de goûters d’anniversaire à la maison. Quand j’étais plus jeune, je travaillais en tant qu’animatrice en centres de loisirs et garderie périscolaire et j’avais eu l’occasion d’animer des goûters d’enfants. Je me souviens que les parents étaient ravis de mes prestations et que les enfants passaient un bon moment. Alors j’ai eu envie de … trouver une animatrice pour me gérer le groupe des copains et copines de p’tit bonhomme :-).

Chez Nature et Découverte ils font donc appel à des prestataires extérieurs pour cela et j’ai choisi une fête sur le thème des dinosaures, pour 8 enfants. Le tout était prévu pour un groupe d’enfants à partir de 4 ans, tout était parfait sur le papier. Ce n’était pas donné, 219 euros avec la carte Nature et Découverte (sinon c’est 245 euros). Pour ce prix là je m’attendais à une prestation de qualité, pas d’amateurisme ni d’un truc moyen. Surtout que d’habitude Nature et Découverte c’est bien.

Sans titre

Sauf que, j’ai très vite déchanté :

  • l’animatrice n’avait pas vraiment l’expérience d’un groupe d’enfant de 4 ans. Y’a pas à dire on ne s’occupe pas d’enfants de 4 ans comme ceux de 8, les besoins, les capacités et l’attention ne sont pas les même.
  • elle avait plein de matériel, des fiches qu’elle consultait toutes les 3 minutes mais en une heure son activité était pliée (3 heures d’activité normalement). On a rassemblé les enfants éparpillés partout pour qu’elle gère son p’tit groupe comme elle était sensé le faire.
  • les activités n’étaient pas adaptées à l’âge des enfants : vas y que je te demandes de compter tes points, de jouer à des jeux trop compliqués ou qui font peur. Normal que cela ne passionne pas les enfants qui préfèrent aller jouer avec les cadeaux d’anniversaire ou la cabane et le ballon dans le jardin.
  • Sympa l’idée de faire boire de la potion magique aux enfants. Sauf que donner des tubes a essai en verre c’est risqué … et hop pas de blessés mais un coup de balai sur la terrasse pour ramasser les éclats de verre !
  • Faire découvrir le nom des dinosaures en leur montrant les images c’est sympa. Demander aux enfants de retrouver l’écriture du nom de l’animal pour la mettre à côté de l’image c’est trop fun quand on se sait ni lire ni écrire.
  • Faire mimer des animaux aux enfants c’est rigolo. Mais à 4 ans beaucoup ne savaient pas ce que ca veut dire mimer, ni encore moins le faire silencieusement. Genre tu leur dis de faire découvrir un chien ils font waf waf :-).
  • Aucune alternance de temps calmes / temps d’activité. A 4 ans cela aurait été sympa de leur faire une p’tite pause coloriage ou lecture d’un livre sur le thème dinosaure plutôt que de les laisser tout le temps dans l’hyper excitation.
  • D’ailleurs le thème … mis à part le dino coloré qu’ils ont pris pour une pignata, l’oeuf de bébé dinosaure à trouver dans le jardin et les 4 images de dino … on le cherche encore ! Rien n’était construit. On ne sera jamais si c’est de la faute de l’organisateur ou de l’animateur qui n’a pas su mettre en place le thème mais bon c’est loupé.

Bref déçue, totalement. Et furax vu le prix payé. 219 euros. Pour ce prix là j’aurai pu acheter des jeux, de la déco et faire beaucoup mieux toute seule. Sans compter que chez Nature et Découverte aucune réaction suite à mon mécontentement. A si ! C’est à moi de faire remonter au service client, de faire un p’tit mail pour que “ça serve dans le futur”…

Sans titre

Mais bon, même si nous sommes un peu beaucoup dégouté de cette mauvaise expérience, les enfants n’y ont vu que du feu, ont été ravis de leur après midi à la maison, notre p’tit bonhomme était plus qu’heureux c’était bien ça l’essentiel de cette journée : lui faire plaisir pour fêter ses 4 ans avec ses copains !

14 commentaires

  1. Magnifique gâteau avec le glaçage au chocolat blanc ! Et le glaçage a du en plus être bien meilleur que les glaçages tout prêt. J’ai du mal avec les goûts de la pâte à sucre par exemple etc…

    Bravo pour cet anniversaire, malgré les déconvenues côté animation, c’est chouette ces petits anniversaires enfantins, je pense qu’on doit en profiter, quand ils auront 14 ans adieu les moules princesse, dinosaures et autres 😉 bon été .

  2. Je connais beaucoup de parents qui en sont revenus de ce genre de truc type nature et découverte, mac do et autre Woupi, tu paye et après ben c’est quitte ou double. J’ai pris le parti d’inviter peu d’enfant (5 pas plus) mais au moins ils passent un moment cool avec des trucs adaptés, parce que les enfants de moins 6 ans, sont attentifs pas plus de 30 minutes alors bon! (et moi je suis pas ruinée)
    En tout cas ton gâteau est topissime.

  3. whaouh ce gâteau!!!!!! Y’a pas photo pour le glaçage, c’est sûr!! Quelle jolie fête! En ce qui concerne l’animation, tu fais bien d’expliquer les choses comme elles sont. Cela servira aux parents qui souhaitaient s’orienter vers Nature et Découverte…Je trouve particulièrement honteux et pas du tout professionnel de leur part de te donner une telle réponse pour justifier ta déception, surtout lorsque l’on ose réclamer un tel tarif!!! Il faudrait plutôt appeler ça “Arnaque et Déconvenues”…

  4. Super glaçage et très beau gâteau !
    Ton expérience décevante ne donne pas envie de s adresser à Nature et Découvertes pour un anniversaire! Quel manque de professionnalisme de la part du prestataire !
    et la réaction de Nature et Découverte, face à ton mécontentement justifié, est en dessous de tout !

  5. Commençons par le gâteau: magnifique! Je sais où aller si j’ai cette demande aux prochains anniversaires.
    Pour l’animation, je comprends ta déception. Je suis enseignante et parfois, effectivement, les activités ne correspondent pas du tout à ce que je souhaite et ça me démange de prendre l’animation en mains. Enfin, le principal, c’est que ton p’tit bonhomme se soit amusé. Le mien a le même âge.
    Bravo pour l’organisation de cette jolie fête!

  6. bon anniversaire à ton petit bonhomme, fait lui un gros calin

  7. Bon anniversaire au petit, le gâteau est magnifique ^^ bravo pour tout ce travail 🙂

    @ merci

  8. Comme Amalia je suis un peu revenue des anniversaires avec animation (mes enfants ont 8 et 12 ans, on en a testé quelques uns !). Finalement, ce qui leur plaît souvent le plus comme tu le soulignes c’est un jeu de balle, les chaises musicales, une pêche à la ligne “maison”. En plus ça coûte moins cher et on a le plaisir de le préparer avec eux ! Bravo pour tes beaux gâteaux et j’en profite pour te remercier pour toutes ces belles recettes dont tu nous régales, je te lis tous les jours !!

    @ merci Clélie. Nous c’était le 1er anniversaire alors on a voulu faire comme ça, mais oui l’an prochain ce ne sera pas pareil !!!

  9. Votre gâteau fait beaucoup rêver. Mais pour votre animation, je pense que l’erreur est humaine et vous ne devez pas en vouloir au prestataire car il peut être dans son mauvais jour comme tout le monde mais j’apprécie votre partage quand même.

    @ merci pour le gâteau. Oui l’erreur est humaine mais quand elle a ce prix là j’ai le droit d’être déçu. Cela représente une somme quand même, c’était le cadeau que nous avions choisi de faire à notre fils pour ses 4 ans et j’ai le droit de l’avoir en travers de la gorge quand même. Et on a beau être dans un mauvais jour cela ne change pas le fait que ce n’était pas adapté à des enfants de 4 ans alors que sur le papier c’était prévu l’être.

  10. Bonjour Audrey !
    D’habitude je ne laisse pas de commentaires -même si j’apprécie beaucoup le blog- mais pour cet article je vais faire une exception tant je peux comprendre ta déception !
    Pour le prochain anniversaire de ton p’tit bonhomme, tu pourras éventuellement consulter ce site : http://www.chasse-tresor.net/ qui offre des idées très sympa. Il faut payer, mais c’est relativement dérisoire (max10€) par rapport à ce que tu as payé! Pour le coup, pas d’animateur, à nous de faire le boulot, mais finalement, on se demande si ça ne vaut pas le coup après ce que nous venons de lire! Bonne continuation.

  11. Merci,

    Merci beaucoup pour la recette, et tous les détails qui nous a permis de réaliser LE gâteau dinosaure vert que voulez mon fils de 3 ans pour le fêter à l’école.

    Il était heureux et nous aussi.

    Aurore

    Image du gâteau

    http://img110.xooimage.com/files/7/d/a/061-4dd1595.jpg

  12. Bonjour,
    Merci pour cette recette. Quand vous dites 1/2 pot de cacao en poudre, cela représente quelle quantité ? Peut-on le remplacer par du chocolat pâtissier à fondre et en quelle quantité ?
    Merci beaucoup !
    Bien à vous

  13. Bonsoir!! Bravo Super gateau!! Mon fils fête ses 4ans et il est fan des dinosaures je voudrais faire le meme gateau, je voudrais savoir quelle quantité de gel colorant as tu mis?? Merciii et encore bravo!!!

    @ désolé je ne me souviens plus

  14. Bonsoir!

    Votre gateau est top!
    J’envisage de faire le même pour les 4 ans de mon fils le 10 février prochain!
    Avec quoi avez vous fait les dessins sur le dinausore? Et l’oeil?
    Merci de votre retour, en espérant que je vais réussir!

    @ bonjour, avec du glacage en tube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *